04/07 10:16

François Fillon a été nommé le 28 juin au sein d'un groupe russe spécialisé dans le développement et l'exploitation des gisements d'hydrocarbures

Selon le Centre de la divulgation des informations d'affaires, géré par l'agence de presse russe Interfax, l'ancien Premier ministre français entre 2007 et 2012, François Fillon a été nommé le 28 juin au sein d'un groupe  russe spécialisé dans le développement et l'exploitation des gisements d'hydrocarbures notamment à l'étranger.

Sa candidature au sein du conseil d'administration aurait été proposée début juin par le gouvernement russe. François Fillon n'est pas le seul haut responsable politique à rejoindre ce type de structure en Russie.

C'est également le cas de l'ex-cheffe de la diplomatie autrichienne Karin Kneissl a été nommée en juin au géant pétrolier russe Rosneft, où l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder est déjà présent depuis plusieurs années.

Le groupe Zaroubejneft a participé à la réalisation de nombreux projets dans le domaine pétrolier notamment en Algérie, en Afghanistan, au Vietnam, en Egypte, en Inde, en Syrie ou encore au Vietnam.

François Fillon intègre dans le groupe russe en tant que président d'Apteras Sarl, la société de conseil qu'il a fondée en 2017 et qui travaille déjà avec des entreprises françaises implantées en Russie.

L'ancien Premier ministre avait été condamné en juin 2020 à cinq ans de prison dont deux ferme dans une retentissante affaire d'emplois fictifs qui l'avait contraint à abandonner sa campagne présidentielle en 2017.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
4/juillet/2021 - 16h40
VNBis a écrit :

Finalement, comme Marine il est favorable à un rapprochement Franco-Russe smiley

Là il ne va pas "condamner fermement" son financement poutinien smiley

Bien vu !

молодец !

Portrait de YVESM
4/juillet/2021 - 16h36

Sa défaite aux présidentielles va paradoxalement le rendre riche...