13/04/2007 07:08

La campagne électorale fait baisser les audiences télé?

Le Nouvel Observateur qui paraît cette semaine publie un article intitulé "La campagne fait fuir les audiences" dans lequel il révèle que la campagne présidentielle ne fait pas augmenter l'audience des journaux télévisés, elle accentue même des difficultés perceptibles depuis la rentrée.

Par exemple, l'édition nationale du "19-20" de France 3 perd en semaine 785.000 téléspectateurs (soit une baisse de 13.6%) au premier trimestre; le 20H de France 2 chute de 12%, avec une part d'audience souvent inférieure à 20%. Quant à TF1, son JT a connu une baisse de 4%.

Le Nouvel Observateur explique également qu'une partie des téléspectateurs s'est dirigée vers les nouvelles chaînes d'information de la TNT.

Dans cet article, Robert Namias, directeur adjoint en charge de l'information de TF1, tente d'expliquer cela par le fait que "depuis des semaines, le journal est porté uniquement par la politique qui écrase tout le reste. Aucune autre actualité marquante et durable n'a émergé. Du coup, les gens ne restent pas scotchés trente-cinq minutes." De plus, les personnes les plus intéressées par l'actualité politique trouveraient davantage de fond dans les émissions ad hoc qui se multiplient.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jevoistout
12/avril/2007 - 22h55

saturation
c certain deja et puis ca fait vieillot cette maniere de se presenter il faut faire plus court plus authentique plus rythme plus clip ces minis spots ne sont plus en phase avec ce qui se fait aujourd hui ds le domaine des medias a mediter pour 2012 !

Portrait de yobro
12/avril/2007 - 22h34

Vargas à 16h39
"mais pour parler de la tendance inflationniste du marché..même avec une chemise en jean...y'a plus personne... "

Parce que c'est si important que ça pour toi, la prétendue inflation des marchés ??

Parce que pour moi, ce qui est inportant, c'est la NON inflation des salaires...

Après chacun voit midi à sa porte comme on dit...

Portrait de ririx73
12/avril/2007 - 21h45

Carpediem 16h
Le problème, c'est qu'il n'a qu'un seul candidat de droite "modéré". Corinne Lepage, Nicolas Dupont Aignan, le mec d'alternative libéral dont je ne me souviens plus du nom n'ont pas eu leur signature et ils sont de droites.

Pourquoi eux n'ont-ils pas eu leurs signatures, on aurait dès lors un equilibre droite gauche!

Portrait de Lost
12/avril/2007 - 20h08

Zazie ?
C'est toi qui joue dans l'équipe de France ? Je sais pas, mais un certains Johnny Halliday avait parlé de toi, il disait qu'il était fan...

Portrait de Lost
12/avril/2007 - 18h33

Fan de politique...
La campagne ne me dit tout simplement plus rien à la télé... Cela reste interessant pour moi à la radio et sur le blog...

Portrait de Goldies
12/avril/2007 - 18h30

La TV a pris un coup de vieux...
Le paradoxe de cette campagne c'est qu'elle suscite un fort intérêt parmi les français mais qu'elle ne décolle pas dans les thèmes extérieurs au nombrilisme de l'hexagone : Quid de l'Europe, de la mondialisation, des pays francophones ou des pays emergeants? Les nombreux sites politiques se sont fait le relais des grandes chaînes d'info.
les forums sont plus "parlants" qu'un sondage médiamétrie. En radio dans les magazines ou sur le web il n'y a pas ce ton polissé qui comptabilise les perles de nos candidats!

Portrait de chipie06
12/avril/2007 - 17h55

D'accord avec Carpediem
Avec l'entrée de l'égalité de temps de paroles, j'avoue aussi que je zappe si c'est pas Sarko, Ségo ou Bayrou... ou leurs représentants.

Et je trouve aussi cette égalité de temps de parole ridicule. Comme il y a 4 candidats d'Extrême Gauche [Besancenot, Laguiller, Buffet et Shivardi], l'Extrême Gauche, qui ne représente que 10% de la population a 4 fois plus de temps d'antenne que le PS, l'UMP ou l'UDF, qui représente chacun 20% ou plus de la populatin - soit le double de l'Extrême Gauche mais avec 4 fois moins de temps de parole. C'est n'importe quoi !!!

Portrait de Papyboom
12/avril/2007 - 17h52

Médias
Perso, je regarde l'info sur les chaînes d'infos de la TNT : c'est court, clair, concis et on se s'égare pas dans des reportages sans intérêt comme la pêche aux bigorneaux à Trifouilli-Les-Oies (N'est-ce pas M. Pernaut ?)

Et puis la radio constitue aussi un bon média d'information : le format de France Info me convient très bien !

Autre remarque : j'ai fait un court voyage ce matin et exceptionnellement, j'ai lu un quotidien dans le train : je n'ai rien appris que je ne savais la veille ou le matin par la radio ou Internet donc je comprends que certains prennent aussi leur distance vis-à-vis de la presse écrite !

Portrait de Maya13
12/avril/2007 - 17h49

C'est normal
Trop de politique tue l'audience. Les gens en ont marre de cette campagne présidentielle qui fait parler d'elle à toutes les éditions des journaux télévisés. ça en devient saoûlant à la fin.

Portrait de phach
12/avril/2007 - 16h05

las
je pense que beaucoup de gens ont décidé depuis un moment pour qui il allait voter et voir et revoir toujours les meme et entendre toujours les meme chose, ca lasse à force.

Surtout que si on écoutait et croyait tout ce qui se dit, on voterait pas pour grand monde.

Portrait de digger
12/avril/2007 - 16h00

surpreant
hier michel denisot, disait que la campagne etait un formidable booster pour son émission, serait on en train de migrer vers une vulgarisation de l'exercice...

Portrait de HULK
12/avril/2007 - 15h57

moi aussi
marre et soit je zappe , soit je lis

quoi que depuis hier il y a quand même des attentats au magrheb dans l'actu qui fait que je regarde le début des infos