11/05 14:14

Le professeur Axel Kahn, "frappé par un cancer qui s'est aggravé récemment", va se mettre très prochainement en retrait de ses fonctions de président de La Ligue contre le cancer

Le professeur Axel Kahn, "frappé par un cancer qui s'est aggravé récemment", a décidé de se mettre très prochainement en retrait de ses fonctions de président de La Ligue contre le cancer, mais continuera de défendre les malades, annonce mardi l'association.

Médecin généticien et essayiste, âgé de 76 ans, il assume cette responsabilité de façon bénévole depuis sa nomination à la tête de La Ligue en juin 2019.

"La maladie que je combats avec acharnement en tant que président de Ligue ne s'était pas avouée vaincue, elle m'attendait au tournant, lançant une attaque massive", a-t-il écrit dans une préface, rédigée en août 2020 et non publiée, pour son livre "Et le Bien dans tout ça" (Stock) en librairie depuis le 10 mars. Face à l'aggravation de son état, le Pr Kahn souligne qu'il "restera mobilisé pour les personnes malades et pour La Ligue autant qu'il lui sera possible".

Une présidence par intérim sera désignée dans les prochaines semaines, précise La Ligue dans un communiqué.

Le Pr Kahn "continuera de veiller aux intérêts supérieurs des personnes malades atteintes de cancer, tant dans leurs droits, le respect de leur dignité et, dans cette période de pandémie, à la considération la plus aigüe possible de ces personnes comme des publics à protéger des cancers".

"Il va dans le même temps s'attacher à ce que certaines réformes de la Ligue soient mises en oeuvre pour répondre aux enjeux à venir dans la lutte contre le cancer", ajoute La Ligue.

Très médiatique, le médecin est beaucoup intervenu ces derniers mois pour la défense des malades du cancer, dont la prise en charge a été sérieusement perturbée par la crise sanitaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions