06/07 07:46

Coronavirus - Le Premier ministre du Luxembourg dans un état "sérieux mais stable" - Il avait reçu une première injection du vaccin AstraZeneca le 6 mai dernier

Le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel restera hospitalisé encore "deux à quatre jours" en raison de la persistance des symptômes du coronavirus, ont indiqué ses services, qui parlent d'un état "sérieux mais stable". M. Bettel, âgé de 48 ans, à l'isolement depuis le 27 juin après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, a été hospitalisé dimanche "par précaution" en raison de difficultés respiratoires.

Le séjour était prévu initialement pour 24 heures, mais l'hospitalisation a dû être prolongée lundi, selon un communiqué de son cabinet. "L'état médical présent du Premier ministre est jugé sérieux, mais stable. Ainsi, le personnel médical a décidé qu'une hospitalisation reste nécessaire afin de pouvoir poursuivre l'observation, pour une durée estimée entre deux et quatre jours", souligne le communiqué.

Xavier Bettel "a le souffle court, mais n'est pas intubé", a précisé à l'AFP un de ses collaborateurs. Le dirigeant libéral avait entamé le 27 juin une période de dix jours en isolement, moins de 48 heures après un sommet européen à Bruxelles où il avait rencontré les autres dirigeants de l'UE. Il présentait alors de légers symptômes (fièvre, maux de tête).

Aucun autre participant n'avait été considéré comme cas contact, les gestes barrières ayant été respectés, avaient alors affirmé les autorités du Grand-Duché.

Xavier Bettel a reçu une première injection du vaccin AstraZeneca le 6 mai.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
6/juillet/2021 - 19h34
dakota a écrit :

A moins que le Luxembourg n'ait rebaptisé le vaccin AstraZeneca, son véritable nom est "Vaxzevria".

Ouh la la, ca c'est de la répartie, niveau CM2 au moins.

Je me suis juste basé sur un article du Luxemburger Wort dont je ne peux pas mettre le lien ici et qui comporte effectivement une coquille. La belle affaire !

Mais bon cela ne change pas le fait qu'au Luxembourg c'est huit semaines, donc rien de de fou pour que leur PM ne se soit pas encore fait injecté la seconde dose, ce qui est l'information à la base du présent article.

Portrait de Quignon.
6/juillet/2021 - 14h54

Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait

Portrait de Libertas
6/juillet/2021 - 11h32
Amos a écrit :

Sauf que c'est déjà annoncé puisque que le vaccin a une durée entre 3 et 8 mois suivant les personnes.

C'était une durée minimum, mais d'après les dernières études on serait à au moins 12 mois. Si le virus ne disparait pas, il faudra simplement prendre l'habitude de se faire vacciner chaque année, comme les gens prudents le font déjà contre la grippe. 

Portrait de Libertas
6/juillet/2021 - 11h23
Amos a écrit :

Ah. Pourtant les scientifiques et le gouvernement n'arrêtent pas de nous dire qu'il n'y a jamais de cas grave si on est vacciné.

Cela vient surement de l'Astra Zeneca.

Il a toujours été dit que l'Astra Zeneca a une efficacité de 60% après 2 doses + 2 semaines, et uniquement pour les moins de 55 ans. C'est toujours mieux que rien, mais c'est quand même faible. Il vaut bien mieux être vacciné avec Pfizer ou Moderna, qui ont une efficacité de 94% après 2 doses + 2 semaines. Pour ceux qui ne comprennent pas les pourcentages, l'efficacité est d'un peu plus d'une chance sur 2 dans le premier cas, et de plus de 15 chances sur 16 dans le 2ème cas ! Après une seule dose, les probas sont bien plus faibles. Le variant Delta peut aussi faire diminuer un peu l'efficacité.

Portrait de dakota
6/juillet/2021 - 10h08
Nono75 a écrit :

À moins que la France n'ait annexé le Luxembourg, au Luxembourg le délai entre deux injections de Vaxveria est de 8 à 12 semaines... Mi mai il était annoncé que ce sera 8 semaines. Il n'a donc pas de retard.

A moins que le Luxembourg n'ait rebaptisé le vaccin AstraZeneca, son véritable nom est "Vaxzevria".

Portrait de Nono75
6/juillet/2021 - 08h45
Amos a écrit :

Je ne sais pas je ne sais pas bien compter mais la 2° dose se fait entre 24 et 42 j. Vu qu'il a été vacciné le 6 mais, il n'aurait pas un peu de retard.

À moins que la France n'ait annexé le Luxembourg, au Luxembourg le délai entre deux injections de Vaxveria est de 8 à 12 semaines... Mi mai il était annoncé que ce sera 8 semaines. Il n'a donc pas de retard.