23/06 17:13

Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin se sont écharpés en marge du conseil des ministres: Voici ce qui s'est passé entre les deux hommes et pourquoi le ton est monté

Une vive passe d'armes a opposé mercredi à l'occasion du Conseil des ministres Eric Dupond-Moretti à Gérald Darmanin, le premier accusant le second de "trahison" pour avoir "félicité" Xavier Bertrand, arrivé largement en tête aux régionales dans les Hauts-de-France.

Cette algarade a débuté avec une interpellation du garde des Sceaux reprochant à son collègue de l'Intérieur d'avoir "félicité" Xavier Bertrand pour son score au premier tour, et d'être coupable de "trahison". "C'est pas possible !", s'est insurgé M. Dupond-Moretti, selon une source proche du gouvernement interrogée par l'AFP.

Le ministre de la Justice était candidat aux régionales sur la liste LREM menée dans le Hauts-de-France par Laurent Pietraszewski, également membre du gouvernement. Cette liste a été éliminée dès le premier tour et a appelé à voter pour M. Bertrand au second tour.

"Je voterai sans état d'âme pour Xavier Bertrand", a lui-même tweeté mardi M. Dupond-Moretti.

Le ministre de l'Intérieur, qui est un ami de Xavier Bertrand, revendique cette proximité. "J'appelle sans difficulté à voter pour lui. C'est un ami", a-t-il dit mardi sur France Inter. Vous connaissez mon estime pour Xavier Bertrand, il a été récompensé pour son bilan".

M. Darmanin, candidat aux départementales du Nord, s'était en outre félicité de son score dans son canton,"six fois mieux que la liste Pietraszewski".

Piqué au vif, Gérald Darmanin a répliqué à Eric Dupond-Moretti, selon la même source: "commence par gagner une élection !"

Une autre source proche de l'exécutif a qualifié auprès de l'AFP l'échange entre les deux hommes d'"assez violent", précisant qu'il s'était déroulé "juste avant" le Conseil.

Elle a fait valoir également que M. Darmanin était "intenable" car il fait des "off (décalarations non publiques à la presse, ndlr) dans tous les sens pour dézinguer ses camarades".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bourricot
24/juin/2021 - 09h37
YVESM a écrit :

« Mais qu’allait-il faire dans cette galère ! »...Pauvre EDM.

c'est sûr ! je me demande ce qu'il attend pour se tirer de ce sac d'embrouilles qu'est notre gouvernement.

Il ferait mieux de retourner dans son vrai métier qui lui allait très bien et dans lequel il était très populaire. Depuis qu'il est ministre ce n'est plus le même homme et il ne fait rien de bien.smiley

Alors Monsieur DM redevenez Acquittator   c'est ce qui a fait votre célébrité !!!  :smiley

Portrait de lucieat
24/juin/2021 - 07h58

Darmanin n'a pas tort quand il lui dit de d'abord se faire élire, lui l'a été deux fois et au premier tour. Tous ces ministres qui n'ont jamais fait un seul mandat, ne serait ce que conseiller municipal,

que connaissent ils de la vie politique et de la réalité de la gestion d'une ville, d'un département et plus encore de l'état ?

Dupond- Moretti est un beau parleur, qui sait manier les mots, mais à part ça, il se prend vraiment au sérieux et manque d'humilité, il est vexé se s'être fait ramasser, quand une région est bien gérée, que les habitants sont contents de leur sort, quelque soit le parti du président, ils revotent pour lui, ce sont les résultats qui comptent. En Hauts de France, il s'attaquait à bien mieux placé que lui, Comme Nadja Vallot -Belkacem face à Wauquiez

Portrait de JC732
24/juin/2021 - 01h20
LOIC 33 a écrit :

Que EDM donne une gifle a ce petit coq de basse cour qui n'a pas sa place au poste qu'il occupe, au fait ses ennuis de viol c'est devenu quoi? Comme son mentor Sarko c'est jamais lui !!! Tous ce beau monde oups!

Heureusement que dans l'autre bord, ils sont tous beaux et parfaits.

Portrait de harfang
23/juin/2021 - 21h10
Steyr Mannlicher a écrit :

Que ces deux là ne peuvent se blairer c'est pas nouveau ni qu'ils se rentrent dans les plumes. Ce qui est étonnant c'est que Manu laisse faire. 

Réponse:

Que fit Manu pendant l'altercation?

 

Manu  Manu rêva ....... smiley

Portrait de bergil
23/juin/2021 - 21h01
Steyr Mannlicher a écrit :

Que ces deux là ne peuvent se blairer c'est pas nouveau ni qu'ils se rentrent dans les plumes. Ce qui est étonnant c'est que Manu laisse faire. 

Pourquoi interviendrait-il , son principe c'est de foutre la m..de dans tous les camps pour pouvoir régner !

Portrait de johnpeter221
23/juin/2021 - 19h52

EDM est un excellent avocat, un bon acteur mais un pietre ministre

Portrait de ALAIN PERSIA
23/juin/2021 - 18h54

EDM doit tirer la conclusion de sa candidature : ses sorties à grand spectacle fortement médiatisées ont fait un flop !

Sa suffisance , son manque de sérieux ont plombé  la liste LREM   :son refrain "chasser M.LE PEN " pour tout programme a montré qu'il n'a pas la carrure d'un homme politique de premier plan . De lui-même il devrait demander au Président de ne plus faire partie du prochain gouvernement .

Portrait de Cymru
23/juin/2021 - 18h19

Dupont Moretti ne doit pas aimer ni regarder le rugby : ce sport où les joueurs sont fair play, et où les perdants font une haie d'honneur aux gagnants tout en les applaudissant. Il préfère certainement la musique... et les chansons québécoises... 

Portrait de harfang
23/juin/2021 - 18h06

La Gaule romaine a connu les combats des Goths.

La France subit maintenant les combats d’égos .

Et les projectiles    ne volent pas haut.

Perso ,je mets les deux dans la même catapulte direction les vacances ...très longues .

Portrait de LOIC 33
23/juin/2021 - 17h54

Que EDM donne une gifle a ce petit coq de basse cour qui n'a pas sa place au poste qu'il occupe, au fait ses ennuis de viol c'est devenu quoi? Comme son mentor Sarko c'est jamais lui !!! Tous ce beau monde oups!

Portrait de YVESM
23/juin/2021 - 17h45

« Mais qu’allait-il faire dans cette galère ! »...Pauvre EDM.