16/11/2010 09:59

Canal+: Le résultat opérationnel stagne

Le groupe Canal+ a connu sur les neuf premiers mois de l'année une stabilisation de son résultat opérationnel ajusté (EBITA), qui a progressé de 0,8% seulement pour atteindre 760 millions d'euros, selon les chiffres publiés lundi par sa maison mère Vivendi.

Sur la même période, le chiffre d'affaires du groupe audiovisuel, détenu à 100% par Vivendi, est en hausse de 2,9% sur un an, à 3,464 milliards d'euros.

Au troisième trimestre, il enregistre une progression de 2,4% à 1,137 milliard d'euros.

Vivendi n'a pas publié le bénéfice net de Canal+ pour la période.

Canal+ réalise 75% de son activité en France. "Les activités de télévision payante en France (...) progressent grâce à la croissance du chiffre d'affaires des abonnements individuels et des revenus publicitaires", a indiqué Vivendi.

Mais les activités de financement et de distribution cinématographiques (StudioCanal) souffrent en revanche "des effets de saisonnalité différents dans les ventes par rapport à la même période en 2009", selon le communiqué.

Le lancement de son bouquet de chaînes K+ au Vietnam pèse également sur les résultats du groupe.

Dans les DOM-TOM et en Afrique, Canal+ a en revanche constaté une "progression des abonnements", selon le communiqué. En Pologne, où la filiale Cyfra+ est le deuxième opérateur de télévision satellitaire, "la croissance (...) reste soutenue malgré un contexte concurrentiel exacerbé".

La télévision payante Canal+ France continue de séduire des abonnés: son portefeuille a progressé de 248.000 abonnements en un an, selon le groupe qui ne publiera qu'en fin d'année le nombre total d'abonnements souscrits en 2010.

Avec l'intensification du basculement vers la télévision numérique, le nombre d'abonnés français recevant Canal+ en analogique continue de diminuer, pour atteindre 2% de l'ensemble fin septembre, souligne le groupe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
16/novembre/2010 - 19h17

J'ai désabonné ma mère (87 ans) à qui Canal+ refourguait ses offres par téléphone sans même qu'elle comprenne, ni ne regarde, les chaînes optionnelles pour lesquelles elle avait soi-disant dit "ok".
Un vrai plaisir ! 40€ d'économisé par mois.
Vive la TNT (et dommage que le CSA accepte tant de chaînes canalsat (sat=satellite non ?) sur notre TNT !