12/06/2021 09:41

Polémique - "Merci Macron" chante le public de Roland Garros autorisé à rester après 23h alors que la police évacue les jeunes aux Invalides - Regardez

Est-ce deux poids deux mesures, se demandent de nombreux internautes ce matin sur les réseaux sociaux ? Alors que la loi prévoyait l'évacuation des spectateurs avant 23h et le couvre-feu réglementaire, le public de la demi-finale Nadal-Djokovic a eu la joie de bénéficier d'une dérogation spéciale de la part de l'Elysée.

"Merci Macron" a alors chanté le public présent dans le stade comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus. Mais quasiment au même moment aux Invalides, la foule de jeunes faisant la fête était évacuée par les CRS avec des gaz lacrymogènes. "Intervention en cours des forces de l'ordre pour mettre fin à une soirée festive regroupant plusieurs centaines de participants au mépris des règles sanitaires", a écrit la préfecture de Police de Paris sur Twitter, à 23h20, vingt minutes après l'entrée en vigueur du couvre-feu.

Nos confrères de France Info racontent ce qui s'est passé au même moment à Roland Garros : "Au début, la bronca a tout couvert. Tout le monde était tellement prêt à manifester son mécontentement que l'annonce du speaker a été ensevelie sous les huées. Ce dernier a dû réitérer son message : à peine audible, ce dernier se terminait par ses mots incroyables et totalement imprévus : "la fin du match sera disputée en votre présence".

L'explosion de joie est immense. Les spectateurs comme les journalistes en tribune de presse se regardent, incrédules. Très vite, alors que cette demi-finale homérique reprend, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre : les organisateurs du tournoi ont obtenu une dérogation spéciale de l'Elysée qui leur permet de prolonger la fin du match avec le soutien du public."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babybleuet
12/juin/2021 - 18h42
Moonraker a écrit :

La décision de laisser les spectateurs sur le Central devant ce chef-d'oeuvre est selon moi une preuve d'humanité et de très bon sens.

Si vous êtes quelque peu amateur de tennis et sur le Central hier soir, vous vous seriez souvenu avec émotion de ce moment si magique.

Et tant pis si certains se sont fait choper sur la route sans billets de Roland pour preuve: ils n'avaient pas à être dehors. Point. L'injustice peut faire parti de la vie... !

Mon dieu, j'ai envie de vomir a vous lire .... A gerber votre façon de penser

Portrait de Moonraker
12/juin/2021 - 17h21
Folken a écrit :

On s'en fiche ? La question n'est pas là.

La question c'est qu'hier soir, des patrons de bar, par exemple, on dû virer à 23h leur clientèle qui était sans doute autant en sécurité qu'à RG ? Que des gens dans leur bagnole (en sécurité aussi ?) ont pris des prunes, des gens à pieds, seuls, aussi, mais pas les richouilles entassés sur le Chatrier ? La question c'est qu'une loi a été appliquée aux uns et pas aux autres, sur ordre du roi soleil, et que la seule motivation à ça, c'est un privilège de classe, la participation à un spectacle aussi futile qu'un match de tennis !

Imaginez qu'hier soir, à minuit, les FDO arrêtent deux véhicules sur la route, dans l'un les passagers brandissent des places pour RG et on leur dit "ok, circulez", mais dans l'autre, pas de places pour RG, désolé, c'est 135€ ? C'est ça l'égalité de tous devant la loi ?C'est ça l'idée que vous vous faites de la République ?

La décision de laisser les spectateurs sur le Central devant ce chef-d'oeuvre est selon moi une preuve d'humanité et de très bon sens.

Si vous êtes quelque peu amateur de tennis et sur le Central hier soir, vous vous seriez souvenu avec émotion de ce moment si magique.

Et tant pis si certains se sont fait choper sur la route sans billets de Roland pour preuve: ils n'avaient pas à être dehors. Point. L'injustice peut faire parti de la vie... !

Portrait de harfang
12/juin/2021 - 13h38
Folken a écrit :

Au moins les commentaires ici prouvent que la fracture est irréconciliable, entre ceux qui admettent le fait du prince comme normal et ceux qui n'oublient pas qu'on est en République et qu'un sport reste une futilité qui ne justifie en rien un quelconque privilège.

Bonjour.République.royauté dictature assumée la stricte égalité n'a jamais eu cours en France.Je ne l'admets pas.je le déplore mais je le constate Résigné ? A mon âge je dois bien l'admettre.Place aux jeunes pour mener ce combat je n'en verrai pas l'issue hélas.

Portrait de Folken
12/juin/2021 - 13h21
harfang a écrit :

Bonjour Harriet.Comme souvent je partage votre analyse.

Les spectateurs ont payé pour voir un match dans son intégralité.En les privant du dénouement, ils pouvaient crier au "raquette". smiley

 

 

Au moins les commentaires ici prouvent que la fracture est irréconciliable, entre ceux qui admettent le fait du prince comme normal et ceux qui n'oublient pas qu'on est en République et qu'un sport reste une futilité qui ne justifie en rien un quelconque privilège.

Portrait de Folken
12/juin/2021 - 13h16
Moonraker a écrit :

Pass sanitaire et tests PCR obligatoires à l'entrée de Roland.

Fiesta anarchique aux Invalides.

Dans quel endroit se sent-on plus en sécurité à votre avis????

On s'en fiche ? La question n'est pas là.

La question c'est qu'hier soir, des patrons de bar, par exemple, on dû virer à 23h leur clientèle qui était sans doute autant en sécurité qu'à RG ? Que des gens dans leur bagnole (en sécurité aussi ?) ont pris des prunes, des gens à pieds, seuls, aussi, mais pas les richouilles entassés sur le Chatrier ? La question c'est qu'une loi a été appliquée aux uns et pas aux autres, sur ordre du roi soleil, et que la seule motivation à ça, c'est un privilège de classe, la participation à un spectacle aussi futile qu'un match de tennis !

Imaginez qu'hier soir, à minuit, les FDO arrêtent deux véhicules sur la route, dans l'un les passagers brandissent des places pour RG et on leur dit "ok, circulez", mais dans l'autre, pas de places pour RG, désolé, c'est 135€ ? C'est ça l'égalité de tous devant la loi ?C'est ça l'idée que vous vous faites de la République ?

Portrait de harfang
12/juin/2021 - 13h13
Harriet a écrit :

Sincèrement , certaines polémiques deviennent risibles ...

C'était un match superbe que j'ai suivi à la télévision ... Vous imaginez un instant qu'on puisse dire : " Maintenant , tout le monde s'en va, le duel Djoko/Nadal se termine sans vous ..." ?

Je ne parle même pas du mouvement de foule dans les gradins ... la perturbation pour les joueurs ... Alors, qu'elle émane de l'Elysée ou d'ailleurs ... c'était une décision de bon sens smiley 

Bonjour Harriet.Comme souvent je partage votre analyse.

Les spectateurs ont payé pour voir un match dans son intégralité.En les privant du dénouement, ils pouvaient crier au "raquette". smiley

 

 

Portrait de Folken
12/juin/2021 - 13h02
GOTAAB 87 a écrit :

Où avez-vous vu que c'est un sport de riches ?????? 

Lee golf oui , la Formule 1 oui 

A la grille tarifaire d'une place sur le Chatrier pour une 1/2 finale, par exemple ?

Portrait de Folken
12/juin/2021 - 13h01
spidey81 a écrit :

mardi soir 5000 spectateurs ont pu assister au match de foot France /Bulgarie jusqu'à 23h15 alors que le couvre feu était a 21h et ça personne n'a protesté et la on autorise juste 5000 personnes qui ont payé pour voir un match de tennis jusqu'à son terme dans des conditions sanitaires adaptées. je ne vois pas ou est le soucis. l'évacuation des Invalides me paraît tout à fait légitime et juste. si les gens voulaient boire et faire la fête , qu'ils le fassent chez eux tout simplement.

Alors on va remettre quelques vérités en place : le public de mardi soir était un public invité, constitué essentiellement de soignants, de policiers, de gendarmes, de pompiers etc (en sus des partenaires évidemment).Il s'agissait de rendre hommage aux principaux acteurs de la crise covid.Il n'y a eu aucune place vendue.

Ça n'avait rien à voir avec un public de gens aisés ayant eu les moyens de payer le prix fort d'une place en 1/2 à RG. Donc de privilégiés au sens social/économique du terme.

La dérogation d'hier soir est une honte, un crachat au visage du "petit peuple" qu'on allait notamment pendant ce temps là virer manu militari aux Invalides.

Portrait de Moonraker
12/juin/2021 - 12h33

Pass sanitaire et tests PCR obligatoires à l'entrée de Roland.

Fiesta anarchique aux Invalides.

Dans quel endroit se sent-on plus en sécurité à votre avis????

Portrait de spidey81
12/juin/2021 - 12h07 - depuis l'application mobile
croco a écrit :

Pour ceux qui n'y connaissent rien au tennis mais qui commentent quand même, les matchs ont démarré dès le matin, mais hier il y a eu plusieurs matchs qui ont duré plus longtemps que la moyenne.

@croco par contre ça ce n'est pas vrai . hier il n'y avait que 2 demi finales messieurs sur le central et ça a commencé à 15h . la par contre, en raison du couvre feu de 23h, la direction aurait pu commencer les matchs des 13h et ça n'aurait gêné personne ni les diffuseurs Amazon et France TV qui diffusent chacun les demi finales .

Portrait de Harriet
12/juin/2021 - 12h02
spidey81 a écrit :

mardi soir 5000 spectateurs ont pu assister au match de foot France /Bulgarie jusqu'à 23h15 alors que le couvre feu était a 21h et ça personne n'a protesté et la on autorise juste 5000 personnes qui ont payé pour voir un match de tennis jusqu'à son terme dans des conditions sanitaires adaptées. je ne vois pas ou est le soucis. l'évacuation des Invalides me paraît tout à fait légitime et juste. si les gens voulaient boire et faire la fête , qu'ils le fassent chez eux tout simplement.

Commentaire frappé au coin du bon sens  ...  smiley

Portrait de spidey81
12/juin/2021 - 11h58 - depuis l'application mobile

mardi soir 5000 spectateurs ont pu assister au match de foot France /Bulgarie jusqu'à 23h15 alors que le couvre feu était a 21h et ça personne n'a protesté et la on autorise juste 5000 personnes qui ont payé pour voir un match de tennis jusqu'à son terme dans des conditions sanitaires adaptées. je ne vois pas ou est le soucis. l'évacuation des Invalides me paraît tout à fait légitime et juste. si les gens voulaient boire et faire la fête , qu'ils le fassent chez eux tout simplement.

Portrait de babybleuet
12/juin/2021 - 11h54
Mon bon Blaze a écrit :

Un match exceptionnel, une polémique à 2 balles. Le Français (certain) avec son aigreur et sa jalousie est quand même devenu très con.

Qu'on puisse dire que c'était un match exceptionnel, y a pas de doute.. mais faut admettre qu'il y a 2 poids 2 mesures... Y en a qui auront des passes droits et y a les autres 

Portrait de babybleuet
12/juin/2021 - 11h51
GOTAAB 87 a écrit :

Où avez-vous vu que c'est un sport de riches ?????? 

Lee golf oui , la Formule 1 oui 

En observant les spectateurs ! Pas des smicards ça c'est certain ... 

Portrait de ago47
12/juin/2021 - 11h49
Steyr Mannlicher a écrit :

Je ne suis pas dans l'organisation de RG donc je ne sais pas le pourquoi du comment. 

Il me semble pas vous avoir tenu pour responsable smiley

Portrait de preshovich
12/juin/2021 - 11h41
Steyr Mannlicher a écrit :

Le match a commencé à 19h10.  La durée moyenne d'un match à Roland Garros est de 2h38.  

Mais hier soir on a eu droit à un match de titans surdoués. Voili, voilà. 

Oui voila donc c'est juste qu'il fallait commencer plus tot. Pas de matchs après  16h pas de polémiques. 

Portrait de Phantôme_
12/juin/2021 - 11h32

Ceux qui sont encore en train de rouspéter comme d'habitude, savez-vous comment les français sont perçus à travers l'Europe? Comme des râleurs, jamais content.

