10/06 17:09

Emmanuel Macron giflé: L’homme qui a giflé le Président est condamné à 18 mois de prison dont 4 mois ferme - Il est également privé de droits civiques pendant 3 ans

17h10: L'homme qui a giflé Emmanuel Macron a été condamné à 18 mois de prison, dont 14 avec sursis, avec mandat de dépôt. Il part en détention dès ce soir pour quatre mois. L’homme est également privé de droit civique pendant trois ans et il ne pourra pas détenir des armes pendant cinq ans. Pendant ces deux ans, il aura une obligation de travailler ou de suivre une formation ainsi que de recevoir des soins psychologiques et ne doit commettre aucune nouvelle infraction.

16h30: Le point sur ce qu'il faut retenir

Le parquet a requis jeudi à Valence une peine de 18 mois de prison contre Damien T., qui a reconnu à l’audience avoir, deux jours plus tôt, giflé le président Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans la Drôme. Cette gifle, « parfaitement inadmissible » est un « acte de violence délibérée », a soutenu le procureur Alex Perrin, face à l’homme de 28 ans, cheveux longs, t-shirt vert et lunettes sur le nez, qui était jugé en comparution immédiate. Le procureur a réclamé un mandat de dépôt à son encontre.

Il s’est inquiété d’un possible risque de récidive, disant percevoir « une sorte de détermination froide » chez ce résident de Saint-Vallier, inconnu de la justice et membre d’associations « en lien avec les arts martiaux, le Moyen-âge et l’univers manga ». Cette gifle infligée à Emmanuel Macron lors d’un déplacement à Tain l’Hermitage a suscité l’indignation de l’ensemble de la classe politique même si le président de la République a relativisé le geste, dénonçant des « faits isolés » commis par « des individus ultraviolents ». « Cette décision sera observée, scrutée » et aura même « un écho médiatique international », a ajouté M. Perrin, tandis que les journalistes étaient présents en masse au tribunal.

15h52: Le parquet a requis à Valence (sud-est) une peine de 18 mois de prison contre Damien T., qui a reconnu à l'audience avoir, deux jours plus tôt, giflé le président français Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans la Drôme. Le procureur demande aussi une interdiction définitive d'exercer une fonction publique et une interdiction des droits civiques et de détenir une arme pour une durée de 5 ans.

Cette gifle, "parfaitement inadmissible" est un "acte de violence délibérée", a soutenu le représentant du ministère public, face à l'homme de 28 ans, cheveux long, t-shirt vert et lunettes sur le nez, qui était jugé en comparution immédiate.

15h49: "Cet acte est parfaitement inadmissible. On n'a pas à agresser les gens comme ça", a lancé le procureur lors de son réquisitoire en précisant que "ce geste n'est pas qu'une volonté de frapper, mais c'est de l'humiliation"

15h33: "Il faut relativiser mais ne rien banaliser", indique le Président Emmanuel Macron lors d'une interview accordée à BFMTV et RMC. "Il ne faut pas faire dire à cet acte autre chose qu’un acte isolé et qu'il y a des gens aujourd'hui qui dans la société peuvent être violents à un moment ou un autre", a ajouté le chef de l'Etat

15h06: "Je suis proche de la droite, je me dis patriote (...) J'aime le combat, je n'aime pas le côté théâtralisé", a-t-il précisé Damien Tarel

15h00: "Je vais sur des sites illégaux sur la Seconde Guerre mondiale qui remettent en question les chambres à gaz. Je me pose des questions sur pourquoi ces sites sont interdits alors je suis allé vérifier. C'est pour ma culture, je ne suis pas révisionniste, c'est la censure qui me déplaît"

14h56: Fils unique, Damien Turel explique être fils unique. Au cours de son enfance, l’homme a eu des séances d'orthophonie pour des troubles dyslexiques. Il précise avoir été diagnostiqué comme "haut potentiel intellectuel".

