19h27: Le ministère de l'Intérieur annonce 106.650 manifestants, dont 17.000 à Paris. De son côté, la CGT a annoncé plus de 150.000 manifestants ont défilé en France. Le ministère de l'Intérieur fait état également de 56 interpellations, dont 46 à Paris.
18h01: La vitrine d'une succursale de la Société générale, située boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de la capitale, a été dégradée au passage du cortège. Les vitres d'un abribus ont également été détruites. Des projectiles ont été lancés en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué avec du gaz lacrymogène ou avec des grenades de désencerclement
.16h49: 27 policiers et gendarmes ont été blessés en marge de la mobilisation du 1er-Mai à Lyon, indique la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes. "Manifester est un droit" mais "agresser nos forces de l'ordre et casser sont des délits", rappelle la préfecture. Le préfet "condamne fermement les violences à l’égard de celles et ceux qui nous protègent"
16h28: Peu avant 16h30, la préfecture de police de Paris a indiqué sur Twitter qu'un "avant-cortège composé d'éléments radicaux bloquait la progression du reste du cortège". "Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire en sorte que la manifestation intersyndicale parisienne avance jusqu'à la place de la Nation", a précisé la préfecture.
#1erMai | Un avant-cortège composé d'éléments radicaux a bloqué la progression du reste du cortège.
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 1, 2021
Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire en sorte que la manifestation intersyndicale parisienne avance jusqu'à la place de la Nation. pic.twitter.com/NGZ9P5zUfR
.
15h35; Les incidents se poursuivent depuis de longues minutes à Paris. Les tensions se poursuivent dans la manifestation parisienne, en tête de cortège où les forces de l'ordre ont été visées par des jets de projectiles. Elles ont répliqué répliqué avec du gaz lacrymogène ou avec des grenades de désencerclement.
La vitrine d'une succursale de la Société générale, située boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de la capitale, a notamment été dégradée au passage du cortège, parti de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation. Les vitres d'un abribus ont également été détruites
14h54 : Plus de 5.000 policiers et gendarmes mobilisées à Paris alors que les forces de l'ordre interviennent à plusieurs reprises pour tenter d'empêcher la formation de black blocs.
Premières tensions sur le Boulevard Voltaire après des lancés de projectiles. Les forces de l’ordre interviennent.#1erMai #Paris #Fetedutravail #fetedestravailleurs #1erMai2021 pic.twitter.com/ooCNfqd1HJ
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) May 1, 2021
PARIS - Tensions entre #GiletsJaunes et forces de l’ordre. Les manifestants tentent de partir en manif sauvage.
— Clément Lanot (@ClementLanot) May 1, 2021
Intervention de la BRAVM puis gaz lacrymogène. #1erMai2021 pic.twitter.com/BUTfEYARKY
14h46: Plusieurs milliers de manifestants sont présents à Paris, alors que la préfecture de police annonce que les forces de l'ordre ont déjà procédé à 17 interpellations.
14h43: A Marseille, environ 3500 manifestants, selon la préfecture, sont partis du Vieux-Port pour crier leur colère, notamment face à la réforme de l'assurance chômage, tandis qu'à Rennes, ils étaient 2000, selon FO. A Nantes, la manifestation réunissait 3750 personnes selon la préfecture, qui a fait état de "quelques heurts" momentanés liés à la présence d'"une centaine de personnes de l'ultra gauche". Plus d'un millier de personnes défilaient aussi dans le centre-ville de Toulouse sous une pluie fine, avec une importante délégation de gilets jaunes, tandis qu'ils étaient entre 1600 (police) et 4500 (syndicats) en centre-ville de Bordeaux, dans un ensemble hétéroclite et coloré.
13h38; Avant même le départ du cortège à Paris, 10 interpellations ont eu lieu selon la préfecture de police.
#PARIS #1erMai
— Pablo Neruda Compte restreint (@Pabloneruda54) May 1, 2021
Affrontements entre #GiletsJaunes et forces de l’ordre. Les manifestants tentent de partir en manif sauvage.
pic.twitter.com/Fw7tsskzFy
.
13h42: C'est à Lille que Jean-Luc Mélenchon manifeste, ce samedi, pour le deuxième 1er mai à se dérouler dans le contexte d'une crise sanitaire et sociale. L'occasion pour le leader de la France insoumise de partir à l'offensive en vue de la présidentielle de 2022. Avec un objectif clairement affiché: rassembler "les salariés, les travailleurs, les gens humbles" derrière sa campagne pour l'élection présidentielle.
Alors que la gauche tente de s'unir à un peu plus d'un an de l'élection, celui qui sera candidat aux plus hautes fonctions de l'État pour la troisième fois appelle à "construire un autre monde" derrière-lui. Aux côtés de ses alliés Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis, tous deux députés du Nord, Jean-Luc Mélenchon s'en prend de nouveau à Emmanuel Macron, "cet homme qui dit 'chacun pour soi'".
13h35: La manifestation se prépare à Paris pour un départ à 14h
À #Paris le cortège de la #Culture est parti en direction de la Place de la République (comme celui des #GiletsJaunes) pour le départ de la manifestation de #ConvergenceDesLuttes du #PremierMaiRévolté à 14h.
— Peuple Révolté (@PeupleRevolte) May 1, 2021
@malikabarbot pour @radioparleur#1erMai #1erMai2021 pic.twitter.com/EuY12Aoiwc
12h16: Incidents à Lyon, lors de la manifestation du 1er mai, les forces de l'ordre ont dû intervenir pour disperser "un groupe de 200 personnes" en tête du cortège, qui "faisait usage de mortiers à l'encontre des policiers", indique la préfecture sur Twitter. Le compte du média Lyon Mag publie une vidéo de l'affrontement. Un peu avant midi, un groupe hostile de 200 personnes, en tête de cortège à Lyon, faisait usage de mortiers à l'encontre des policiers, ont dégradé des vitrines et du mobilier urbain. 5 interpellations ont eu lieu.
