13/04/2007 07:17

Un documentaire sur l'histoire du 9-3 bientôt sur Fr3

La chaîne France 3 serait sur le point, selon le Nouvel Observateur, de commander à Yamina Benguigui un documentaire sur l'histoire du "9-3".

La réalisatrice est à l'origine notamment de "Mémoires d'immigrés", et de "le Plafond de verre", et est réputée pour son grand investissement dans la défense et la promotion des minorités visibles...

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Venus on Mars
13/avril/2007 - 12h35

Lu sur Wikipedia
"De parents algériens, elle débute sa carrière comme assistante de réalisation, notamment auprès de Jean-Daniel Pollet, avant de fonder avec Rachid Bouchareb une société de production nommée "Bandits". Elle produit entre 1990-1991 une émission hebdomadaire culturelle et musicale liée aux communautés immigrées en France, " Rencontres ", sur France 3. Elle réalise de nombreux documentaires : la série Femmes d’Islam, pour France 2, en 1994, puis La Maison de Kate, un lieu d’espoir (1995), sur un centre de traitement de la toxicomanie.

Son documentaire Mémoires d’Immigrés, réalisé en 1998 pour Canal+, a un fort impact lors de sa sortie en salles. Elle y retrace l’histoire de l’immigration maghrébine à travers des témoignages qui rendent compte de la quête d'identité et des effets du racisme. En 2000, elle réalise le court-métrage Pimprenelle, pour la collection Pas d'histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien (2001). En 2001, elle présente son premier long-métrage de fiction, Inch'Allah dimanche, qui recueille de nombreux prix.

Elle présente avec Gilles Schneider l'émission "Place de la République" sur France 2, puis "D'une rive à l'autre de la Méditerranée" en 2003. Elle est présidente du FIPA pour 3 ans. Son documentaire Aïcha, Mohamed, Chaïb... engagés pour la France, sur l'intégration dans l'armée, est diffusé sur France 3 en octobre de la même année, elle reçoit à Florence le prix "Il Sigillo delle Pace" pour l'ensemble de son travail. Elle est chevalier de la Légion d'honneur, des Arts et des lettres et de l'Ordre national du mérite.

Elle prépare actuellement un documentaire sur la place réservée aux carrés musulmans dans les cimetières français (Le Paradis, c'est complet ?), et une série de fiction télévisée baptisée Aïcha."

Peut être n'a t-elle pas une "légitimité" aux yeux de certains ici sur le "9-3", mais peut être est-elle un peu plus concernée que certains ici qui descendent son travail sans le connaître !!!

Et si on ne devait parler que ce que l'on connaît, certains ici n'auraient plus qu'à se taire !!!

Portrait de Andalouse
13/avril/2007 - 11h12

A Venus .... puisque vous aimez les chiffres
Guyane française :
- Taux de chômage record : 19,50 %
- RMISTES : 15,46 % de la population
- Santé : services publics menacés d'effondrement par la croissance démographique (taux de natalité très élevé + immigration clandestine massive) et par le manque de personnel, problème spécifique du paludisme qui s'ajoute à tous les autres problèmes de santé connus en métropole.
- Explosion de la délinquance liée au chômage, à la pauvreté, à l'immigration (affrontements violents entre immigrés et Guyanais dont on ne parle jamais en métropole)
- Système Educatif qui part en couille : dans certaines classes proches de la frontière plus de la moitié des élèves ne parlent pas Français parce qu'ils sont enfants de clandestins. Résultat le niveau scolaire s'est effondré .
Etc, etc, etc ......
Alors le 9-3 il commence à faire ch...
Désolée pour ses habitants

Portrait de barquette
13/avril/2007 - 10h02

et pour nous
a quand un reportage sur comment vit on quand on habite dans le 1-5.

Portrait de isis
13/avril/2007 - 06h03

EFFECTIVEMENT ...
Nous pouvons être fiers de la réussite de personnes d'origine magrhébine.C'est un encouragement et un exemple pour les plus jeunes .
Pour traiter les problèmes de banlieue et , notamment du 93 , il faut vivre et partager les soucis , la vie quotidienne . Je pense que ce n'est pas le cas de Mme Benguigui .

Portrait de khys2812
12/avril/2007 - 23h52

l'oranaise
tout a fait d'accord ! je ne sais pas qui est cette femme mais on va voir le resultat et après on prendra le temps de critiquer ! c'est plus sain comme démarche, croyez moi !!

Portrait de L_Oranaise
12/avril/2007 - 22h59

c'est comme pour Jamel
y a des arguments limite là pour cracher la haine de l'autre:
vous ne l'aimez pas parce qu'elle est d'origine algérienne? perso ça me fait plaisir de voir des FRANçAIS d'origine maghrébine réussir,ça montre qu'on est capable de faire autre chose que bruler des bagnoles...
parce qu'elle est refaite de partout?et alors?le résultat est pas mal,elle est plutot jolie et puis ça la regarde...
Vous devriez la critiquer sur son boulot,et attendre que le doc sorte avant de vous jeter comme des vautours ...

Portrait de Venus on Mars
12/avril/2007 - 18h40

Sesam...
... peut être un mal de vivre plus grand que dans la Somme ou la Beauce !

Portrait de sesam
12/avril/2007 - 18h20

Interet ethnologique
mais n'y aurait il pas du communautarisme dans cette démarche ?
Ce qui me dérange, ce n'est pas l'objet mais la manière de la présenter : pour moi le 9-3 c'est qu'une 95ième partie de la France metropolitaine avec ses problèmes et ses contradictions qui à regarder de prés sont ceux de tous les Français .
Les gens du 9-3 qu'ont ils de plus ou de moins que ceux des autres départements ou des autres régions, c'est l'ensemble de tout ça qui fait la force de notre pays

Portrait de Venus on Mars
12/avril/2007 - 18h04

Quelques chiffres sur le 9-3
Taux de chômage record : environ 13%
Plus de 50 000 Rmistes
Délinquance en hausse de 30% sur 10 ans
24% de jeunes sans qualification professionnelle
14% de la population vivant au dessous du seuil de pauvreté
Un urbanisme dégradé

Des chiffres qui donnent à réfléchir peut être !

Portrait de les3
12/avril/2007 - 17h55

TJS la meme chose!!
Pffff et encore et tjs la meme chose!!
La france se n'est pas que PARIS et les banlieues chaudes!!! Yen a assez de tjs parler de ca!!! Vous croiez pas qu'il existe aussi des probleme ds le fin fond du jura ou de la somme?? Pb de chomage, alcoolisme, divorce, intégration mal reussie Mais certe on y voit pas de voiture brulés, de personnes en jogging, casket qui se la joue malfra Donc la tv n'en parle pas!! Certes le 9-3 a des pbs MAIS dautre villes en ont aussi. Dc pensez qu'il y a une autre france et pas celle que l'on ns montre a longueur de journée!!

Portrait de Venus on Mars
12/avril/2007 - 17h53

Itou...
Le mien aussi, mais guadeloupéen !!! Minorité visible grâce à sa couleur !

Portrait de Venus on Mars
12/avril/2007 - 17h47

COMMENT ?
mais le travailleur polonais a eu les honneurs de la presse en 2006 avec la fameuse Loi Bolkstein !!!

Portrait de Maya13
12/avril/2007 - 17h47

Et
est ce qu'elle viendra à Marseille aussi ?

Portrait de Venus on Mars
12/avril/2007 - 16h58

dasl
Elle a peut être, tout simplement, quelque chose à dire et à faire connaître sur les banlieues ! En même temps, n'est ce pas son métier : réalisatrice ?

Portrait de ladydarkness
12/avril/2007 - 16h48

Je lui fais confiance
avec le talent qu'elle a,j'espère qu'elle nous ressortira pas des banalités concernant le 9-3.