14h52: "L'acte est regrettable mais je n'ai aucunement envisagé de le commettre", estime l'homme qui a giflé le Président

14h44: "Je me sentais investi par ce que représentent les gilets jaunes qui avaient été expulsés avant et par le peuple français en général"

14h29: « Montjoie ! Saint Denis ! » : ça fait référence au cri de ralliement des chevaliers. C’est un slogan patriote », explique l'homme qui a giflé Emmanuel Macron. "Je pense que ma réaction était un petit peu impulsive mais que mes paroles ont eu un impact pour Emmanuel Macron, tous les gilets jaunes et les patriotes", a-t-il ajouté.

14h26: "Emmanuel Macron représente la déchéance de notre pays", affirme l'homme qui a giflé Emmanuel Macron. "Je ne voudrais pas faire le procès de notre démocratie mais je pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été élu par l’ensemble de la population française"

14h15: "Dans mes souvenirs, je ne me rappelais pas lui avoir tenu le bras", explique l’homme qui a giflé le Président Emmanuel Macron. "On a envisagé dans la voiture de faire quelque chose de marquant. Quelques jours auparavant, j'avais imaginé jeter un œuf... Avant d'abandonner l'idée", a-t-il ajouté. "Quand j’ai vu son regard sympathique et menteur qui voulait faire de moi un électeur, j’étais rempli de dégoût".

14h10: L’homme qui a giflé le Président Emmanuel Macron confirme ne pas avoir "contesté ce geste"

14h04: Le procès de l'homme qui a giflé le Président Emmanuel Macron a débuté. Il a demandé à être "jugé immédiatement".

13h09: De nombreux journalistes sont présents à Valence pour assister au procès. L’accès au tribunal judiciaire sera accessible à partir de 13h15.

08h32: Quant à Arthur C., "célibataire, sans enfant, intérimaire, arrêté aux côtés de son ami après avoir filmé l'agression du chef de l'Etat, il "a pu expliquer sa présence sur les lieux sans pour autant participer à l'agression" du président de la République.

A son domicile, des "livres anciens sur l'art de la guerre et +Mein Kampf+ ainsi qu'un drapeau à fond rouge avec faucille et marteau jaune et un drapeau de la révolution russe", ont été trouvés lors d'une perquisition.

Cette gifle a suscité l'indignation de l'ensemble de la classe politique même si Emmanuel Macron a relativisé le geste, dénonçant des "faits isolés" commis par "des individus ultraviolents".

"C'est de la bêtise. Et quand la bêtise s'allie à la violence, c'est inacceptable", a-t-il ajouté. Mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué pour sa part un acte "grave", mais qui n'est "pas représentatif" des Français ou même de la "colère" d'une partie d'entre eux.

"Nous continuons, et nous continuerons plus que jamais, à aller à la rencontre des Français (...)", a assuré pour sa part le Premier ministre Jean Castex, lors d'un déplacement à Rungis (Val-de-Marne), parlant aussi du président.

"La violence dans une société démocratique, la haine, l'exclusion, ne seront jamais une solution, ne pourront jamais être acceptées", a-t-il ajouté.

07h03: L'auteur de la gifle infligée au président de la République Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Tain l'Hermitage (Drôme) sera jugé aujourd'hui en comparution immédiate, deux jours après les faits qui ont suscité une réprobation unanime du monde politique. Âgé de 28 ans, "Damien Tarel sera présenté dans le courant de la matinée devant le Procureur de la République en vue de sa présentation en comparution immédiate l'après-midi", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République Alex Perrin.

Interpellé avec lui, son camarade "Arthur C. va se voir délivrer une convocation en justice pour la fin du second semestre 2022 pour répondre des infractions en lien avec les armes détenues illégalement" trouvées à son domicile, a précisé le magistrat. Leur garde à vue, décidée pour les chefs de "violences sans incapacité sur personne dépositaire de l'autorité publique", a par ailleurs été prolongée "afin de poursuivre les vérifications".

