06/05 17:35

Le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte le parti Les Républicains: "J’ai décidé de me mettre en congés des Républicains afin d'assurer ma totale liberté de parole"

Dans une interview accordée au Figaro, le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte le parti Les Républicains. "Les Républicains doivent, de mon point de vue, dire clairement, qu'en toutes circonstances et dans toutes les élections, ils feront barrage à l'extrême droite avant toute chose", explique l'homme politique.

Et d'ajouter : "Dans l'attente de cette clarification, j'ai donc décidé de me mettre en congés des Républicains afin d'assurer, comme d'autres, ma totale liberté de parole. Je m'en vais de LR. J'ai donc désormais le même statut que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, sans forcément partager les mêmes analyses. Ils ont démissionné avant moi, on ne leur oppose pas de haine. Je demande le même respect. Quitter mon parti est une décision pénible pour le gaulliste que je suis". Pour Christian Estrosi, "il est temps de reconstituer une grande formation politique moderne pour rassembler les gens de droite et du centre autour d'un vrai projet".

Hier, le maire LR de Toulon Hubert Falco annonçait lui aussi qu’il quittait son parti en déplorant le « sauve-qui-peut » et le « rétrécissement de la ligne » de LR « qui en oublie les enjeux essentiels auxquels il doit répondre ». Les Républicains, mis au pied du mur par des déclarations dimanche de Jean Castex sur une alliance LREM-LR en région Paca, ont obtenu mardi de Renaud Muselier l’assurance qu’il ne prendrait ni ministre, ni parlementaire LREM sur sa liste. En échange de quoi le président de région sortant a pu récupérer le soutien du parti.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de À mon humble avis

Les rats quittent le navire… 2022 en vu mon commandant.. la guerre des parties est déclarée! Tout ça pour un Le Pen/ Macron au second tour.. Pfff…

Portrait de JC732
7/mai/2021 - 15h14
buzz buzz a écrit :

Je me permets de ne pas être d'accord avec vous.

Il est macron-compatible depuis le début du quinquennat, ne s'en est jamais caché, reprenez ses déclarations. En ce qui concerne les Régionales, l'implantation LR est telle dans les régions que LREM ne se fait aucune illusion sur ses chances de gagner une seule région sous sa propre étiquette.

Pour 2022, perso, je pressens un scénario à la 2002 avec Macron éliminé dès le premier tour comme Jospin qui était pourtant donné favori. Estrosi, s'il est opportuniste comme vous le sous-entendez, ferait mieux de se trouver un autre cheval sur lequel miser ...

Un candidat reçoit de son parti des aides pour promouvoir sa campagne. De plus, les électeurs votent pour un programme défini par son groupe. Dans ce genre d'affaire, le parti comme les électeurs son cocus. En general, personne n'aime les traitres. Ils sont utilisés, mais méprisés en même temps. Estrosi paiera la note un jour.  Mais il est vrai que ce n'est pas toujours le cas.

Portrait de air libre
7/mai/2021 - 11h22

Les socialistes qui n'en avaient que le nom et pas les convictions ont quitté rapidement le navire dès que Hollande a dit qu'il ne se représenterait pas pour passer chez LREM (même Valls a essayé) c'est maintenant le tour des Républicains qui sentent le vent venir, avec le Modem il va ratisser large Jupiter cela va t'il être suffisant ? réponse dans un an.

Portrait de pasfacile
7/mai/2021 - 08h55

Le non-évènement dans toute sa splendeur : C'est en apprenant son départ que j'ai appris qu'il y était encore ! Dès demain lui et son acolyte Falco devraient rejoindre Mme Cluzel qui vient de maintenir sa liste lrem pour les prochaines Régionales. Les masques tombent !

Portrait de 7440
7/mai/2021 - 07h46
Steyr∞Schœnauer 7.65R a écrit :

Comme je l'ai entendu hier soir, ce n'est pas MLP qui fait monter les intentions de vote pour le RN mais les événements de l'actualité. 

Et la faute à qui à tous ces politicards de merde qui se chient dessus, tout ça pour avoir la paix sociale, mais à un moment donné tout ceci va exploser et ça ne fait pas l'ombre d'un doute.

C'est bien beau de gazer les soignants ou les pompiers ou de verbaliser le citoyen lambda, car il a oublié de mettre son masque, ou qu'il a dépassé de quelques km/h la limite de vitesse. S'en est une autre pour aller faire régner l'ordre dans les zones de non droits.

Quand à estrosi plus rien ne m'étonne venant d'un type à géométrie variable.

Portrait de Mon bon Blaze
7/mai/2021 - 02h33
....twilight zone.... a écrit :

dés que tu parles de le pen içi,tu te fais supprimer tes posts....et donc oui,les mentalités ont changé sur le pen....je fais du particulier a domicile et ceux qui disaient qu'ils ne voteraient jamais pour le pen ont largement changé de discours.tout ça a cause de l'insecurité grandissante en france et a cause d'une population a qui il ne faut rien dire et qui se croit tout permis car la justice française ne fait rien...beaucoup ne sentent plus en france non plus....

Prenons la chose à l’envers : Marine Le Pen n’arrive pas à se faire élire alors que les gens en ont raz le bol. Ça montre toute sa médiocrité. 

Portrait de Mickojay
7/mai/2021 - 02h00

S'éloigner des théories fumantes de Ciotti and co, c'est pas un mal.

Portrait de pasfacile
6/mai/2021 - 20h05

IL y a belle lurette que ce triste Sir n'a aucune conviction. Bon débarras !

Portrait de YVESM
6/mai/2021 - 19h40

Homme politique 65 ans, non fumeur, cherche poste de technicien de surfaces politiques appellation bruxelles contrôlée. Étudie toute proposition, mais donnera préférence à un bureau dans le 7eme.

Portrait de pasfacile
6/mai/2021 - 19h40

Il devrait logiquement remettre son mandat de Maire de Nice et ceux dédiés. Sans l'étiquette du parti qu'il quitte aujourd'hui jamais il n'aurait été élu ! Stop à l'escroquerie estrosienne !

Portrait de LedZeppGirl
6/mai/2021 - 19h33
Nerfertiti a écrit :

Avec tout ce que j’entends autour de moi, C'est tout le contraire. Et je pense qu’une bonne partie des LR voteront RN  même au 1er tour. 

Entre ceux qui se barrent et ceux qui veulent faire une alliance avec les Lrem, les LR se sont tirés une balle dans le pieds. Seul ceux qui sont a la gauche de la droite voteront peut être pour Macron

 

Je suis d'accord avec vous, autour de moi les gens en ont marre et n'ont pas l'intention de s'abstenir... après faut voir ce qui va se passer...

Mais l'estropié devrait arrêter de se revendiquer d'être Gaulliste, le Général n'était pas une girouette lui, il a eu des choix à faire certes, mais il est resté droit dans ses bottes et surtout ne s'est jamais servi de l'argent du peuple comme ceux qui l'ont suivi

 

Portrait de Nerfertiti
6/mai/2021 - 19h16
Valentin98 a écrit :

Vous rêvez! Les français vont soit opté pour l'abstention comme en 2017, soit faire barrage au RN (ex FN)! Je ne vois pas comment çà pourrait changer! Les gauchistes voteront pour macron, les LR, idem! La grande gagnante de l'élection 2022, ce ne sera pas marine mais bien l'abstention!

Avec tout ce que j’entends autour de moi, C'est tout le contraire. Et je pense qu’une bonne partie des LR voteront RN  même au 1er tour. 

Entre ceux qui se barrent et ceux qui veulent faire une alliance avec les Lrem, les LR se sont tirés une balle dans le pieds. Seul ceux qui sont a la gauche de la droite voteront peut être pour Macron

 

Portrait de Nerfertiti
6/mai/2021 - 19h10
buzz buzz a écrit :

Le nombre d'adhérents n'est plus synonyme de bulletins dans les urnes. Le RN est passé de 86000 en 2016 à 20-25000 fin 2020. Les français se détournent des partis politiques. Il y a moins d'adhérents, tous partis confondus en France que de téléspectateurs d'Hanouna. On prête à Macron l'exploit d'avoir dézingué tous les partis. En fait ils étaient déjà par terre.

La Présidentielle 2022 se jouera en dehors du jeu des partis. Le Pen compte quitter le RN à l'automne.

Elle ne quitte pas RN elle quitte la présidence le temps des élections 

Portrait de hummerH2
6/mai/2021 - 19h05
buzz buzz a écrit :

Le nombre d'adhérents n'est plus synonyme de bulletins dans les urnes. Le RN est passé de 86000 en 2016 à 20-25000 fin 2020. Les français se détournent des partis politiques. Il y a moins d'adhérents, tous partis confondus en France que de téléspectateurs d'Hanouna. On prête à Macron l'exploit d'avoir dézingué tous les partis. En fait ils étaient déjà par terre.

La Présidentielle 2022 se jouera en dehors du jeu des partis. Le Pen compte quitter le RN à l'automne.

"Le Pen compte quitter le RN à l'automne."

 

Petite précision d'après ce que j'ai pu lire.

Elle compte quitter la présidence du RN, pour se présenter aux présidentielles devant tous les Français ( comme elle s’était déjà mise « en congé » de la présidence du parti entre les deux tours de la présidentielle de 2017.), pas quitter le parti lui même.  smiley

Portrait de LOIC 33
6/mai/2021 - 18h42

Les rats quittent le navire et ce n'est pas fini.....

Portrait de JC732
6/mai/2021 - 18h38

Quel pitoyable spectacle nous donnent ces gens la. Tout ça pour sauver leur peau et avoir l'espoir d'un strapontin chez Manu, s'il est réélu. Le peu de crédibilité qu'il restait aux LR disparait comme disparaitra ce parti.

Le president va avoir le final qu'il souhaitait. La REM contre le RN. Il compte encore sur le Front Républicain, mais il risque d'avoir une surprise cette fois . Car le choix des électeurs républicains sera, soit l’abstention, soit le vote RN,  Voter  la FI ou les Pasteques est totalement exclu pour la plupart. L'actualité est passé par la.

Portrait de hummerH2
6/mai/2021 - 18h35
Wolverine a écrit :

Vous avez sûrement oublié un zéro. Y a plus de 400 000 adhérents à En Marche. smiley

En fait personne, d'après ce que j'ai pu lire, ne sait si il y en a encore beaucoup ou pas !

Certains annoncent un chiffre de 420 000 mais...

Pour adhérer à En Marche, il suffit de laisser ses coordonnées sur internet et d’adhérer à la charte des valeurs. L’adhésion est gratuite et ne nécessite pas d’être renouvelée… Il s’agit donc de 420.000 inscriptions depuis 5 ans.

Donc ceux qui un beau jour ont laissés leur coordonnées sur internet se retrouvent "adhérent pour la vie" !

Je ne prononcerais pas le mot "arnaque" mais ... smiley

Portrait de Wolverine
6/mai/2021 - 18h23
....twilight zone.... a écrit :

ils vont sucer la bite a macron...et mais ils oublient juste qu'il y a que 40 000 militants a en marche et que ça ne fait que baisser...

Vous avez sûrement oublié un zéro. Y a plus de 400 000 adhérents à En Marche. smiley

Portrait de Enzo06
6/mai/2021 - 18h20

"Assurer ma liberté de parole" :qui y croit ? Il pense surtout à sa réélection et à sa "liberté" de s'allier avec LREM sans devoir rendre des comptes.Il utilise le "barrage au RN" comme un prétexte et espère peut-être avoir une place au gouvernement en 2022 si Macron est réélu.

Encore un exemple de politicien qui ne pense qu'à rester au pouvoir ,quitte à retourner sa veste autant de fois qu'il le faut,selon les circonstances .

Et on se demande pourquoi il y a une forte abstention lors des élections.....

Portrait de Nerfertiti
6/mai/2021 - 18h10
VNBis a écrit :

Ca fait longtemps qu'il est passé à LREM Mr "je retourne ma veste 3*/jour"

Comme on dit : il faut mieux un bon ennemi qu'un mauvais ami

J'espère qu'il sera battu à Nice et que Macron prendra une branlée en 2022 , comme ça pas de poste de ministre pour le toutou 

S’il continue à pencher à gauche, il va finir chez les LFI  smiley

Portrait de VNBis
6/mai/2021 - 17h39

Ca fait longtemps qu'il est passé à LREM Mr "je retourne ma veste 3*/jour"

Comme on dit : il faut mieux un bon ennemi qu'un mauvais ami

J'espère qu'il sera battu à Nice et que Macron prendra une branlée en 2022 , comme ça pas de poste de ministre pour le toutou 

Portrait de jarod.26
6/mai/2021 - 17h38

allez direction en marche smiley