19/05/2021 17:09

Coronavirus: L'Union Européenne autorisera l'entrée sur son sol aux voyageurs étrangers entièrement vaccinés contre le Covid-19

17h05: "A partir d'aujourd'hui, pour tous les moins de 18 ans, toutes les activités sportives vont pouvoir reprendre", a déclaré Emmanuel Macron en ajoutant "Je veux qu’on pousse la reprise du sport. Elle est extrêmement importante". "Quand ça baisse, ça veut dire que les Français ont fait des sacrifices", a déclaré le Président Emmanuel Macron. "Aujourd’hui, on peut être raisonnablement confiant, mais il faut rester vigilant (...) La priorité de la nation est d'essayer de retrouver progressivement une vie normale"

14h02: Le gouvernement "espère fortement" que les Français ne soient plus obligés de porter le masque en extérieur cet "été", a souligné mercredi son porte-parole Gabriel Attal, mais sans attendre, depuis quelques jours, des villes et préfectures anticipent une levée de l'obligation. Alors qu'Emmanuel Macron et Jean Castex ont pris mercredi matin, sans masques, un café en terrasse près de l'Elysée devant les caméras de télévision, Gabriel Attal a estimé sur BFMTV et RMC que ne plus le porter en extérieur, "c'est évidemment le sens de l'histoire et de la vaccination de plus en plus de Français". Passera-t-on donc en France un été sans masque ? "On l'espère, fortement", a-t-il répondu, en souhaitant que les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 "continuent à s'améliorer" pour l'autoriser. "Si ça continue à s'améliorer, probablement que, à l'été", ce sera possible.

Dans ce cas, "évidemment qu'on considérera que c'est raisonnable et responsable de dire qu'on peut retirer son masque en extérieur. On le fera, car tout le monde en a marre du masque", a-t-il ajouté. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait estimé lundi que la France allait "bientôt" arriver à un point où le masque ne sera plus obligatoire en extérieur, sans toutefois donner de date. Sans attendre l'horizon estival, certaines villes ou préfectures ont annoncé ces derniers jours un allègement, voire une levée de l'obligation de porter le masque barrière, en Nouvelle-Aquitaine notamment. A Arcachon, haut lieu du tourisme balnéaire, le masque n'est plus obligatoire sur l'espace public depuis mercredi, a annoncé le maire LR Yves Foulon, au vu d'"une nouvelle situation favorable". "Tous les Arcachonnais qui ont souhaité être vaccinés le sont à ce jour", justifie t-il dans un message vidéo à ses administrés. Le masque reste de rigueur dans les lieux clos et aux abords des écoles.

En Charente-Maritime où le taux d'incidence est l'un des plus bas de France (47 cas pour 100.000), le préfet prolonge jusqu'au 15 juin, le port du masque "dans les espaces publics" mais la liste des communes se réduit: seulement une dizaine de communes concernées, notamment sur l'Ile de Ré et La Rochelle, très touristiques. Dans le Grand Est, le préfet de la Moselle lève à partir de mercredi l'obligation du port du masque dans les communes de moins de 2.500 habitants "au regard de l'amélioration notable des indicateurs sanitaires" dans le département. D'autres préfectures, dont celles de l'Ardèche et de la Creuse, avaient annoncé elles aussi ces derniers jours que le port du masque pouvait être abandonné en extérieur dans les endroits les moins peuplés, avant de se raviser. "Factuellement les préfets ont le droit, une fois qu'ils se sont concertés avec les ARS (Agences régionales de santé, ndlr) d'imposer le port du masque ou pas en extérieur mais le moment n'était pas venu d'envoyer ce signal aux Français", a commenté le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur LCI.

"Je n'ai pas dit aux préfets qu'on pouvait enlever le masque, j'ai dit que dès que nous le pourrions - et que ce moment viendrait notamment dans les espaces très aérés, quand on se promène dans des parcs, quand on est sur la plage-, je souhaite que nous puissions rapidement proposer aux Français de ne plus être obligés de porter le masque", a-t-il ajouté. "Mais attention, ça ne veut pas dire qu'on ne sera plus obligé de le porter partout à l'extérieur, au moins dans un premier temps", a-t-il précisé, en soulignant que cette obligation perdurerait dans les endroits en extérieur où la foule est dense.

11h47: Les représentants des Etats membres se sont mis d'accord mercredi pour permettre l'entrée dans l'UE aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen, a-t-on appris de sources européennes. A l'approche de la saison touristique estivale, les ambassadeurs des 27 ont approuvé cette recommandation proposée par la Commission européenne, qui n'est toutefois pas d'application contraignante.