Résidant à Saint-Vallier, au nord de Valence, les deux hommes avaient été arrêtés tout de suite après les faits. Ils sont "tous deux inconnus des services judiciaires et des services de renseignements". Ils sont membres d'associations de leur commune "en lien avec les arts martiaux, le Moyen-âge et l'univers mangas", a rappelé le magistrat.

Lors de son audition, Damien Tarel, "en couple, sans enfant, sans profession", a reconnu "avoir porté un coup au chef de l'Etat et avoir prononcé des paroles dénonçant la politique".

Proche, selon lui, de "la mouvance des gilets jaunes" et partageant des "convictions politiques traditionnelles de droite ou d'ultra droite" sans être "d'aucun parti ni militantisme exprimé", il a affirmé avoir "agi d'instinct et +sans réfléchir+ pour exprimer son mécontentement", a encore expliqué M. Perrin.

Les auditions des témoins et de la compagne de Damien Tarel n'ont pas éclairé "davantage les motivations" du jeune homme, contre qui la préméditation - "à l'heure actuelle" - n'est pas retenue. "Les dernières vérifications et investigations sont en cours", a souligné néanmoins le procureur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de abricotier
10/juin/2021 - 17h31
hummerH2 a écrit :

4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt (la peine est exécutée immédiatement), la peine prononcée est bien plus lourde que celles prononcées pour des actes similaires il y a peu.

Pour rappel,

L'homme qui avait giflé Manuel Valls avait été condamné à 3 mois de prison avec sursis.

L'homme qui avait agrippé et bousculé Nicolas Sarkozy avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Mais l'acte est condamnable, et il passera l'été a méditer sur son acte.

En effet, la peine prononcée aujourd'hui est bien plus sévère .

Mais, tans pis pour lui, fallait pas gifler un président. smiley

Portrait de gillesdelors7571
10/juin/2021 - 17h26

je rappel que la loi qui ete vote a l'assemblee prevoit jusqu'a 3 ans  de prison   puisque c'est sur personne depositaire de l'autorite public la peine   decidee reste donc tres   mesuree

Portrait de ΙΧΘΥΣ
10/juin/2021 - 17h25
hummerH2 a écrit :

En fait je ne sais pas si on peut le qualifier réellement. Soutien des gilets jaunes,  un exemplaire de Mein Kampf retrouvé à son domicile, mais aussi un drapeau de l'URSS avec la faucille et le marteau  etc etc etc.

Ca fait un cocktail un peu hétéroclite . smiley

L’exemplaire de Mein Kampf et les armes appartiennent à celui qui filmait, pas celui qui a giflé Macron.

Portrait de Harriet
10/juin/2021 - 17h24
hummerH2 a écrit :

En fait je ne sais pas si on peut le qualifier réellement. Soutien des gilets jaunes,  un exemplaire de Mein Kampf retrouvé à son domicile, mais aussi un drapeau de l'URSS avec la faucille et le marteau  etc etc etc.

Ca fait un cocktail un peu hétéroclite . smiley

IL se cherche !  smiley

Portrait de Lepton
10/juin/2021 - 17h20
La-jolie-fille a écrit :

Nous vivons une époque formidable.Nous avons raté les procès Dreyfus .Zola,Landru.Dominici Stavisky.Par bonheur nous assistons en direct au procès Damien. .Attention ne pas confondre avec l'auteur de l'attentat contre Louis XV  qui lui fut écartelé.

Lui, évitera l'écartèlement.De nos jours grâce à des personnes comme Brigitte.on ne peut plus contraindre des chevaux à subir un tel effort.Gros progrès dans la cause animale .Il a eu de la chance ,sinon il était bon comme la romaine pour finir comme son illustre homonyme.Une gifle vous vous rendez compte ca valait au moins la roue.

Portrait de pasfacile
10/juin/2021 - 17h19
Faux News a écrit :

Bas et si plutôt qu'un patriote, c'était, pour reprendre vos mots "un anarcho -zadiste, pote de melenchon" comme vous juriez mordicus à la première heure, est-ce que vous diriez la même chose?

Oh que oui je dirais la même chose. Il est même plus qu'anarcho-zadiste car il est anarcho-zado-royalo-communo-gilet jaune qui a revendiqué n'avoir jamais voté et inconnu tant de la Police que de la Justice. Même une psy en perdait son latin tout à l'heure. 4 mois l'aideront à bien réfléchir aux conséquences de ses actes.

Portrait de hummerH2
10/juin/2021 - 17h18
Faux News a écrit :

Bas et si plutôt qu'un patriote, c'était, pour reprendre vos mots "un anarcho -zadiste, pote de melenchon" comme vous juriez mordicus à la première heure, est-ce que vous diriez la même chose?

En fait je ne sais pas si on peut le qualifier réellement. Soutien des gilets jaunes,  un exemplaire de Mein Kampf retrouvé à son domicile, mais aussi un drapeau de l'URSS avec la faucille et le marteau  etc etc etc.

Ca fait un cocktail un peu hétéroclite . smiley

Portrait de rmag29
10/juin/2021 - 17h16

tout le monde n'a pas la chance de s'appeler BALKANY... Réponse pénale rapide, par contre sur les violences conjugales, les affaires de moeurs, des délais de plus d'un an en convocation... nous sommes ridicule...pauvre france... il y a bien un fossé entre les petites gens comme nous et les élites..

Portrait de Faux News
10/juin/2021 - 17h15
pasfacile a écrit :

Dix-huit mois de prison ferme ont été requis contre l'homme qui a giflé le Président. Le procureur demande aussi une interdiction définitive d'exercer une fonction publique et une interdiction des droits civiques et de détenir une arme pour une durée de 5 ans

Et pourquoi pas rouvrir le bagne de Cayenne tant qu'on y est ???

Bas et si plutôt qu'un patriote, c'était, pour reprendre vos mots "un anarcho -zadiste, pote de melenchon" comme vous juriez mordicus à la première heure, est-ce que vous diriez la même chose?

Portrait de croco
10/juin/2021 - 17h14 - depuis l'application mobile

Il a été condamné à 4 mois ferme.

Portrait de hummerH2
10/juin/2021 - 17h14

4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt (la peine est exécutée immédiatement), la peine prononcée est bien plus lourde que celles prononcées pour des actes similaires il y a peu.

Pour rappel,

L'homme qui avait giflé Manuel Valls avait été condamné à 3 mois de prison avec sursis.

L'homme qui avait agrippé et bousculé Nicolas Sarkozy avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Mais l'acte est condamnable, et il passera l'été a méditer sur son acte.

Portrait de DidoudeParis
10/juin/2021 - 17h12

Franchement je ne vais pas pleurer sur la demande de 18 mois ferme pour ce petit con. Une bonne condamnation ca devrait le faire réfléchir à la portée de son geste qui est symbolique mais cela ne se fait pas et montre que certaines personnes ne font plus de différence entre la fonction et la personne. Si des personnes ne sont pas contentes du pouvoir en place, VOTEZ aux prochaines élections, quel que soit le parti politique au pouvoir.

Portrait de MICMAH458
10/juin/2021 - 17h04

Il ne faut pas tomber dans l'excès contraire non plus : 18 mois ferme pour un léger soufflet, raté encore bien puisqu'il effleure à peine la joue du souverain (je pense d'ailleurs que ce petit vent a fait plus de mal à son amour-propre qu'à son intégrité physique).Il semble en effet que, proportionnellement parlant, le crime de lèse-majesté soit beaucoup plus sévèrement puni que la tentative de cramer des policiers dans leur voiture.  Mais il n'y a qu'un président, alors que des flics il y en a des dizaines de milliers...

Portrait de lxa75
10/juin/2021 - 17h02

en d'autres temps le mec  aurait été condamné à la peine capitale . il doit le savoir lui qui parle langage d'autrefois 

Portrait de Partisane266
10/juin/2021 - 17h01
croco a écrit :

Il a été condamné à 18 mois de prison ferme ? Vous êtes sûrs ? J'ai dû rater quelque chose alors. Et quand bien même cela serait le cas, les peines de moins de 2 ans sont aménageables. Au pire il fera 1 an avec un bracelet électronique, je pense.

