22/11/2010 09:56

Le dernier Harry Potter engrange 330,1 millions de dollars

Le dernier film de la série Harry Potter a pris la tête du box-office mondial en engrangeant 330,1 millions de dollars dans le monde au cours du week-end suivant sa sortie, a indiqué aujourd'hui le studio Warner Brothers dans un communiqué.

"Harry Potter et les reliques de la mort", première partie du dernier volet de la série des aventures du jeune sorcier, a généré 125,1 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis, et 205 millions à l'international. Le nouveau film dépasse ainsi de 22% la performance du précédent, "Harry Potter et l'Ordre du Phénix", lors de son premier week-end de projections en salles (102,6 millions de dollars).


Le film a battu le record du meilleur week-end pour un film au Royaume-Uni avec 17,5 millions de livres (28 millions de dollars), et celui du meilleur week-end d'ouverture de la série en Australie (15 millions de dollars) et en Russie (12 millions). Le long-métrage bat aussi le record d'ouverture pour un film dans les salles Imax, avec un total de 16,6 millions de dollars récoltés ce week-end: 12,4 millions de dollars dans 239 sites en Amérique du Nord et 4,2 millions de dollars sur 101 écrans à l'international, précise le communiqué.


Warner Brothers rappelle que les six épisodes déjà sortis de la série ont engrangé un total de 5,4 milliards de dollars dans le monde à ce jour et les débuts réussis des "Reliques de la mort" assurent à Harry Potter "une place dans l'histoire du cinéma". Le tout premier film, sorti en 2001, a généré pour l'instant les recettes les plus importantes de la série, avec près d'un milliard de dollars à lui seul.


La sortie en France de "Harry Potter et les reliques de la mort", film tiré du septième et dernier opus de la saga inventée par la Britannique J.K. Rowling, est prévue mercredi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de amarhys
22/novembre/2010 - 17h03

Aux US et en angleterre les critiques sont partagées, mais 70 % des critiques sont bonnes. Bref visiblement c’est le grand écart, soit tu aimes le gothic sombre dans lequel les trois personnages plongent, soit tu détestes. SAUF QUE le livre est comme ça, franchement pas rigolo et franchement anxiogène. Ca ne rigole pas dans le bouquin quand le gouvernement de Voldemort tourne au nazisme (rafle, exécution, procès, chasse aux « sang-impurs » etc). Moi j’ai hâte de voir la première partie.
@+

Portrait de volavoil
22/novembre/2010 - 12h03

Bah, le film est sorti en angletterre, donc film visible, et surtout en belgique donc pas compliqué depuis paris de voir le film, de plus les premieres projo presse et autres blogueurs ont eu lieu il y'a 15 jours.
Donc pas mal de monde à vu le film.