23/05/2021 00:53

Eurovision : L'Italie remporte le concours avec le vote du public - La France avec Barbara Pravi perd sur le fil le concours cette année après avoir été longtemps en tête et se retrouve deuxième

L'Italie, qui caracolait en tête des favoris, a remporté le concours musical Eurovision 2021, devant la France, grâce à la performance puissante des rockeurs du groupe Måneskin. L'Eurovision était de retour devant un public restreint à Rotterdam, aux Pays-Bas, après avoir été annulé pour la première fois de son histoire l'an dernier à cause de la pandémie

. Avec son titre "Voilà", une chanson sur l'affirmation de soi, un morceau à la fois journal intime et carte de visite lancée à un public à conquérir, Barbara Pravi, souvent comparée à Edith Piaf, n'a pas réussi à mettre fin à 44 ans de disette côté français.

Elle échoue de justesse à la deuxième place, suivie par la Suisse. Les Italiens ont ravi la victoire à l'issue d'un show garni de paillettes et d'extravagance, à l'issue pleine de suspense. Les conditions sanitaires ont forcé l'événement, suivi chaque année par plusieurs millions de téléspectateurs, à se réinventer après son annulation en 2020.

Des milliers de fans, emblématiques de ce concours haut en couleur, agitant traditionnellement des drapeaux de pays devant les caméras de télévision, étaient privés du déplacement à cause des restrictions de voyage liées au Covid-19.

Quelque 3.500 spectateurs, testés au préalable, ont été autorisés à assister aux demi-finales, à la finale et aux six répétitions générales.

Cela représente 20% de la capacité de la salle de spectacle Ahoy Arena de Rotterdam. Le groupe Måneskin, composé d'une fille et de trois garçons, nés avec le siècle et biberonnés aux rifs saturés du rock, professe de faire du neuf avec du vieux. C'est la troisième victoire de l'Italie dans ce concours d'ordinaire peu prisé des artistes revendiquant les influences des "rock bands" aux origines. Måneskin signifie "Clair de lune" en danois, langue maternelle de la bassiste du groupe, Victoria De Angelis. Le titre qu'ils présentaient au concours de l'Eurovision, "Zitti e buoni", leur a permis de remporter en 2021 le grand prix de la 71è édition du festival de la chanson de San Remo.

Entre Noir Désir, Nirvana et Placebo, la formation aux influences pop, reggae et funk a été fondée en 2016 à Rome par De Angelis, Damiano David (chant), Thomas Raggi (guitare) et Ethan Torchio (batterie), alors tous encore adolescents. "Notre groupe est une translation de la musique du passé dans la modernité. Il y a tant de groupes, mais peu qui restent. Comme inspirations esthétiques, nous avons à l'esprit les Rolling Stones, les Doors", confiait en 2017 Damiano David au magazine "Diva e Donna". Ils accèdent à la notoriété en participant en 2017 à l'émission X Factor avec un titre inédit, "Chosen", qui leur permet de signer leur premier contrat professionnel avec Sony.

L'EP homonyme est double disque de platine. Ils sortent ensuite plusieurs singles remarqués, "Morirò da re" (2018), "Fear for Nobody" (2019) "Vent'anni" (2020), ainsi que deux albums, "Il ballo della vita" (2018) et "Teatro d'ira vol. I" (2021). En 2018, le single "Torna a casa" devient quintuple disque de platine et comptabilise près de 110 millions de vues sur YouTube.

.

00h51: Emmanuel Macron remercie la candidate Française

 

.

00h48: L'Italie remporte le concours avec le vote du public - La France perd sur le fil le concours cette année après avoir été longtemps en tête 

.

00h31: A noter que le Royaume-Uni n'obtient aucun point du vote du public, après avoir été déjà à 0 après le vote du jury. C'est la première fois qu'un candidat termine à zéro après le nouveau système de vote qui date de 2016.

00h29: Fin des votes des jurés professionnels et ce sont les votes des téléspectateurs dans tous les pays qui vont désormais faire la différence et le choix final.

.

00h25: La France est repassé à la deuxième place jouant au chat et à la souris avec la Suisse.

00h00: A minuit après 7 votes, la France est deuxième derrière la Suisse

23h52: C'est la fin des votes et le début des résultats !

22h33: C'est au tour de la France en 20e position !

.

.

21h00 : La cérémonie débute en direct sur France 2

17h34: Barbara Pravi se produira en seconde partie de soirée, dans doute vers 22h45, ce qui lui confère un avantage. En effet, un passage en deuxième partie de l'Eurovision est souvent avantageux, puisqu'il se rapproche du vote final : les téléspectateurs des différents pays ont encore en tête les prestations les plus récentes. Cependant, son principal rival selon les bookmakers, le chanteur Italien Maneskin, se produit après la France. Barbara Pravi sera la 20e à se produire sur la scène de Rotterdam, sur 26 pays en lice.