Non, c'est ce qui a été demandé par le parquet. Il aura peut etre 6 mois avec surcis.

Portrait de croco
10/juin/2021 - 17h00 - depuis l'application mobile
kylun2004 a écrit :

a 100% d'accord avec vous. certes il avait pas a gifler le président mais bordel, les terroristes, caid, trafiquant etc ont des peine moins lourde

 

@kylun2004 Les terroristes ont des peines moins lourdes ? Pourriez juste citer le nom d'un terroriste qui a eu moins de 18 mois de prison afin que je vérifie ?

Portrait de kylun2004
10/juin/2021 - 16h58
Antinemesis a écrit :

Justice Francaise

Une Gifle : 18 mois de prison ferme

Exil fiscal a l'etranger quand on est un col blanc (Cahuzac) : aménagement de sa peine de deux ans ferme incluant le port d'un bracelet électronique (il ne fera pas un jour en prison)

Deal en tout genre, caid de cité multirecidivistes : 25 condamnations sur papier (ils se torchent le cul avec), libre.

a 100% d'accord avec vous. certes il avait pas a gifler le président mais bordel, les terroristes, caid, trafiquant etc ont des peine moins lourde

 

Portrait de croco
10/juin/2021 - 16h57 - depuis l'application mobile

Il a été condamné à 18 mois de prison ferme ? Vous êtes sûrs ? J'ai dû rater quelque chose alors. Et quand bien même cela serait le cas, les peines de moins de 2 ans sont aménageables. Au pire il fera 1 an avec un bracelet électronique, je pense.

Portrait de Partisane266
10/juin/2021 - 16h57

Avant de commenter, attendez le verdict smiley

Portrait de swatss
10/juin/2021 - 16h57
Antinemesis a écrit :

Justice Francaise

Une Gifle : 18 mois de prison ferme

Exil fiscal a l'etranger quand on est un col blanc (Cahuzac) : aménagement de sa peine de deux ans ferme incluant le port d'un bracelet électronique (il ne fera pas un jour en prison)

Deal en tout genre, caid de cité multirecidivistes : 25 condamnations sur papier (ils se torchent le cul avec), libre.

Comparaison n'est pas raison.

Les différents actes que vous énoncez , n’entache en rien la fonction présidentiel et l'intégrité physique d'un homme .

Portrait de Faux News
10/juin/2021 - 16h57

Il le dit lui même, c'est un patriote.

Portrait de Partisane266
10/juin/2021 - 16h55
swatss a écrit :

Non , désolé mais c'est vous qui me faite rire ,

Une comparaison immédiate n’empêche en rien de refuser d'être jugé immédiatement Et donc Il a belle est bien demandé à être jugé immédiatement.

Mais bon , que voulez-vous ses partisans trouverons toujours à redire... smiley

Un petit éffort sur l'orthographe, merci.

Portrait de th93100
10/juin/2021 - 16h52
Valentin98 a écrit :

18 mois, c'est énorme pour ce  que ce gamin a fait! Les racailles n'ont même pas çà! Honnêtement, l'équité aurait été que ce gamin, pour qu'il apprenne à grandir, aurait du être condamné à un TIG dans une assoc par exemple!

Gamin ? 28 ans ? vous etes pour la majorité à 55 ans ?

On est redevable de ses actes... pour avoir frappé un Président de la République, je trouve ça très léger

Portrait de dominique.
10/juin/2021 - 16h43
swatss a écrit :

Non , désolé mais c'est vous qui me faite rire ,

Une comparaison immédiate n’empêche en rien de refuser d'être jugé immédiatement Et donc Il a belle est bien demandé à être jugé immédiatement.

