12/05/2021 10:02

Une zone interdite aux blancs dans une manifestation LGBT à Tours déclenche une vive polémique - VIDEO

C’est une polémique déclenchée par le centre LGBTI de Touraine. Samedi, une manifestation pour dénoncer l’homophobie aura lieu à Tours (Indre-et-Loire). A cette occasion, le centre a publié une storie sur Instagram. Les internautes peuvent y lire que "toute personne blanche qui essaiera de s’incruster dans ce cortège se fera cordialement (ou non) dégager"
Très vite, de nombreuses personnalités politiques ont réagi à cette décision. Le conseiller municipal d'opposition Olivier Lebreton s'est exprimé sur son compte Facebook. "Il y aura donc, pour la première fois dans notre ville, une manifestation qui séparera les personnes suivant la couleur de leur peau", écrit-il en regrettant que "cette association est entrain de connaître une dérive discriminante". "Monsieur le Maire, je vous demande de condamner publiquement ce cortège « racisé » qui, pour la première fois dans notre ville, séparera les personnes selon la couleur de leur peau", termine-t-il.

Le maire de Tours, Emmanuel Denis, a répondu à la polémique sur son compte Twitter. "Face à la polémique instrumentalisée par l'extrême droite et relayée par la droite locale, je renouvelle toute ma confiance au @clgbt_touraine et dénonce les menaces de mort dont il est l'objet. La marche de samedi sera ouverte et inclusive", a-t-il répondu.

Sur Twitter, le centre LGBTI de Touraine s’est exprimé sur son compte personnel. "Certaines personnes racisées ne se sentent pas à l’aise dans des cortèges mixtes et ont demandé une zone non mixte dans laquelle elles se sentiront plus à l’aise. Nous l’avons donc mis en place", explique le centre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
13/mai/2021 - 09h13

Il faudrait encore segmenter selon les catégories socio-professionnelles et selon les classes d'âge.

Portrait de ThierryG
12/mai/2021 - 16h42
bergil a écrit :

Manif autorisée ?

Oui, le maire est un Khmer vert !

Portrait de Baron Poussiere
12/mai/2021 - 16h37

Ils ont raison!!!

Les Tourangeaux et Tourangelles homos et racisés ont raison! Tout le monde sait que les homos blancs n'existent pas. Hors ma vue!

Mais ce qui me choque, en revanche, ce serait d'être mêlé au homos racisés de Saumur qui transpirent la haine. On devine pour qui ils votent!! Mal!

smiley

Portrait de bergil
12/mai/2021 - 16h14

Manif autorisée ?

Portrait de ISAMBEAU
12/mai/2021 - 15h37

Avec Macron, le grand remplacement s'affirme, les blancs doivent vivre caché. Bientôt sur les affiches électorales, seules les femmes voilées auront le droit d'apparaître.

Portrait de Greenday2013
12/mai/2021 - 14h44

Et les blancs sont-ils autorisés à avoir leurs propres zones aussi ?

Portrait de Greenday2013
12/mai/2021 - 14h42

Ça devient un peu dingue, là...

Et le maire qui veut nous rassurer en disant que la manifestation sera "inclusive"... Nous voilà rassurés, les blancs auront le droit d'y aller !

Portrait de KERCLAUDE
12/mai/2021 - 13h38

Le pays marche sur la tête ........ 

Portrait de Galileo.
12/mai/2021 - 12h40

Alors si maintenant des noirs revendiquent et réclament un apartheid , le monde va vraiment à vau-l'eau ! smiley

Portrait de sNow
12/mai/2021 - 12h38 - depuis l'application mobile
Valentin98 a écrit :

On marche sur la tête! Pauvre France! La France ou les divisions dans n'importe quel domaine n'existaient pas ne sont plus! J'ai 53 ans bientôt et là c'est trop! Nous vivons dans un monde de fou ou je sens que l'humanité craquelle de toute part et va s'autodétruire! 

Le « oui mais » a gagné !!!
L’explication de Pulvar et consorts donne une légitimité à tous ceux qui veulent exclure des personnes blanches où que ça soit !!!
Moi je me sens plus à l’aise sans noirs, sans nord-africains, sans asiatiques, sans indiens. Je peux officiellement faire un évènement qui leur soit interdit donc.

Portrait de garlaban
12/mai/2021 - 12h13

Donc, les LGBT se mettent aussi à militer en faveur de l'élection de Marine Le Pen.

Portrait de soly
12/mai/2021 - 11h54

Le maire de Tours est un maire ECOLOGISTE. Une fois de plus les écologistes montrent leur vrai visage...

Portrait de renelle
12/mai/2021 - 11h32

Un maire jaloux de la notoriété de ses  homologues de Strasbourg, Grenoble, Bordeaux  etc  qui veut avoir son quart d'heure de gloire un élu par hasard avec un taux record d'abstention   beaucoup ignore son  nom c'est dire . Un maire qui laisse s'installer un " camping paradis " au lac de Tours  et même à l'entrée  de la ville un spectacle de désolation qui s'offre aux usagers   un nouveau camping s'est installé  au parc Balzac depuis deux jours  avec sono  mais là aussi il laisse faire et le con....tribuable paie la facture de remise en état  les tourangeaux apprécieront ......... 

Portrait de Yanik65
12/mai/2021 - 11h30

Qu'est-ce qu'on entendrait pas si une asso réservait des zones que pour des blancs ...

Même si ça reste (encore) marginal, ce genre de comportement est très inquiétant et intolérable.

Ces assos prônent la tolérance et l'intégration alors qu'elles sont intolérantes au possible ...

A se comporter comme ça, j'espère qu'elles se rendent compte qu'elles se rendent antipathiques et détestables.

Portrait de Le_promeneur
12/mai/2021 - 11h10

Donc les verts cautionnent le fait qu'il n'y est pas de blancs, à leur place, je serais rouge de honte et dans une colère noire !!

Alors que les gens arc-en-ciel devraient TOUS se retrouver devant une petit jaune.. Anisé !!

 

Portrait de hummerH2
12/mai/2021 - 10h52

Nul doute qu'une association comme SOS racisme va en profiter pour pratiquer une "journée testing" comme ils aiment en organiser, pour constater si le message menaçant que  ""toute personne blanche qui essaiera de s’incruster dans ce cortège se fera cordialement (ou non) dégager" est appliqué, et si oui, avec violence comme le laisse sous-entendre cet avertissement menaçant. !

Plus sérieusement : Mais qu'attend, au minimum,  le préfet pour réagir ????

Portrait de yenavraimentmarre
12/mai/2021 - 10h42

De mieux en mieux ...

Portrait de SULLY
12/mai/2021 - 10h15

Ouah ! Du communautarisme dans le communautarisme ! Une première !

Ça va être quoi la prochaine étape ? Faire différentes zones ? Une gay, une bi, une lesbienne, une trans, une black, une arabe, une asiatique...Pour une marche contre l'homophobie, c'est vraiment n'importe quoi...

Portrait de Gilgamesh
12/mai/2021 - 10h10

Je crois qu'ils sont définitivement incurable. Remède envisagé " déportation dans un camp de rééducation chinois "