A lire certains commentaires, je me dis qu'ils ont bien raison.

Portrait de Leon48Leon
12/juin/2021 - 11h18 - depuis l'application mobile

2 poids 2 mesures les uns ont la permission de minuit et les autres se font évacuer par la police (armée) parce qu’ils boivent un verre en plain air.

Portrait de Harriet
12/juin/2021 - 11h18
ago47 a écrit :

Il est aussi fréquent qu'à ce niveau les parties se jouent en 4 et 5 sets. 

Peut être aurait il fallu faire partir ces 1/2 finales à 13 h??

 

Il est vrai que la programmation pose questionnements ... Avoir fait jouer  Federer en soirée , son match s'était  terminé vers  2H du matin,   alors qu'il n'avait pas le temps de récupération nécessaire pour le tour suivant .... smiley

Il a bien fait de s'épargner ... on ne programme pas un joueur qui a son pedigree ... de nuit, à la sauvette !  smiley

Portrait de GOTAAB 87
12/juin/2021 - 11h17

Où avez-vous vu que c'est un sport de riches ?????? 

Lee golf oui , la Formule 1 oui 

Portrait de ago47
12/juin/2021 - 11h10
Steyr Mannlicher a écrit :

Le match a commencé à 19h10.  La durée moyenne d'un match à Roland Garros est de 2h38.  

Mais hier soir on a eu droit à un match de titans surdoués. Voili, voilà. 

Il est aussi fréquent qu'à ce niveau les parties se jouent en 4 et 5 sets. 

Peut être aurait il fallu faire partir ces 1/2 finales à 13 h??

 

Portrait de Jse
12/juin/2021 - 11h07

Voilà ENCORE et ENCORE un exemple d'INJUSTICE !!!!!!!!!!!!! 

Il y a des règles elles sont pour tout le monde pareil . 

Vu le contexte du couvre feu à 23 h  : pourquoi le match n'a pas commencé plus tôt  , on le sait que la durée normale est de 2h38 parfois plus !!!! 

 

Portrait de preshovich
12/juin/2021 - 10h54

Pourquoi les matchs se jouent à 23h. Si c'est pour être à la fraîche ils devraient débuter tot le matin

Portrait de MICMAH458
12/juin/2021 - 10h51

Le peuple est décidément une entité bien facile à manœuvrer, et l'ascenseur émotionnel fonctionne toujours : faire croire que l'on n'aura pas droit, et à la dernière minute, le fait du Prince qui autorise finalement dans une grande magnanimité les gens à profiter jusqu'au bout du spectacle qu'ils ont payé, avec en prime les "merci macron" qui effacent en quelques secondes les mois de privations diverses, c'est assez risible mais électoralement bien joué.

Portrait de Harriet
12/juin/2021 - 10h40
Steyr Mannlicher a écrit :

Bien sûr que c'était une décision de bon sens et ce pour plusieurs raisons. 

1/ Match de folie, certainement le plus grand de ces 20 dernières années. 

2/ Les gens portaient tous le masque, c'est à l'extérieur, les gens n'étaient pas entassées les uns sur les autres. 

Reste le "merci Macron" qui peut effectivement s'assimiler à une sorte de syndrome de Stockholm. 

Le "Merci Macron" , je le vois plutôt  comme une réaction d'euphorie et de soulagement ... à 30  mns  près ... pftttt , c'eut été un scandale que d'interrompre ce match d'anthologie ...  smiley

Portrait de Harriet
12/juin/2021 - 10h15

Sincèrement , certaines polémiques deviennent risibles ...

C'était un match superbe que j'ai suivi à la télévision ... Vous imaginez un instant qu'on puisse dire : " Maintenant , tout le monde s'en va, le duel Djoko/Nadal se termine sans vous ..." ?

Je ne parle même pas du mouvement de foule dans les gradins ... la perturbation pour les joueurs ... Alors, qu'elle émane de l'Elysée ou d'ailleurs ... c'était une décision de bon sens smiley 

Portrait de jarod.26
12/juin/2021 - 09h56

forcément avec un sport de riche tout est autorisé