13/05 14:30

Coronavirus - La plateforme "Vite ma dose", qui permet de trouver un créneau de vaccination, victime d’une usurpation numérique

Alors que toutes les personnes majeures peuvent désormais accéder à la vaccination si des doses sont toujours disponibles la veille pour le lendemain, le site "Vite ma dose" est victime d'une usurpation numérique. Au Huffington Post, son créateur Guillaume Rozier explique que le nom de domaine en question - vitemadose.fr - "a été acheté le 8 avril, au départ, cela semblait bienveillant et redirigeait simplement vers notre site”. “On avait contacté la personne pour lui racheter, mais il avait refusé puis l’avait mis en vente à un prix exorbitant”. ajoute-t-il.

Concrètement, en se rendant sur le site, les internautes découvrent une page leur proposant de les "informer avant la vaccination". Une vidéo est disponible dans laquelle le Dr Christian Vélot, généticien moléculaire à l’université Paris-Saclay et Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN, "partage une explication des différents types de vaccin". Il met en garde sur un "remède" qui pourrait s’avérer "pire que le mal".

Au Huffington Post, Guillaume Rozier indique qu'une mise en demeure va être adressée au propriétaire du site. Pour vous rendre sur "Vite ma Dose", il existe qu'une seule adresse : https://vitemadose.covidtracker.fr/. Lancé début avril, ce site internet permet d'avoir en un seul coup d’œil les créneaux disponibles sur les différentes plateformes de rendez-vous, Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic ou MaPharma. Vitemadose - salué par Emmanuel Macron lui-même - a été créé par Guillaume Rozier avec le concours d'une centaine de bénévoles, après le succès public de Covidtracker, le site de suivi de l'évolution de la pandémie qui l'a fait connaître.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Solitaire Seul
13/mai/2021 - 15h42

 

Doctolib !

Vaccins le 19 mai et le 29 juin.

Cela m'a pris deux minutes pour "avoir vite mes doses".

 

Portrait de Partisane266
13/mai/2021 - 15h38
Eddy de Nantes a écrit :

À la base, le nom du site est particulièrement con et équivoque.

Complétement d'accord. Pourquoi pas " vite ma seringue " " vite ma cam " etc . J'aurai eu pouvoir de décision, j'aurai interdit à ce site de s'occuper des réservations vaccinales. Qu'ils ne s'étonnent pas si beaucoup moins de monde l'utilise. Faut réfléchir 2 secondes.