20/05/2021 17:23

Coronavirus: La vaccination ouverte aux professions prioritaires sans limite d’âge le 24 mai, puis dès le lundi 31 mai à tous les Français majeurs, annonce Jean Castex

17h13: La vaccination contre le Covid-19 sera ouverte à tous les adultes dès le lundi 31 mai, soit deux semaines avant la date initialement prévue, a indiqué jeudi le Premier ministre Jean Castex, lors d’un déplacement dans un centre de vaccination en Seine-Saint-Denis.

Les professions prioritaires, publiques ou privées, dont les enseignants, policiers, gendarmes, caissières ou conducteurs de bus, seront pour leur part éligibles à la vaccination dès le 24 mai, a également annoncé le chef du gouvernement.

« Vacciner toujours davantage, encore: après avoir passé avec succès le seuil des 20 millions de primo-vaccinés samedi dernier, nous avons déjà un million et demi de personnes de plus, et donc le gouvernement a décidé - à la demande du président de la République - d’accélérer encore », a expliqué Jean Castex.

Cette « accélération forte » est « permise par le fait que nous allons recevoir beaucoup de doses d’ici la fin du mois de juin, donc il faut que nous ayons un taux de vaccination le plus élevé possible et c’est à notre portée, grâce à la mobilisation qui ne faiblit pas dans les centres de vaccination », a souligné Jean Castex.

La France devait être livrée de 16 millions de doses en mai, puis 32 millions en juin. L’objectif du gouvernement est d’atteindre les 30 millions de personnes primo-vaccinées au 15 juin. Avant cette annonce, le 15 juin était la date retenue pour ouvrir la vaccination à tous les 18-49 ans.

Depuis le 10 mai, tous les Français de plus de 50 ans, sans condition, peuvent se faire vacciner. Dans les centres où il reste des rendez-vous disponibles la veille pour le lendemain, tous les adultes sans condition d’âge peuvent réserver un créneau, mais cette opportunité reste rare. Des créneaux en centres de vaccination sont par ailleurs réservés depuis avril aux 55-59 ans très exposés au Covid-19 par leur profession. A partir de lundi prochain, ces professions y auront donc accès sans limite d’âge.

Parmi les professions « prioritaires » listées par Matignon figurent les enseignants et « agents au contact des élèves », professionnels de la petite enfance, assistants familiaux, professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse, protection de l’enfance, de l’hébergement d’urgence, les policiers nationaux et municipaux, gendarmes, agents de sécurité, surveillants pénitentiaires, militaires en opération sentinelle et les douaniers de la branche surveillance.

Sont également concernés les conducteurs de bus, personnels de bord de ferry, facteurs et livreurs, conducteurs routiers, chauffeurs de taxi, contrôleurs de transports publics, agents de nettoyage. Les professions prioritaires visent encore salariés et chefs d’entreprise des commerces d’alimentation, dont les caissières, buralistes, personnels d’hôtels, cafés et restaurants, professionnels des services funéraires, personnels des abattoirs, agents de l’inspection du travail, salariés de l’évènementiel ainsi que les salariés des salles de sport.

16h40: Le Premier ministre Jean Castex vient d’arriver à Gagny en Seine-Saint-Denis pour visiter un centre de vaccination.

14h34: Le port du masque sera obligatoire au moins "jusqu'à la fin du mois de juin", annonce le Président Emmanuel Macron. "Jusqu'à la fin du mois de juin de toute façon, il faut garder le masque et après on verra à ce moment-là", a déclaré le chef de l'Etat lors d’un déplacement dans l’Aube.

13h16: Le Premier ministre français Jean Castex va annoncer jeudi après-midi l’avancement de quelques jours de l’ouverture à la vaccination contre le Covid-19 pour tous les adultes, prévue initialement le 15 juin, a appris l’AFP de source gouvernementale. Jean Castex doit donner la date précise lors d’un déplacement au centre de vaccination de Gagny en Seine-Saint-Denis (région parisienne) en compagnie du ministre de la Santé Olivier Véran. Il doit aussi y annoncer l’accélération de la campagne de vaccination pour les professions prioritaires, comme les enseignants ou les forces de l’ordre, quel que soit leur âge.

Cette accélération du calendrier intervient alors que la France a franchi le 15 mai le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin. Le prochain objectif du gouvernement est d’atteindre les 30 millions de personnes primo-vaccinées au 15 juin. Avant cette annonce, le 15 juin était la date retenue pour ouvrir la vaccination à tous les 18-49 ans. Dans cette tranche d’âge, ont déjà accès à la vaccination les pathologies à haut risque, les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse et, depuis le 1er mai, tous les adultes atteints des comorbidités qui permettaient jusqu’ici la vaccination aux 50-54 ans.

Depuis le 10 mai, tous les Français de plus de 50 ans, sans condition, peuvent se faire vacciner. Dans les centres où il reste des rendez-vous disponibles la veille pour le lendemain, tous les adultes sans condition d’âge peuvent réserver un créneau, mais cette opportunité reste rare. Des créneaux en centres de vaccination sont par ailleurs réservés depuis avril aux 55-59 ans très exposés au Covid-19 par leur profession, comme les enseignants, professionnels de la petite enfance, policiers, conducteurs de bus, routiers, caissières ou encore agents d’entretien.

11h19: Les vaccins actuellement disponibles et approuvés sont jusqu'à présent efficaces contre "tous les variants du virus", a assuré ce jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en appelant à continuer à agir avec "prudence" face au Covid-19. Si en Europe la situation sanitaire s'améliore, les voyages internationaux doivent toujours être évités "face à une menace persistante et à de nouvelles incertitudes", a prévenu Hans Kluge, le directeur de l'OMS Europe, notamment celles liées au nouveau variant préoccupant, décelé d'abord en Inde mais identifié dans la moitié de la cinquantaine de pays de la zone.

