Rechercher

22/11/2010 09:32

Le PS inquiet des vols chez les journalistes

Le Parti socialiste a exprimé dimanche soir son "inquiétude" après le cambriolage des locaux du site d'information Rue 89.com, et a demandé au gouvernement de prendre "toutes les mesures" pour "assurer l'indépendance des rédactions" et "garantir la liberté de la presse".  

"Le Parti socialiste exprime son inquiétude face à la multiplication des vols dont sont victimes les médias dans notre pays", écrit dans un communiqué le secrétaire national du PS en charge des médias, Patrick Bloche.  

"Ceux-ci ne peuvent qu'interpeller tous ceux qui sont attachés à la liberté de la presse, car, quels qu'en soient les auteurs, ils mettent en danger le travail d'investigation et d'enquête mené par les journalistes qui en sont les victimes", ajoute le député de Paris.  

Le Parti socialiste demande au gouvernement "de prendre toutes les mesures de police et de justice afin d'assurer l'indépendance des rédactions et de garantir la liberté de la presse en France", selon le communiqué.  

Les nouveaux locaux parisiens du site d'informations Rue89.com, dans le XXe arrondissement, ont été cambriolés dans la nuit de samedi à dimanche pour la deuxième fois, selon Blandine Grosjean, rédactrice en chef adjointe.  

Une vingtaine d'ordinateurs ont été volés, notamment celui du cofondateur du site et directeur Pierre Haski et celui d'un enquêteur du site d'infos, François Krug.   Il y a dix jours, les locaux, qui n'ont pas de plaque les identifiant, avaient déjà fait fait l'objet d'une tentative de vol, a précisé Blandine Grosjean.  

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jimmy89
22/novembre/2010 - 19h35

Ridicule PS... :s