20/05/2021 09:41

Argenteuil - Des jeunes justifient les violences contre les policiers en début de semaine : "90% des contrôles se terminent mal, on est traité de bougnoules, de sale noir ou on est massacré sans un mot" - Vidéo

Après la manifestation des policiers hier, l'Info du vrai de Canal Plus et retourné à Argenteuil où des attaques contre des policiers ont eu lieu en début de semaine. Les jeunes rencontrés justifient ces attaques en expliquant que selon eux les policiers se comportent mal dans les contrôles. Devant la caméra un d'entre eux explique:

"En fait, ici ce n'est pas à Paris. Là bas, les policiers se comportent bien et sont polis, mais ici tous les contrôles tournent mal et sans aucune raison. Les policiers nous insultent nous traitent de bougnoules et tiennent des propos racistes."

De violents incidents ont éclaté lundi  au cours de la soirée à Argenteuil. Les secours ont été alertés alors que des véhicules et des poubelles ont été incendiés dans le quartier du Val-Nord. À leur arrivée sur place, les forces de l’ordre, mais également les pompiers intervenant pour éteindre les feux, ont été la cible de tirs de mortiers d’artifice.

Au total, une dizaine de véhicules ont été détruits par les flammes, certains ayant été retrouvés retournés au milieu de la chaussée.

Cet épisode de tensions se déroule au Val d'Argent, un vaste quartier populaire régulièrement théâtre de violences urbaines, dans cette ville située au nord-ouest de Paris. C'est dans cette cité que résidait Sabri, décédé il y a un an jour pour jour le 17 mai 2020, sans qu'aucun lien ne soit établi à ce stade entre ce drame et les violences.

Le jeune homme de 18 ans est mort dans un accident de moto survenu à proximité d'une voiture de police dans un quartier voisin. L'enquête a été classée sans suite, les investigations confirmant «l'absence d'intervention d'un tiers dans l'accident», selon le parquet de Pontoise.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
20/mai/2021 - 14h03
croco a écrit :

Les policiers devraient déjà commencer par arrêter de tutoyer les gens. Concernant les objectifs plus difficilement atteignables, tels que arrêter les insultes racistes, je pense qu'il faudrait voir dans un second temps. Un objectif à la fois !

ce sont les jeunes qui tutoient les policiers les premiers, généralement les gendarmes et policiers vouvoient tout le monde, mais quand des gamins, qui ont l'âge des leurs, les méprisent et leur crachent dessus, alors oui, je conçois qu'ils les tutoient, d'autant que beaucoup sont des habitués qu'ils voient et arrêtent régulièrement et vu qu'ils sont dehors aussitôt.

Portrait de lucieat
20/mai/2021 - 14h00

Qui commencent ? toujours les mêmes , ils ont déjà les pierres et les mortiers à la main avant même que la police arrive et ils de font passer pour victimes ? non mais je rêve !!!

Portrait de yenavraimentmarre
20/mai/2021 - 12h29

Marre de toutes ces racailles qui se victimisent !

Toujours les mêmes !

Portrait de Hola2
20/mai/2021 - 10h09

Fatiguant cette victimisation permanente. Comment expliquer que la police n'a jamais de problèmes avec les asiatiques qui d'ailleurs ne se plaignent jamais de violences policières...si on aime la France, la France nous aimera...c'est simple comme bonjour.

Portrait de Alexdelouest
20/mai/2021 - 10h01

Mdr les mythos