Mais bon , que voulez-vous ses partisans trouverons toujours à redire... smiley

oui OK

Portrait de Antinemesis
10/juin/2021 - 16h42

Justice Francaise

Une Gifle : 18 mois de prison ferme

Exil fiscal a l'etranger quand on est un col blanc (Cahuzac) : aménagement de sa peine de deux ans ferme incluant le port d'un bracelet électronique (il ne fera pas un jour en prison)

Deal en tout genre, caid de cité multirecidivistes : 25 condamnations sur papier (ils se torchent le cul avec), libre.

Portrait de ΙΧΘΥΣ
10/juin/2021 - 16h40

Un autre aurait massacré un pauvre quidam qu’il ne serait pas plus inquiété.

Le crime de lèse majesté a toujours couté cher.

Portrait de Valentin98
10/juin/2021 - 16h26

18 mois, c'est énorme pour ce  que ce gamin a fait! Les racailles n'ont même pas çà! Honnêtement, l'équité aurait été que ce gamin, pour qu'il apprenne à grandir, aurait du être condamné à un TIG dans une assoc par exemple!

Portrait de bib
10/juin/2021 - 16h10

"Quand j’ai vu son regard sympathique et menteur qui voulait faire de moi un électeur, j’étais rempli de dégoût" : il suffisait de ne pas y aller, à quoi s'attendait-il ? que Macron lui fasse une tête d'enterrement ?

"Je ne voudrais pas faire le procès de notre démocratie mais je pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été élu par l’ensemble de la population française" : faux, il suffit de voter pour qui se présente. Sinon, formez un parti politique qui suscite suffisamment de votes.

"Je pense que ma réaction était un petit peu impulsive mais que mes paroles ont eu un impact pour Emmanuel Macron, tous les gilets jaunes et les patriotes" : en effet, c'est du n'importe quoi.

"Je me sentais investi par ce que représentent les gilets jaunes qui avaient été expulsés avant et par le peuple français en général"

Les gilets jaunes ont reçu 17 milliards d'aide diverses et variées. Ils ont pu manifester, occuper des ronds points, embêter qui n'était pas d'accord avec eux, faire des bras d'honneur et des insultes. Sans compter que le RSA ne tombe pas du ciel.

"La violence dans une société démocratique, la haine, l'exclusion, ne seront jamais une solution, ne pourront jamais être acceptées" : d'où la baffe...

"L'acte est regrettable mais je n'ai aucunement envisagé de le commettre" raisonnement plus que curieux. Il doit aller aux compétitions d'arts martiaux sans envisager de frapper son adversaire...

"Je vais sur des sites illégaux sur la Seconde Guerre mondiale qui remettent en question les chambres à gaz. Je me pose des questions sur pourquoi ces sites sont interdits alors je suis allé vérifier. C'est pour ma culture, je ne suis pas révisionniste, c'est la censure qui me déplaît" :

qu'est-il allé vérifier ? sur les sites internet ? ou sur place ? sans compter les documentaires. On aimerait bien connaitre son retour d'analyse des faits.

"Je suis proche de la droite, je me dis patriote (...) J'aime le combat, je n'aime pas le côté théâtralisé" : la baffe est théâtralisée...

Portrait de pasfacile
10/juin/2021 - 16h04

Dix-huit mois de prison ferme ont été requis contre l'homme qui a giflé le Président. Le procureur demande aussi une interdiction définitive d'exercer une fonction publique et une interdiction des droits civiques et de détenir une arme pour une durée de 5 ans

Et pourquoi pas rouvrir le bagne de Cayenne tant qu'on y est ???

Portrait de swatss
10/juin/2021 - 16h03
dominique. a écrit :

le mec a rien demandé c est une comparution immédiate vous me faite bien rire

Non , désolé mais c'est vous qui me faite rire ,

Une comparaison immédiate n’empêche en rien de refuser d'être jugé immédiatement Et donc Il a belle est bien demandé à être jugé immédiatement.

Mais bon , que voulez-vous ses partisans trouverons toujours à redire... smiley