18/11/2010 15:59

La direction du Monde présentera son projet le 2 décembre

Eric Fottorino, directeur du Monde et président du directoire du groupe, et David Guiraud, vice-président du directoire et directeur général, présenteront leur projet pour le quotidien lors d'une assemblée générale de la rédaction le 2 décembre, a-t-on appris jeudi au sein de la rédaction.  

D'ici là, le Conseil de gérance de la Société des Rédacteurs du Monde (SRM) aura démissionné en bloc et lancé de nouvelles élections afin de légitimer la position de la SRM dans le nouvel actionnariat, selon un membre de la société.   Seul le président de la SRM, Gille Van Kote, restera à son poste en raison des différentes responsabilités qu'il exerce au sein du groupe.  

En revanche, selon la SRM, Eric Fottorino a fait savoir à la rédaction qu'il ne démissionnerait pas de sa fonction de directeur du quotidien pour la remettre en jeu avec une nouvelle élection, comme la Société des Rédacteurs le lui avait demandé.  

La SRM était l'ancien actionnaire de référence du Monde. Depuis la reprise du journal début novembre par le trio Bergé-Niel-Pigasse à travers la société Le Monde Libre (LML), elle est garante de l'indépendance du journal, bénéficiant d'un rôle privilégié dans le nouveau montage capitalistique.  

Une mission de 3 mois a été confiée à l'ancien directeur général du groupe Iliad-Free (fondé par Xavier Niel), David Boukobza, pour "simplifier, fiabiliser et coordonner le processus d'engagement de toutes les dépenses du groupe", selon les termes d'une lettre envoyée à tous les collaborateurs du groupe par MM. Bergé, Niel et Pigasse, dont l'AFP a obtenu copie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions