05/06/2021 18:20

Polémique - Julien Odoul du Rassemblement National dément s'être moqué des agriculteurs et porte plainte contre Libération dénonçant une "opération commando depuis qu'un sondage le donne en tête aux régionales"

Le candidat du Rassemblement national pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté, Julien Odoul, est accusé de s’être moqué du suicide des agriculteurs au cours d’une réunion de groupe RN, en décembre 2019. Le quotidien Libération a publié ce vendredi 4 juin le verbatim de propos qui s’y sont tenus.

Une discussion à laquelle prend également part Jacques Ricciardetti, membre de la formation de Marine Le Pen. Alors que le sujet du bien être paysan est abordé, ce dernier lance: “L’agriculteur qui se pend au faîtage de son hangar… a-t-il laissé une trace? S’est-il pissé dessus?”.

Julien Odoul réagit alors en demandant: “Est-ce que la corde est française?”. Des déclarations qui ont suscité un tollé dans la classe politique mais dont s’est vivement défendu le candidat du RN.

Sur Twitter ce vendredi soir, Julien Odoul a annoncé qu’il allait porter plainte contre le journal Libération qualifié par ailleurs “d’islamo-gauchiste” ,et contre le journaliste Tristant Bertloot qu’il accuse d’être “militant”.

″À la suite de l’article diffamatoire du journal Libération, je déposerai plainte contre le directeur de la publication de @libe et le militant Tristan Berteloot. Je n’ai jamais moqué les agriculteurs. Le combat politique n’autorise pas tout et surtout pas des méthodes indignes”, écrit ainsi le candidat. L'ensemble des candidats aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté a condamné des propos de la tête de liste du Rassemblement national Julien Odoul ironisant sur le suicide des agriculteurs, ce dernier estimant qu'on cherche à le "salir" alors qu'il est donné en tête au premier tour.

Le patron des Républicains Christian Jacob, qui a récemment rappelé son opposition avec le RN, a lui aussi dénoncé des propos "abjects".

"Julien Odoul, quelle indignité. Comment un responsable politique peut-il tomber dans de telles bassesses et tenir des propos aussi abjects ? Votre cynisme est infâme. Chaque suicide d'agriculteur est un drame personnel, familial et révélateur d'une grande détresse", a twitté le chef de LR, lui-même ancien agriculteur et ex-patron du CNJA (Jeunes agriculteurs).

"Est-ce que la corde est française ?", avait demandé sous les rires le candidat RN, lors d'une réunion du groupe de son parti au conseil régional en décembre 2019, a rapporté Libération vendredi en citant un enregistrement.

Il répondait à un autre conseiller régional RN sortant, Jacques Ricciardetti, qui se demandait si l'agriculteur retrouvé pendu avait "laissé une trace ? S'est-il pissé dessus ?"

Interrogé par l'AFP, Julien Odoul a dénoncé une "opération commando" de Libération depuis qu'un sondage le donne en tête au premier tour des régionales. "Tout est de sortie pour salir", a-t-il écrit dans un SMS, en transmettant plusieurs de ses déclarations de soutien aux agriculteurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lepton
6/juin/2021 - 15h43
Amos a écrit :

Donnez moi le nom d'un seul politicien(ne) de premier plan qui n'est pas une ordure.

Je ne suis pas sur que vous en trouviez autant que les doigts d'une mains tout parti confondu.

JP Chevènement   ? Bon je le concède je ne suis pas objectif sur ce coup là ,c'est un ancien "pote" smiley  Et il n'est plus au premier plan il est même planplan maintenant .

Il avait tout de même un autre niveau que les politicards actuels ...Et ses choix se sont révélés bons dans la majorité des cas ..(Corse ...Guerre en Irak ..méfiance sur l'Europe  etc etc )

Portrait de abricotier
6/juin/2021 - 14h06
Odile75015 a écrit :

C'est bien de sortir les boules puantes durant les campagnes électorales et on pensera aussi à sortir les "Sans dents" de Hollande, le mépris de l'accent du terroir de Mélenchon, d'aller acheter un costume de Macron... Les conversations privées devraient être privées. On dit ce que l'on veut dans le privé. Si on devait filmer toutes les réunions de tous les partis, je pense qu'il n'y aurait plus de parti en France ou dans le monde... Etant une ancienne des Mouvements des Jeunes Socialistes, il y a bien des années, je me souviens des réunions où les catholiques, les gens de droite, les Américains, les pauvres gens étaient insultés et méprisés... Genre : "La Lucette (militante socialiste ) pourrait changer son jogging de temps en temps, ça commence à sentir"... Si j'avais pu ou eu l'idée d'enregistrer les réunions militantes, j'aurais fait un livre accablant sur les Socialistes. Et ça doit continue dans tous les partis. 

Fort bien dit !

Tant qu'aux hypocrites et menteurs qui font semblant de s'offusquer, de jouer les vierges effarouchées, ou autres "Monsieur propre", ils sont très certainement les premiers à avoir déblatérer, dans leur vie,  les pires horreurs lors de soirées privées !

Portrait de GreenArrow
6/juin/2021 - 12h21

c'est non seulement une ordure (pour tenir de tel propos sur nos agriculteurs) mais en plus un menteur de les nier ! l'enregistrement audio ne ment pas lui.

Portrait de Tonton85
6/juin/2021 - 11h33

Je suis agriculteur-éleveur, et je vais cesser mon activité en fin d'année.

Concernant la PAC, c'est une usine à gaz. Sans,le modèle économique agricole dans sa grande majorité s'effondre. 

Croyez-vous que nos agriculteurs sont heureux de devoir attendre les aides de l'Europe pour pouvoir vivre (survivre) de leurs métiers ???

Seulement la France veut tellement paraître "mieux" que les autres pays, qu'elle crée des normes et mesures fortes onéreuses  en suppléments de celles que l'on impose à nos voisins et concurrents. Résultats le prix de nos produits sont trop chers et les gens préfèrent acheter du boeuf aux hormones ou des poulets à la javel que payer 10-20% plus cher pour un bon produit français non bio. 

Le logique française est aberrante, le système économique de faire survivre l'agriculture par des aides est aberrante. Continuer année après année à accepter qu'autant d'agriculteurs de suicident est aberrant ...

Portrait de FrenchDreamer
6/juin/2021 - 08h26
Valentin98 a écrit :

Le passage audio de ce faux patriote mais réel opportuniste est audible sur youtube! Quand on est soit disant patriote, on respecte ceux qui cultivent notre terre: les paysans et pas se foutre de leur gueule et surtout pas quand ils commettent l'irréparable par désespoirs! De toute façon, le RN est un parti opportuniste comme les autres qui gueule plus fort mais qui ne fera rien de plus que les autres! C'est le principe même de la politique: promesses mais ne pas les tenir! Et dire que des gogos croient encore les politiciens! 

C'est pour cela que vous allez voter tout l'inverse de ce parti l'année prochaine. La plèbe de ce pays me fait toujours doucement rire.  

Portrait de Valentin98
6/juin/2021 - 07h47

Le passage audio de ce faux patriote mais réel opportuniste est audible sur youtube! Quand on est soit disant patriote, on respecte ceux qui cultivent notre terre: les paysans et pas se foutre de leur gueule et surtout pas quand ils commettent l'irréparable par désespoirs! De toute façon, le RN est un parti opportuniste comme les autres qui gueule plus fort mais qui ne fera rien de plus que les autres! C'est le principe même de la politique: promesses mais ne pas les tenir! Et dire que des gogos croient encore les politiciens! 

Portrait de Valentin98
6/juin/2021 - 07h24

Plus opportuniste que ce gars là, il n'y a pas (façon de parler). Avant de rejoindre Marine Le Pen,

Julien Odoul rallie le Parti socialiste (Psmiley dans le but de soutenir Laurent Fabius à la primaire de 2006, puis le quitte en 2007 Il adhère au Nouveau Centre (NC) en 2009.

En 2012, il rejoint les rangs de l'Union des démocrates et indépendants (UDI). Collaborateur du député-maire centriste d’Issy-les-MoulineauxAndré Santini, il travaille pour lui jusqu’en 2011. Aux élections législatives de 2012, il est candidat centriste dans la dixième circonscription du Val-de-Marne, y réalisant le score de 1,60 %.

Allez, je fais le paris que si elle perd encore, il retournera à la droite classique ou rejoindra marion maréchal nous voilà, si elle s'engage en politique! Dutronc avait raison, tous des retourneurs de veste! la soupe est bonne!

 

Portrait de Phantôme_
5/juin/2021 - 22h07

Vous tous.... je ne vous connais pas. @Soi-même votre discours ne justifie même pas les lettres que vous tapez sur votre clavier. Ni RN Ni Les mélonchons......  qu'est-ce qui vous restes? Et non, je déteste le régime en place......

 

Portrait de LOIC 33
5/juin/2021 - 21h20

Qu'il se contente de faire les couvertures de têtu etc...sa place c'est pas en politique, il ne tardera pas à s'en rendre compte..........

Portrait de Raspoutine from South
5/juin/2021 - 21h14

Entre sa vidéo d'exib façon Griveaux balancée par ses collègues du RN et la bande son de libé on ne sait plus où donner de la tête avec lui.

Portrait de abricotier
5/juin/2021 - 20h42
swatss a écrit :

Osez un comparatif entre un accent du Sud-Ouest d'une journaliste et le fait du suicide des agriculteurs , qui sont pris par la gorge ? Faut vraiment être de mauvaise foi...

Quant à votre neutralité journalistique depuis quand cela existe ?  Par-contre quant cela vas dans votre sens , pas de souci... smiley

" le fait du suicide des agriculteurs , qui sont pris par la gorge ?"

Pour un agriculteur qui s'est suicidé par pendaison,  votre expression n'est pas des plus heureuse non plus ....smiley

Portrait de swatss
5/juin/2021 - 19h44
Amos a écrit :

Et quand Mélenchon se moque des accents, que fait on? On se tait parce qu'il est dans le camps du bien?

Ce n'est pas intelligent de sa part mais ce n'est pas non plus un crime. Donc si un journal sort l'affaire c'est à but électoral, pas plus. 

Donc où est la neutralité? Toujours dans le même sens?

Osez un comparatif entre un accent du Sud-Ouest d'une journaliste et le fait du suicide des agriculteurs , qui sont pris par la gorge ? Faut vraiment être de mauvaise foi...

Quant à votre neutralité journalistique depuis quand cela existe ?  Par-contre quant cela vas dans votre sens , pas de souci... smiley

Portrait de FrenchDreamer
5/juin/2021 - 19h41
Soi-même a écrit :

Ca fait tâche dans la région rurale où il se présente. Il dément l'indéfendable, commando de quoi ??? Il tient bien des propos cyniques sur les agriculteurs, se moque d'eux, approuve les blagues de potache de ses interlocuteurs !

C'est un comble, car le RN ne cesse de prétendre défendre les campagnes !!! Rappelons que le RN est contre l'Europe... alors qu'elle subventionne par la PAC de nombreux agriculteurs et des territoires de fragilité sociale.

Le RN n'a pas à une contradiction près. Et à un dérapage près non plus. Ils sont légion. Ne serait-ce que pour ce monsieur : il y a eu aussi le scandale qu'il a fait à une assemblée du conseil régional où il a voulu faire sortir une femme voilée et son enfant alors que la loi n'y interdit pas le voile ! Et puis, sur un plateau il qualifie sa contradictrice de bien blonde. La grande classe, niveau collège !!

Des propos cyniques, des provocations, des insultes... et tout cela payé avec nos impôts !!

"et tout cela payé avec nos impôts !!" 

Tu as malheureusement pas l'air d'en payer beaucoup sinon tu serais outré par d'autres choses depuis bien des années.. 

Portrait de swatss
5/juin/2021 - 19h23
Marine70 a écrit :

Libération n’est plus à un mensonge près... les pires .

Donc l'audio est un faux , les témoins aussi et Mr Odoul dit la vérité.

Mais qu'elle vérité ? Car Ni  affirme Ni confirme... Il se pose juste en victime d'un complot d$u fait de sortir en tête d'un sondage...

 

Portrait de dakota
5/juin/2021 - 19h23

Un grand classique à quelques jours des élections, c'est la saison des boules puantes.

Et comme d'habitude, pour reprendre une expression de Georges Pompidou, nombreux sont ceux  qui vont avoir ce vilain frémissement des narines qui sentent venir les boules puantes et qui se régalent à l’idée de renifler des odeurs d’égouts. smiley

Portrait de swatss
5/juin/2021 - 18h48

Dans cette affaire ce qui m'énerve le plus c'est l'emploi à outrance du terme islamo-gauchiste , tellement l'extrême droite l'utilise à tors et a travers , qu'il en devient galvaudé.

La meilleur défense n'est-ce pas l'attaque ? mais devant la diffusion du verbatim , j'ai hâte d'entendre sa ligne de défense... smiley

Portrait de kaikan
5/juin/2021 - 18h30

Bon, le problème est que l'enregistrement a été rendu publique .... et que des participants à cette réunion ont confirmé ses propos.