25/05/2021 17:26

Coronavirus: L’Académie de médecine préconise de rendre le vaccin obligatoire pour de nombreuses professions et de vacciner enfants et adolescents

17h25: L’Académie nationale de médecine estime indispensable de rendre le vaccin contre le Covid-19 obligatoire pour de nombreuses professions et de vacciner enfants et adolescents, seul moyen selon elle d’atteindre « une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie ».

La question de l’obligation vaccinale se heurtait auparavant à la pénurie de vaccins et aux incertitudes sur leur niveau d’efficacité, mais « avec un taux d’efficacité de 90% à 95% contre les formes graves de Covid-19, les vaccins actuellement homologués en France (...) remplissent les conditions qui permettent de recourir à l’obligation vaccinale », juge l’institution.

Et d'ajouter que « le dynamisme de la campagne va se heurter à l’obstacle des hésitants et des opposés à la vaccination».

Il sera donc "très difficile d'obtenir avant la fin de l'été un taux de couverture vaccinale qui assurerait une immunité collective suffisante pour contrôler l'épidémie, soit 90% de la population adulte ou 80% de la population totale (enfants inclus)", estime l'organe consultatif, qui se prononce sur les questions de santé publique et d'éthique médicale.

Jugeant qu'"une telle obligation ne pourra être instaurée que de façon progressive", elle recommande de rendre tout d'abord "exigible" la vaccination dans toute une série de catégories, à commencer par les professions essentielles (enseignants, professions de santé, police et fonction publique en général, services d'approvisionnement en alimentation, eau, énergie, argent liquide et matériel informatique).

L'académie estime qu'il faudrait également appliquer cette obligation aux "activités professionnelles comportant un contact avec le public" (commerces, restauration, hôtellerie, établissements culturels et sportifs), "en préalable à toutes les activités comportant déplacements ou rassemblements" (voyages internationaux, cures thermales, événements associatifs), aux étudiants "avant la rentrée universitaire 2021" et aux donneurs de sang.

Elle ajoute que "la vaccination contre le Sars-CoV-2 aux adolescents et aux enfants devrait être envisagée dès que les protocoles vaccinaux seront homologués dans ces tranches d'âge", en dépit du fait que "la Covid-19 est généralement bénigne dans le jeune âge", car cette extension est "nécessaire pour l'acquisition d'une immunité collective". En France, les vaccins protégeant contre 11 maladies sont obligatoires chez les nourrissons.

14h48: La société de biotechnologie américaine Moderna annonce que son vaccin contre le Covid-19 est "hautement efficace" chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon les résultats complets d'essais cliniques.. Moderna dit prévoir de déposer une demande d'autorisation d'utilisation de son vaccin pour cette tranche d'âge "début juin" auprès "des régulateurs dans le monde". Un autre vaccin, celui de Pfizer/BioNTech, est déjà autorisé pour les adolescents dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis. 

07h41: L'ARS des Hauts-de-France a recommandé aux supporteurs du Losc, venus par milliers dimanche sur la Grand-place de Lille fêter leur titre de champion de France, de "réduire leurs contacts" dans les prochains jours et "faire un test préventif" de contamination au Covid-19.

"Chers supporteurs, pour célébrer pleinement nos champions de France: gestes barrières, réduire les contacts dans les prochains jours, test préventif à partir du milieu de semaine et isolement si nécessaire", a préconisé l'Agence régionale de Santé dans un tweet diffusé à la mi-journée, félicitant le Losc pour sa victoire.

Elle accompagnait son message d'une photographie de la Grand-place en fête, dans un halo rouge de fumigènes.

Bravant le couvre-feu, une marée de milliers de supporteurs avait envahi dimanche soir peu après la fin du match cette place emblématique de la ville. La police en avait dans un premier temps bouclé l'accès, avant de la laisser ouverte aux déferlements de joie des supporteurs.

Si une partie d'entre eux portaient des masques, la foule était compacte et la distance physique impossible à respecter. Un peu plus tôt dans la journée, la mairie de Lille avait appelé les supporteurs à "la plus grande responsabilité dans la célébration du titre de Champion de France", rappelant "que la règlementation sanitaire restait en vigueur".

Elle précisait alors qu'en cas de victoire un "dispositif exceptionnel" serait déployé dans l’espace public après le match, assurant notamment que l'accès à la Grand-place serait soumis à une "jauge réduite et contrôlée".

Lundi après-midi, des milliers de supporteurs ont à nouveau convergé vers le centre-ville pour fêter la victoire avec leur équipe de retour d'Angers.

Malgré la météo maussade, ils se sont massés le long du parcours de plus de trois kilomètres que devait emprunter le bus à impériale et ont patienté de longues heures avant d'accueillir leurs héros dans une immense ferveur.

Les festivités de lundi, qui se sont déroulées "dans de bonnes conditions, (ont) donné lieu à trois interpellations par les forces de l’ordre pour jets de projectiles", indique lundi soir la préfecture dans un communiqué.

"S’agissant des secours à personnes, l’Association Départementale de Protection civile (ADPC) a pris en charge 27 personnes dont 8 ont été transportées en milieu hospitalier", ajoute-t-elle.

07h32: L'Inde a annoncé avoir franchi la barre des 300.000 décès dus au coronavirus, devenant le troisième pays au monde à atteindre ce chiffre, derrière les Etats-Unis et le Brésil, alors que la pandémie continue de faire rage.

Rapporté à la population (1,3 milliard d'habitants en Inde), le taux indien de mortalité lié au Covid est bien inférieur à ceux de ces deux pays mais le bilan des victimes est jugé sous-évalué par les experts.

07h12: La pandémie a fait au moins 3.465.398 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

Après les Etats-Unis (590.262), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (449.068), l'Inde (303.720), le Mexique (221.647) et le Royaume-Uni (127.721).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel de la pandémie est "deux à trois fois plus élevé".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ahmed003
25/mai/2021 - 20h01 - depuis l'application mobile
La Normande a écrit :

Euh ... On est tous plus ou moins à risque, vous êtes au courant ? vous pensez encore qu'il n'y a que les malades et les vieilles personnes qui sont à risque ?

 

@La Normande oui il suffit de regarder les statistiques officielles. on trouve quasiment aucune personne de moins de 40 ans en réanimation. donc quel est l'intérêt légitime de vacciner ces personnes ?

Portrait de ahmed003
25/mai/2021 - 19h42 - depuis l'application mobile

quel escroquerie, sur quel base scientifique se basent ils ? quel est l'intérêt de vacciner des personnes qui ne sont pas à risque a partir du moment que les personnes à risque le sont?

Portrait de Papy et Mamy
25/mai/2021 - 19h16

Assassin !smiley

Portrait de soly
25/mai/2021 - 18h48
loxo a écrit :

On va y arriver.., jusqu'à maintenant il n'y en avait pas pour tout le monde donc la question ne se posait pas, mais bientôt ils vont vouloir nous obliger à nous injecter leur soupe aux choux dans les veines.. Soupe aux choux à laquelle ils n'ont aucun recule dessus je le rappelle, la seule chose que l'on est sûr, c'est que ca rapporte un paquet de pognon à certains.

Des vaccins qui finalement ne servent à rien puisque il faudra respecter les gestes barrières et le port du masque. De la poudre aux yeux qui enrichissent les labos. Les labos, leur seul objectif c'est de gagner un maximum de pognon, peu importe que le vaccin soit inutile ou dangereux, à l'instar du vaccin contre le papillonavirus qui fut un vrai scandale. 

Portrait de soly
25/mai/2021 - 18h41
Enfoirébis a écrit :

Il faut être vraiment corrompu jusqu'à l'os pour vouloir rendre obligatoire la vaccination des enfants avec un vaccin dont il y a un doute sur l'efficacité et pire avec plein d'effets secondaires graves

Complétement d'accord avec vous.