01/05 19:31

EN DIRECT - 1er Mai - Des incidents sporadiques éclatent - Le ministère de l'Intérieur fait état de 56 interpellations, dont 46 à Paris - 27 policiers et gendarmes blessés à Lyon (Préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes)

19h27: Le ministère de l'Intérieur annonce 106.650 manifestants, dont 17.000 à Paris. De son côté, la CGT a annoncé plus de 150.000 manifestants ont défilé en France. Le ministère de l'Intérieur fait état également de 56 interpellations, dont 46 à Paris.

18h01: La vitrine d'une succursale de la Société générale, située boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de la capitale, a été dégradée au passage du cortège. Les vitres d'un abribus ont également été détruites. Des projectiles ont été lancés en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué avec du gaz lacrymogène ou avec des grenades de désencerclement

.16h49: 27 policiers et gendarmes ont été blessés en marge de la mobilisation du 1er-Mai à Lyon, indique la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes. "Manifester est un droit" mais "agresser nos forces de l'ordre et casser sont des délits", rappelle la préfecture. Le préfet "condamne fermement les violences à l’égard de celles et ceux qui nous protègent"

16h28: Peu avant 16h30, la préfecture de police de Paris a indiqué sur Twitter qu'un "avant-cortège composé d'éléments radicaux bloquait la progression du reste du cortège". "Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire en sorte que la manifestation intersyndicale parisienne avance jusqu'à la place de la Nation", a précisé la préfecture.

.

15h35; Les incidents se poursuivent depuis de longues minutes à Paris. Les tensions se poursuivent dans la manifestation parisienne, en tête de cortège où les forces de l'ordre ont été visées par des jets de projectiles. Elles ont répliqué répliqué avec du gaz lacrymogène ou avec des grenades de désencerclement.

La vitrine d'une succursale de la Société générale, située boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de la capitale, a notamment été dégradée au passage du cortège, parti de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation. Les vitres d'un abribus ont également été détruites

14h54 : Plus de 5.000 policiers et gendarmes mobilisées à Paris alors que les forces de l'ordre interviennent à plusieurs reprises pour tenter d'empêcher la formation de black blocs.

 

14h46: Plusieurs milliers de manifestants sont présents à Paris, alors que la préfecture de police annonce que les forces de l'ordre ont déjà procédé à 17 interpellations.

14h43: A Marseille, environ 3500 manifestants, selon la préfecture, sont partis du Vieux-Port pour crier leur colère, notamment face à la réforme de l'assurance chômage, tandis qu'à Rennes, ils étaient 2000, selon FO. A Nantes, la manifestation réunissait 3750 personnes selon la préfecture, qui a fait état de "quelques heurts" momentanés liés à la présence d'"une centaine de personnes de l'ultra gauche". Plus d'un millier de personnes défilaient aussi dans le centre-ville de Toulouse sous une pluie fine, avec une importante délégation de gilets jaunes, tandis qu'ils étaient entre 1600 (police) et 4500 (syndicats) en centre-ville de Bordeaux, dans un ensemble hétéroclite et coloré.

13h38; Avant même le départ du cortège à Paris, 10 interpellations ont eu lieu selon la préfecture de police.

.

13h42: C'est à Lille que Jean-Luc Mélenchon manifeste, ce samedi, pour le deuxième 1er mai à se dérouler dans le contexte d'une crise sanitaire et sociale. L'occasion pour le leader de la France insoumise de partir à l'offensive en vue de la présidentielle de 2022. Avec un objectif clairement affiché: rassembler "les salariés, les travailleurs, les gens humbles" derrière sa campagne pour l'élection présidentielle.

Alors que la gauche tente de s'unir à un peu plus d'un an de l'élection, celui qui sera candidat aux plus hautes fonctions de l'État pour la troisième fois appelle à "construire un autre monde" derrière-lui. Aux côtés de ses alliés Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis, tous deux députés du Nord, Jean-Luc Mélenchon s'en prend de nouveau à Emmanuel Macron, "cet homme qui dit 'chacun pour soi'".