11h17: Après les images de terrasses bondées hier, le Premier ministre Jean Castex appelle les Français à la "discipline collective". "On comprend qu'il y a eu un engouement mais j'appelle tout le monde, c'est notre intérêt commun, à respecter les règles", a-t-il déclaré alors qu’il était en déplacement à Blois en précisant que "c’est notre intérêt collectif à tous de respecter les règles".

07h01: La pandémie a fait au moins 3.406.803 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

Après les Etats-Unis (587.836), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (441.691), l'Inde (283.248), le Mexique (220.746), et le Royaume-Uni (127.691).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.

06h32: Le gouvernement britannique a lancé des essais cliniques, présentés comme les premiers dans le monde, sur la réponse immunitaire engendrée par une troisième dose de vaccin anti-Covid en vue d'une campagne de rappels au Royaume-Uni, où le variant indien progresse.

Pays le plus meurtri d'Europe avec près de 128 000 morts, le Royaume-Uni a vu sa situation sanitaire nettement s'améliorer après un long et strict confinement hivernal et une campagne de vaccination massive. 

Pour préserver les progrès effectués, les autorités prévoient de lancer une campagne de rappels à l'automne, à la suite d'essais cliniques sur la réponse immunitaire provoquée par une troisième dose de vaccin. 

Cette étude menée par le service public de santé (NHS), à laquelle participeront 2886 volontaires totalement vaccinés, examinera les effets de sept vaccins différents - Oxford/AstraZeneca, Pfizer/BioNTech, Moderna, Novavax, Valneva, Janssen et Curevac. 

Financée à hauteur de 19,3 millions de livres (22,4 millions d'euros) par le gouvernement, elle débutera en juin et les premiers résultats sont attendus en septembre.

Le gouvernement espère maintenir grâce à la vaccination une longueur d'avance sur la pandémie. Car tandis que le pays poursuit son déconfinement, avec la réouverture lundi des pubs, lieux culturels et stades, la progression rapide du variant initialement identifié en Inde inquiète. 

Selon le ministre de la Santé Matt Hancock, 2967 cas liés au variant B1.617.2, plus contagieux, ont à ce jour été identifiés au Royaume-Uni, notamment dans le nord-ouest de l'Angleterre et à Londres, en hausse d'environ 30% depuis lundi.

Le gouvernement est accusé d'avoir tardé à durcir les restrictions sur les voyages en provenance de l'Inde en avril, à un moment où le Premier ministre Boris Johnson prévoyait un déplacement à New Delhi.  Cette visite officielle avait finalement été annulée face à la nouvelle vague de contaminations en Inde, qui a finalement été ajoutée à la « liste rouge » du Royaume-Uni. Les voyageurs arrivant de ces destinations doivent effectuer une quarantaine à l'hôtel à leurs frais, pour un coût de 1750 livres (environ 2 000 euros).

Confusion sur les voyages

Pour enrayer la propagation du variant indien, le gouvernement table sur le dépistage de masse et l'accélération du programme de vaccination, qui a déjà permis d'administrer une première dose à 70% des adultes et de totalement vacciner 40% d'entre eux, soit près de 21 millions de personnes. 

« Nous sommes de plus convaincus que les vaccins sont efficaces contre » le variant indien, a assuré Matt Hancock lors d'une conférence de presse. « Cela signifie que notre stratégie est la bonne: remplacer prudemment les restrictions envers nos libertés par la protection offerte par les vaccins ». 

Critiqué également par l'opposition travailliste sur son manque de clarté quant aux restrictions en matière de voyages internationaux, de nouveau autorisés depuis lundi, Boris Johnson a déconseillé mercredi de se rendre dans les pays ne figurant pas sur la liste verte du Royaume-Uni. 

« Vous ne devriez pas vous rendre dans un pays figurant sur la liste orange, sauf dans des circonstances extrêmes, comme la maladie grave d'un membre de votre famille », a-t-il dit à l'occasion de la session hebdomadaire de questions au gouvernement. 

Ce dernier a mis en place un système classant les pays en trois listes (verte, orange et rouge) en fonction de la situation sanitaire sur place, afin d'éviter l'importation de variants.

Interrogés par différents médias ces derniers jours, des ministres avaient exprimé des avis différents sur la possibilité de se rendre ou non dans des destinations sur liste orange, semant la confusion.

La plupart des destinations prisées des vacanciers britanniques, comme l'Espagne, l'Italie, la France et la Grèce, se trouvent sur la liste orange, obligeant les voyageurs en provenance de ces pays à passer dix jours en quarantaine chez eux et à subir deux dépistages payants.

Seuls quelques pays, comme le Portugal, sont placés sur « liste verte », dispensée de quarantaine. 

« Pour le moment, comme nous n'y sommes pas encore malgré un niveau de vaccination vraiment bon, je pense que nous faisons bien d'adopter une approche prudente », a souligné Matt Hancock. 

Il a par ailleurs annoncé la tenue, les 3 et 4 juin à Oxford, d'une réunion en personne des ministres de la Santé du G7 pour évoquer la sécurité sanitaire mondiale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Enigma
21/mai/2021 - 13h39

Et les personnes en recherche d'un emploi ne sont pas prioritaires ?Déjà ces personnes sont stigmatisées publiquement et moralement, alors les rabaisser encore plus par cela, c'est pas top !

Portrait de hummerH2
20/mai/2021 - 11h25

11h17: Après les images de terrasses bondées hier, le Premier ministre Jean Castex appelle à la "discipline collective" des Français

 

""discipline collective" des Français" ??? 

 La bonne blague !!!