10h35: Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, s'est dit optimiste sur la réussite du déconfinement et de la réouverture de nombreuses activités, ayant «le sentiment que c'est la bonne» cette fois. «Je vais être prudent (...) mais on a tous le sentiment que c'est la bonne. Pourquoi? Parce qu'il y a la vaccination», a affirmé le président de l'organisation patronale sur Franceinfo.

«On est a 21 millions de personnes vaccinées, ça fait un tiers de la population française (...) donc on sent que ça peut fonctionner», a-t-il ajouté, citant l'exemple d'autres pays comme les Etats-Unis où le déploiement de la vaccination a permis d'accélérer la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Au moment où les terrasses des cafés et restaurants peuvent de nouveau accueillir des clients, lui-même ira déjeuner en terrasse avec ses équipes, a-t-il indiqué.

«C'est un énorme plaisir de pouvoir retrouver ce goût de la vie. (...) C'est pas tout à fait la vie normale, il y a des jauges, des contraintes, mais c'est ce goût-là qu'on a tous envie de retrouver», s'est-il réjoui. Il a d'ailleurs poussé les restaurateurs à rouvrir leurs établissements, alors que certains ont décidé de rester fermés, estimant que les contraintes sanitaires sont trop importantes.

09h38: Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex ont pris ce matin un café en terrasse non loin de l'Elysée pour illustrer, selon les mots du chef de l'Etat, «un petit moment de liberté retrouvée» avec la réouverture des commerces et des terrasses. Ce café, c'est «un petit moment de liberté retrouvée qui est le fruit de nos efforts collectifs», s'est réjoui le président de la République après s'être attablé en terrasse devant les caméras des chaînes d'information, rue Miromesnil vers 08H30 avec son chef de gouvernement.

«J'ai envie de vous dire: habituons-nous à essayer de vivre ensemble le temps présent», a-t-il ajouté en invitant cependant à «rester prudent» pour «réussir collectivement à maîtriser l'épidémie». «Si on arrive bien à s'organiser collectivement, à continuer à vacciner, tenir une discipline collective de citoyennes et de citoyens, il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à continuer à avancer», a poursuivi le chef de l'Etat en se réjouissant de ce que «les chiffres (de l'épidémie) sont bien orientés».

Les deux têtes de l'exécutif ont ensuite gagné à pied l'Elysée pour un Conseil de défense qui sera suivi d'un Conseil des ministres.

Fermés depuis le 30 octobre 2020, soit plus de six mois et demi, les cafés et les restaurants sont de nouveau autorisés à servir leurs clients à partir de ce mercredi, mais uniquement en extérieur, avec une jauge de 50% et autour de tables de six personnes maximum.

07h40: Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation poursuit sa baisse ainsi que le total des hospitalisations, au plus bas depuis six mois, selon les chiffres de Santé publique France.

Les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptent désormais 4.015 patients contre 4.186 la veille.

Ce chiffre s'était maintenu aux alentours de 5.900 à 6.000 lors de la deuxième quinzaine d'avril, soit le pic de la troisième vague, avant de redescendre nettement début mai.

Le nombre d'admissions dans ces services s'élève à 247 malades après avoir été relativement bas lors du week-end prolongé de l'Ascension (entre 100 et un peu plus de 150) et de 204 lundi.

Le nombre d'hospitalisations dans son ensemble continue également à décroître à 22.058 contre 22.749 la veille, au plus bas depuis la fin octobre 2020. 996 nouvelles personnes hospitalisées avec diagnostic COVID-19 ont en outre été enregistrées au cours des dernières 24 heures.

La Direction générale de la santé (DGS) recensait mardi 21.094.191 Français ayant reçu au moins une dose de vaccin, dont 9,1 millions qui en ont reçu deux.

Le gouvernement vise 30 millions de premières injections à la mi-juin.

07h32: Plus d'un milliard et demi de doses de vaccin anti-Covid ont été administrées dans le monde, six mois après le début des premières campagnes de vaccination, selon un comptage de l'AFP, mardi à 15h30 GMT.

Près de 60% de ce total ont été administrés dans trois pays: la Chine (421,9 millions), les Etats-Unis (274,4 millions) et l'Inde (184,4 millions). Mais rapporté à la population, c'est Israël qui mène la danse avec près de six Israéliens sur dix complètement vaccinés.

07h21: Le patron du gestionnaire des aéroports parisiens, Augustin de Romanet, s'est dit inquiet mardi d'une possible "apocalypse de temps d'attente" à la descente des avions cet été, vu la multiplication des contrôles dus à la situation sanitaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions