21/06 09:30

Bordeaux: Deux immeubles se sont écroulés cette nuit en plein centre ville près de la porte de Bourgogne - Plusieurs blessés ont été sortis des décombres

09h29: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Trois personnes ont été blessées dont une "gravement" après l'effondrement de deux immeubles du centre-ville de Bordeaux dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers, évoquant "un bilan définitif". "La façade est tombée dans la rue, il y a un grand trou", a précisé le lieutenant-colonel Arnaud Mendouse, porte-parole du service départemental d'incendie et de secours de la Gironde.
Les pompiers ont été appelés vers 0H30 pour l'effondrement de ces deux immeubles de trois étages, l'un situé au 21 rue de la Rousselle, l'autre au 19 de la même rue, dans le secteur de la porte de Bourgogne dans le centre ancien de la ville. Au moment du sinistre, le premier était vide d'occupants et en travaux, le second abritait neuf personnes, selon Arnaud Mendouse.
Parmi les victimes, un homme de 28 ans a été blessé "très gravement" avec un pronostic vital "probablement engagé". Les deux autres victimes, un homme de 48 ans et une femme de 38 ans, ont été évacués "sans gravité", a ajouté le porte-parole des pompiers.
Six autres personnes "indemnes" ont été évacuées avec des moyens aériens, un bras élévateur articulé (nacelle). "Il s'agit d'un bilan définitif, il n'y a pas de personnes décédées", ni d'habitants portés disparus, a souligné le lieutenant-colonel.
Les pompiers ont mis en oeuvre des moyens spécialisés impliquant des équipes cynotechniques et en sauvetage-déblaiement pour rechercher d'éventuelles autres sinistrés, mais selon le porte-parole "l'opération se termine sans autre victime a priori" dans les décombres. Toute la rue était bloquée par les gravats, a constaté l'AFP sur place.
Autour, une dizaine d'immeubles à proximité ont été évacués et leurs habitants pris en charge par la municipalité au centre de secours installé au palais des sports voisin. Mercredi dernier, non loin de là, un immeuble vétuste du centre-ville, dans le quartier Saint-Michel, s'était effondré sans faire de victimes.

08h43: Au moins trois personnes ont été blessées, dont un homme qui a été évacué dans un état très grave vers le CHU de Pellegrin. Selon les pompiers, ce dernier était enseveli sous les décombres, qui ont été notamment fouillés par des chiens. En outre, cinq personnes qui étaient bloquées dans une partie non effondrée de l'immeuble ont été évacuées via la grande échelle, rapporte France Bleu, qui précise que la mairie de Bordeaux a ouvert le Palais des Sports pour accueillir les sinistrés. Une dizaine d'entre eux ont été relogés par leurs propres moyens.

Au total, près de 70 personnes étaient mobilisées sur l'opération qui a pris fin peu avant 7 heures ce lundi. Les pompiers ont estimé ce matin que le bilan était définitif, un "bilan presque miraculeux" selon le lieutenant-colonel Esselin, présent sur place. Mercredi dernier, un immeuble, vide, s'était déjà effondré dans le même quartier.

07h54: Au moins trois personnes ont été blessées, dont un homme de 28 ans évacué dans un état très grave vers le CHU Pellegrin. polyclinique de Bordeaux Nord. D'après les pompiers, il était enseveli sous les gravats. Les pompiers ont déployé de gros moyens, notamment avec des chiens pour fouiller les décombres, et près de 70 personnes mobilisées. Un peu avant 7h, les pompiers ont mis fin à l'opération, estimait que le bilan était définitif. À 6h15, le lieutenant-colonel Esselin parlait d'un "bilan est presque miraculeux."

Les pompiers avaient déployé la grande échelle pour évacuées cinq personnes qui étaient bloquées dans une partie de l'immeuble non effondrée. Une dizaine de personnes ont été évacuées et relogées par leurs propres moyens. La mairie a ouvert le Palais des Sports pour accueillir les sinistrés. 

Mercredi dernier, un immeuble de deux étages s'était déjà effondré dans le quartier Saint-Michel, à Bordeaux, rue Planterose. Il était vide d'occupants, un arrêté de péril imminent avait déjà été pris. 

06h40: Deux immeubles se sont effondrés cette nuit à Bordeaux, rue de la Rousselle, près de la porte de Bourgogne, dans le cœur historique de Bordeaux rapportent nos confrères de France Bleu. L'un des deux immeubles était vétuste et en travaux, mais dans l'autre logeaient au moins neuf habitants.

Trois personnes ont été blessées dans cet effondrement dont un homme de 40 ans qui a été transporté dans un état très grave vers la polyclinique de Bordeaux après avoir été enseveli sous les gravats. "Pour l'instant notre bilan reste provisoire.

Mais il semblerait qu'il n'y ait plus d'autres habitants dans les immeubles effondrés", a indiqué sur l'antenne de BFMTV le lieutenant colonel Mendousse du service département d'incendie et de secours de Bordeaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JC732
21/juin/2021 - 09h41

Symbole de la France actuelle.