17h28: Le trio de favoris, l'Italie, la France et Malte, incarne à merveille l'éclectisme du concours.  Les Italiens de Måneskin, qui ont fait une remontée impressionnante, pour détrôner Barbara Pravi de la première place, sont quatre, une fille et trois garçons. Nés avec le siècle et biberonnés aux rifs saturés du rock: le groupe italien Måneskin, qui professe de faire du neuf avec du vieux, caracole en tête des pronostics, suivi par la représentante française

Souvent comparée à Edith Piaf, Barbara Pravi, 28 ans, pourrait permettre à l'Hexagone de remporter sa première victoire en 44 ans avec son titre Voilà, chanson sur l'affirmation de soi, un morceau à la fois journal intime et carte de visite lancée à un public à conquérir.

Malte pourrait ravir la victoire grâce à Destiny Chukunyere, tout juste âgée de 18 ans, avec sa chanson "Je me casse", qui a déjà attiré l'attention de Sony Music, avec qui elle a signé un contrat en avril. Il faut dire que le morceau est parfaitement taillé pour l'Eurovision: un rythme entraînant entre pop et soul, une mélodie qui colle à l'oreille, un refrain constitué d'une phrase répétée et, en fond, un message émancipateur ("Non, je ne suis pas ta chérie / Non, je ne veux pas de ton argent").

15h23: La finale du concours musical Eurovision, avec ses strass, paillettes, costumes extravagants et chansons populaires signe son grand retour samedi soir à Rotterdam, aux Pays-Bas, sous les yeux d'un public restreint dû aux contraintes sanitaires. L'Italie et la France, qui n'a plus gagné depuis 1977, étaient les deux grands favoris des bookmakers, suivies par Malte. Des milliers de fans, emblématiques du concours haut en couleur, agitant traditionnellement des drapeaux de pays devant les caméras de télévision, ont été privés du déplacement à cause des restrictions de voyage liées à la pandémie. Les conditions sanitaires ont forcé l'événement, suivi chaque année par plusieurs millions de téléspectateurs, à se réinventer après son annulation en 2020, une première dans l'histoire de la compétition.

3.500 spectateurs, testés au préalable, ont été autorisés à assister aux demi-finales, à la finale et aux six répétitions générales. Cela représente 20% de la capacité de la salle de spectacle.

12h11: Depuis le début de la compétition, les candidats sont enfermés dans une "bulle spéciale" et testés quotidiennement. Malgré cela, des cas de Covid-19 ont été signalés parmi plusieurs délégations, dont celle de l'Islande, qui a été contrainte de rentrer à la maison et participe grâce à des vidéos enregistrées.

Privé aussi du show en direct, le lauréat de la dernière édition, qui, comme le veut la tradition, devait chanter sa ballade victorieuse "Arcade" sur scène lors de la finale. "Très déçu", le Néerlandais Duncan Laurence a été testé positif au Covid-19, et devrait participer au spectacle par vidéo.

Depuis la création du concours, la France a remporté cinq fois l’Eurovision. La première fois en 1958, grâce à la prestation d’André Claveau (“Dors, mon amour”). Deux ans plus tard, Jacqueline Boyer offre au pays une seconde victoire avec le titre “Tom Pillibi”. Il faudra ensuite attendre 1962 pour que l’Hexagone soit de nouveau sacrée gagnante grâce à Isabelle Aubret (“Un premier amour”). En 1969, Frida Boccara se distingue avec “Un jour, un enfant”. La dernière gagnante française de l’Eurovision est Marie Myriam, qui a remporté le titre grâce à “L’oiseau et l’enfant”, en 1977.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
23/mai/2021 - 11h23

Pas sympa pour les anglais, même si ce n'était pas mes préférés.Personnellement, j'ai bien aimé les suisses, les allemands et la suédois.

Portrait de soprani
23/mai/2021 - 10h36

FAUX elle a été les 3/4 du temps 2ème avec la Suisse en tête, mais pas elle en 1ère position, d'ailleurs le choix du jury a été la Suisse et non la France

 

Portrait de jarod.26
23/mai/2021 - 09h05

voila voila on a encore perdu !

Portrait de Angelussauron
23/mai/2021 - 09h03
LOL a écrit :

Concours ridicule d'un autre temps. La politique ne devrait pas avoir sa place et pourtant:

- Après le Brexit le UK termine avec 0 points pour la première fois de l'histoire du concours (coïncidence?)

- Macron nous fait ça petite piqure de rappel sur le fait qu'elle a les yeux noirs. Ca semble au premier abord une volonté de montrer que quelque soit les origines ont peut réussir ensemble (ce que je trouve plutôt bien) mais ça met surtout en avant les différences en rangeant une fois de plus les gens dans des communautés, des catégories et ce n'est pas ce dont nous avons besoin aujourd'hui. De la politique de comptoir de bar sur Twitter...

