11/07 13:02

Bas-Rhin - La mairie d'Obernai adopte une nouvelle amende pour lutter contre la pollution: 1.000 euros pour un jet de mégot ou de déchets sur la voie publique - VIDEO

Le dépôt de déchets sur la voie publique, mégots et déjections canines inclus, sont passibles depuis le 1er juillet à Obernai (Bas-Rhin) de 1.000 euros d'amende, une sanction que cette commune touristique espère dissuasive afin de lutter contre ce "fléau". "Comme de nombreuses collectivités en France, Obernai est de plus en plus confrontée au phénomène des (...) +dépôts sauvages+, fléau qui constitue (...) une incivilité caractérisée et une atteinte à l'environnement", indique le site internet de cette ville du piémont des Vosges.

Malgré plusieurs "campagnes de sensibilisation et de pédagogie (...), de trop nombreux déchets, mégots, déjections canines et autres immondices" comme des "pneus", des "matériaux de chantier" ou des "gravats", sont "illégalement abandonnés (...) en ville" ou "dans la nature, avec souvent un sentiment d'impunité des auteurs", déplore encore la mairie. "Déterminée à poursuivre systématiquement (...) toute personne se rendant coupable de ce type d'agissement répréhensible", la ville a adopté en conseil municipal le 28 juin une délibération visant à instaurer une amende forfaitaire de 1.000 euros "pour chaque dépôt" de déchets, y compris les mégots jetés ou les déjections canines non ramassées, précise le communiqué. Cette amende est effective depuis le 1er juillet, a-t-on précisé auprès de la mairie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de piedsdansleplat
12/juillet/2021 - 11h47

devant les bars le nombre de mégots est impressionnant ; de même les tickets à gratter (perdants mais grattés) fleurissent devant les établissements qui en vendent. Les masques aux abords des grandes surfaces jetés là où ils tombent et ils ne s'agit pas de faire une remarque aux auteurs du jet. si d'autres mairies prenaient de pareilles dispositions la vie de ces communes serait améliorée mais on trouvera toujours un avocat prêt à défendre les auteurs au nom de la liberté.

Portrait de Galileo.
11/juillet/2021 - 18h38

1000 € le mégot à terre ??

On en voyait pas beaucoup jusqu'à maintenant , et surtout en pleine rue !!!  mais on risque de voir de plus en plus de femmes se mettre à la pipe ! smiley

Portrait de Marine-One
11/juillet/2021 - 16h25

Le jet de mégot au même prix que le dépôt d'un pneu..

Y mégote pas le maire d'Obernai et à nouveau à Obernai le fumeur est berné!

Moi je risque rien ,au prix où sont les clopes je recycle tous mes mégots . Plein de nicotine c'est un délice  surtout après trois ou quatre recyclage.