Europe 1 a du mal à se remettre de ses audiences en berne depuis bientôt trois ans et de la chute massive des recettes publicitaires. Résultat, alors que la radio enregistre ses plus bas historiques, la station a débuté une refonte massive de sa grille avec comme objectif, faire des économies mais également avoir une grille qui puisse permettre de couvrir la prochaine élection présidentielle.
Selon Le Parisien de ce matin, non seulement les résultats intermédiaires d'audiences, pourtant secrets, seraient une nouvelle fois très mauvais, mais surtout plusieurs animateurs sont sur la sellette en plus de Pascale Clark qui paye selon Europe 1 le manque d'audience et de publicité dans son rendez-vous du we, Anne Roumanoff est remerciée pour faire des économies et Matthieu Belliard devrait lui aussi être poussé vers la sortie.
Le quotidien affirme que les animateurs en danger sont "Patrick Cohen, aujourd’hui sur les ondes de 12h30 à 13 heures, ou encore Olivier Delacroix, qui assure la libre antenne, sont également en danger. Tout comme Mélanie Gomez et Jimmy Mohamed, qui devraient voir disparaître « Sans rendez-vous ».
Enfin, Le Parisien indique que la chroniqueuse Eva Roque va également quitter la station pour rejoindre France Inter.