France Télécom 13h00: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée
Un homme de 49 ans, retranché depuis hier dans l'après-midi dans sa maison d'un village des Hautes-Alpes, est mort d'une blessure au thorax reçue lors de l'assaut des gendarmes du GIGN, a appris l'AFP de source proche de l'enquête. Le GIGN a «été contraint d'opérer un tir pour le neutraliser eu égard à son comportement menaçant», a indiqué à l'AFP Florent Crouhy, procureur de Gap, peu après l'intervention.
«Il a manipulé (son arme) à plusieurs reprises et a pointé celle-ci en direction des gendarmes», a-t-il ajouté. Les gendarmes locaux étaient intervenus mardi vers 14H30 dans le village de Saint-Etienne-le-Laus, près de Gap, pour un différend familial. L'homme, armé d'un fusil de chasse, se faisait depuis menaçant, mais sa mère était parvenue à sortir de la maison. Le GIGN d'Orange était arrivé mardi soir sur place avec un négociateur. Mercredi matin toutefois, «le contact (était) difficile, voire quasi-inexistant», rendant inéluctable un assaut, à moins que l'homme ne sorte de lui-même, avait indiqué le procureur.
Le forcené n'était connu de la justice qu'à travers une condamnation pour outrage. Une enquête a été ouverte pour «déterminer les circonstances exactes de la riposte du gendarme qui a tiré et qui, à ce stade, paraît adaptée à la situation de danger dans laquelle se trouvaient les gendarmes au moment de l'intervention», a précisé le magistrat.
12h03: L'homme armé retranché a été tué lors de l'intervention du GIGN au cours de la matinée
11h50: Le forcené retranché depuis hier soir à Saint-Étienne-le-Laus a été neutralisé après un tir du GIGN, rapporte Le Dauphiné Libéré. "Les secours sont sur place pour le prendre en charge, son pronostic vital ne serait pas engagé", précisent nos confrères.
Décrit comme fragile psychologiquement, il s'était retranché au domicile qu'il occupe avec sa mère hier après-midi après un différend avec elle.
07h44: L'homme retranché seul chez lui sur les hauteurs du village de Saint-Etienne-le-Laus (Hautes-Alpes) semble montrer une personnalité schizophrène et tenir des propos incohérents, selon les gendarmes qui agissent avec beaucoup de prudence. La zone est bouclée, plus d’une vingtaine de gendarmes sont sur les lieux. L'antenne du GIGN d'Orange s'est également rendue sur place. Les gendarmes priorisent le dialogue avec le forcené.
Trois négociateurs sont présents. Les négociations ont commencé peu après 20 heures. "A l'heure actuelle il s’agit donc d’une situation qui, bien que difficile, ne relève pas d’une comparaison avec ce qu’il s’est passé ces derniers jours", précise la gendarmerie.
07h13: Un homme de 49 ans, armé, s'est retranché chez sa mère à Saint-Étienne-le-Laus selon La Provence. Il n'a tiré aucun coup de feu mais a menacé les gendarmes. Selon le procureur, une trentaine de gendarmes départementaux quadrillent le secteur et ont bouclé le périmètre dans ce village de 300 habitants, situé près de Gap.
Vos réactions
Tout ça pour passer sur CNews...
Tout ça pour être occulté sur les autres médias…
Le confinement à vraiment rendu complétement taré certaines personnes et ça sera surement pas le dernier...
oups doublon
bon sang les fous sont partout
Bon courage aux forces de l'ordre ....
Et c'est reparti pour un tour!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?