3000 manifestants arrivent, eux, place Bellecou
Tensions en cours à #Lyon pour cette manifestation du #PremierMaiRévolté. Les FDO ont chargé le cortège à plusieurs reprises et ont arraché l'une des banderoles des manifestant-e-s.
— Peuple Révolté (@PeupleRevolte) May 1, 2021
@Bismuthback #1erMai2021 #1erMai pic.twitter.com/IB5MKT3FB8
#MayDay #Rally #1erMaiRevolté #1Mai #1erMai2021 #Lyon #France pic.twitter.com/8u44fcWbiC
— Sarwar (@ferozwala) May 1, 2021
#Lyon : des affrontements éclatent lors de ce défilé du #1erMai . « Un groupe hostile dispersé » selon les policiers @JDANDOU @lyonmag pic.twitter.com/5mlDL9DOIO
— Lyon Mag (@lyonmag) May 1, 2021
09h53: Ce samedi, malgré un confinement toujours en vigueur, il sera plus facile pour les professionnels de vendre la petite plante aux clochettes blanches. Dans un communiqué publié en début de semaine, le ministère de l'Agriculture et celui délégué aux PME ont en effet dévoilé le dispositif en vigueur, beaucoup plus souple que celui de l'année dernière. Ainsi, la vente de muguet sera autorisée chez «les fleuristes, les jardineries et les enseignes de la grande distribution».
Ces commerces sont en effet listés dans le décret du 19 mars 2021, qui régit l'ouverture des enseignes en cette période de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Mais ils ne seront pas les seuls à pouvoir participer à cet événement traditionnel.
Il sera ainsi possible de trouver du muguet «dans les points de vente tenus sur la voie publique par des associations et par des particuliers», comme cela se fait habituellement. Une vente qui doit bien sûr être réalisée «dans le respect de la limite des rassemblements à 6 personnes prévue par le décret du 29 octobre 2020», expliquent les deux ministères concernés. Enfin, pour ceux qui seront tentés d'aller eux-même à la chasse au brin de muguet dans la nature, le gouvernement tient à rappeler que «les mesures de restriction des déplacements demeurent».
La collecte par les particuliers devra ainsi se faire entre 6h et 19h, et dans un périmètre limité à 10km autour de leur lieu de résidence.
08h11: Après une fête du Travail aux rues désertes l'an dernier, en plein confinement strict, les manifestations sont autorisées cette année, malgré l'épidémie de coronavirus. Plusieurs syndicats, associations ou collectifs appellent à descendre dans la rue, pour défendre leurs droits ou réclamer, par exemple, la fin de la loi sur la sécurité globale.
Les syndicats FO, CGT, FSU, Solidaires Unef et UNL ont ainsi appelé, la semaine dernière dans un communiqué commun, à faire du 1er mai une "journée de mobilisation et de manifestation", "pour l'emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde". Les quatre organisations réaffirment leur attachement au "droit constitutionnel de manifestation", alors que le contexte de crise sanitaire conduit à "limiter les libertés et le rôle pourtant essentiel du syndicalisme".
Si l'appel de l'intersyndicale ratisse large, certains professionnels vont aussi manifester pour défendre leurs intérêts catégoriels. C'est le cas des fonctionnaires : cinq syndicats de la Fonction publique (CGT, FO, FSU, FA-FP et Solidaires) ont appelé, ce lundi, à la mobilisation de tous les "agents publics, salariés, chômeurs, retraités et précaires" contre "la politique sociale régressive d'Emmanuel Macron".
Vos réactions
Vous tournez en boucle avec toujours les mêmes mots et la même obsession. C'est d'une tristesse.
En effet, toujours le même scenario , avec toujours les mêmes effets pour finir par toujours les mêmes chouineries.
Il déboule en quotant une personne avec un ton narquois et moqueur dans un Français approximatif en accusant tout ceux a qui il s'adresse de voter RN, ses seules interventions sur ce blog se limitant à ça, et chouine des que la personne en question répond à son agression verbale.
Le pire, c'est qu'il ne se rend pas même pas compte de son comportement .
A quoi ça sert de les arrêter puisque qu’ils vont repartir avec une tape sur l'épaule
Pourquoi autoriser ces manifestations en pleine pandémie?
Vu le durcissement de la loi les personnes interpellés auront 2 rappel a la loi (ah ah ah )au lieu d un rappel vive la france
Voici revenu le temps du joli mois de mai, où on peut enfin sortir et se promener dans les rues en toute tranquillité.
En fait, ils revendiquent quoi ?
C'est devenue la norme, maintenant. Je propose de baptiser le quinquennat de Macron : "La République En Mortiers" , quoique j'hésite aussi avec : "La République En Morceaux". Je soumets ça au vote, si vous le voulez
Le groupe Tryo a sorti hier son nouveau titre: En Marche, en Replay !
Avec une video sympa !
Verbaliser pour avoir détourné le sens de la manifestation, non respect des règles sanitaires..........
Bonne fête du travail à tout mes camarades ! Quelle que soit leur nationalité, couleur ou religion.
Camarades travailleurs, Camarades travailleuses ont vous ment, on vous spolie !
Bonne fête du travail à tout mes camarades ! Quelle que soit leur nationalité, couleur ou religion.
"camarades" ...
Et le confinement n'a plus lieu ........
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?