Donc résultat des votes France one point (la France un point) et Macron zero point as usual (Macron zero pointé comme d'hab)!

 

Les yeux noirs comme vous dites c'est qu'il a repris une phrase du texte de la chanson

"Parler leur de cette fille aux yeux noirs et de son rêve fou"

Portrait de Angelussauron
23/mai/2021 - 08h38

J'ai regardé l'eurovision, ça fait quelques années que je l'avais pas fais (ça a aidé il y avait rien d'autre à la télé^^).

Jamais j'aurais pensé que la chanson de Barbara était une chanson style "eurovision" même si elle avait des qualités. Donc triste qu'on soit passé tout près et encore pire que ça soit les Italiens qui ont gagné.

Leur chanson c'était de la merde et non pas parce que c'était du heavy metal car bon la Finlande a gagné avec ça il y a quelques années et j'aimais plutôt bien mais là c'était moche.

Il y avait d'autres pays qui auraient mérité la victoire à mon sens. En tout cas les chansons francophones ont été récompensé cette année (2ème et 3ème) ça fait du bien.

Portrait de Nerfertiti
23/mai/2021 - 08h14
Amos a écrit :

C'est sur que cette année, il ne va pas y avoir beaucoup de vente mais il y a eu des chansons qui ont fait des cartons dans le passé.

 

Les rital faut leur dire que le choix de mélanger Roger Daltrey et led zep ca ne marche pas trop en terme de costume.

Merci de ne pas insulter les italiens en les traitant de ritals SVP

 

Portrait de Nerfertiti
23/mai/2021 - 07h57
Frizeenn a écrit :

Super nouvelle du matin, la France n'aura pas à organiser ce "concours" en 2022.

Tout a fait.

Voyons le bon côté des choses ! smiley

 L’Eurovision coûterait entre 25 à 30 millions d’euros aux contribuables. Beaucoup de français n’ont plus d'argent à donner et la France est raincée

Portrait de agnes
23/mai/2021 - 07h03

Première fois que j entends du rock en italiensmiley,il y avait des trucs sympas Ukraine Islande Finlande

Portrait de RODGER17
23/mai/2021 - 04h41
buzz buzz a écrit :

Pour info, vous avez peut-être regardé Columbo, notre représentante d'origine serbo-iranienne a terminé deuxième, à une vingtaine de points des italiens sur 520. Rendez-vous dans un an ...

toujours les "origines", ce qui est sûr c'est que c'est un talent magnifique et j'adore sa chanson "personne d'autre que moi" dont elle a écrit le texte ou encore "reviens pour l'hiver" que je préfère même à "voilà"

Portrait de RODGER17
23/mai/2021 - 04h35

318 points donnés à l'Italie par le public ! On a cherché à limiter les magouilles géopolitiques des jurys professionnels et on a tellement bien réussi que leur vote peut être renversé d'un seul coup et ne sert plus à rien. Il faut un rééquilibrage jury/public. L'Eurovision n'est vraiment pas douée pour proposer une formule juste et équilibrée depuis toutes ces années

Portrait de jan04
23/mai/2021 - 02h29

Bravo France ! Deuxième place !  499 points  !

Une fille tout seule sans les effets spéciaux , sans ....Seule contre tous...

Pauvre Angleterre 0 points ...

Portrait de placebobm
23/mai/2021 - 01h03

Pour amos c était Amina qui était exaequo

Portrait de Alexdelouest
23/mai/2021 - 00h58

Des images sortent où on voit les italiens prendre de la cocaine en direct à la television. C’est ça l´exemple ? 

Portrait de Hola2
23/mai/2021 - 00h57

Une 2eme place qui vaut une 1ere vu la poisse qui nous a longtemps poursuivie.Bravo à Barbara qui a été magique.

Portrait de jan04
22/mai/2021 - 23h19

Il n'y a rien à choisir parmi toutes les chansons proposées .

La France a une vraie chanson!

Portrait de jan04
22/mai/2021 - 22h56

Nous devons gagner cette année Eurovision !

 

Portrait de ahmed003
22/mai/2021 - 22h30 - depuis l'application mobile

ça doit bien faire 15 ans que je n'ai plus regardé l'Eurovision, et quasiment tous les pays chantent en anglais..... quelle tristesse....

Portrait de crolette
22/mai/2021 - 20h38

ça fait 44 ans qu' on  fait partie des favoris !   D'ailleurs, ç'aurait été le cas si les français avaient choisi CEPHAZ, tellement plus eurovisionnable !

Portrait de Hola2
22/mai/2021 - 19h48

Fière de Barbara Pravi qui nous représente avec une chanson toute en émotion et simplicité. Si elle termine dans les 3 c'est dejà excellent mais le mieux c'est de gagner on va pas se mentir.