13h35: La manifestation se prépare à Paris pour un départ à 14h

 

 

 

12h16: Incidents à Lyon, lors de la manifestation du 1er mai, les forces de l'ordre ont dû intervenir pour disperser "un groupe de 200 personnes" en tête du cortège, qui "faisait usage de mortiers à l'encontre des policiers", indique la préfecture sur Twitter. Le compte du média Lyon Mag publie une vidéo de l'affrontement. Un peu avant midi, un groupe hostile de 200 personnes, en tête de cortège à Lyon, faisait usage de mortiers à l'encontre des policiers, ont dégradé des vitrines et du mobilier urbain. 5 interpellations ont eu lieu.

3000 manifestants arrivent, eux, place Bellecou

09h53: Ce samedi, malgré un confinement toujours en vigueur, il sera plus facile pour les professionnels de vendre la petite plante aux clochettes blanches. Dans un communiqué publié en début de semaine, le ministère de l'Agriculture et celui délégué aux PME ont en effet dévoilé le dispositif en vigueur, beaucoup plus souple que celui de l'année dernière. Ainsi, la vente de muguet sera autorisée chez «les fleuristes, les jardineries et les enseignes de la grande distribution».

Ces commerces sont en effet listés dans le décret du 19 mars 2021, qui régit l'ouverture des enseignes en cette période de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Mais ils ne seront pas les seuls à pouvoir participer à cet événement traditionnel.

Il sera ainsi possible de trouver du muguet «dans les points de vente tenus sur la voie publique par des associations et par des particuliers», comme cela se fait habituellement. Une vente qui doit bien sûr être réalisée «dans le respect de la limite des rassemblements à 6 personnes prévue par le décret du 29 octobre 2020», expliquent les deux ministères concernés. Enfin, pour ceux qui seront tentés d'aller eux-même à la chasse au brin de muguet dans la nature, le gouvernement tient à rappeler que «les mesures de restriction des déplacements demeurent».

La collecte par les particuliers devra ainsi se faire entre 6h et 19h, et dans un périmètre limité à 10km autour de leur lieu de résidence.

08h11: Après une fête du Travail aux rues désertes l'an dernier, en plein confinement strict, les manifestations sont autorisées cette année, malgré l'épidémie de coronavirus. Plusieurs syndicats, associations ou collectifs appellent à descendre dans la rue, pour défendre leurs droits ou réclamer, par exemple, la fin de la loi sur la sécurité globale.

Les syndicats FO, CGT, FSU, Solidaires Unef et UNL ont ainsi appelé, la semaine dernière dans un communiqué commun, à faire du 1er mai une "journée de mobilisation et de manifestation", "pour l'emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde". Les quatre organisations réaffirment leur attachement au "droit constitutionnel de manifestation", alors que le contexte de crise sanitaire conduit à "limiter les libertés et le rôle pourtant essentiel du syndicalisme". 

Si l'appel de l'intersyndicale ratisse large, certains professionnels vont aussi manifester pour défendre leurs intérêts catégoriels. C'est le cas des fonctionnaires : cinq syndicats de la Fonction publique (CGT, FO, FSU, FA-FP et Solidaires) ont appelé, ce lundi, à la mobilisation de tous les "agents publics, salariés, chômeurs, retraités et précaires" contre "la politique sociale régressive d'Emmanuel Macron".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JC732
2/mai/2021 - 13h18
swatss a écrit :

Bien sur qu'elle est  mauvaise comme les autres.

Mais entre la peste et le choléra , mon choix est fait.

De plus je déteste le népotisme et le despotisme , et j'ajouterai les personnes , qui part ambitions n'ont pas figure à changer leur ligne idéologique , dû moins à le faire croire .

Car ce parti est et restera avec sa base électoral un parti nauséabond... Avec des idées ( certes parfois à raison ) stupide économiquement , sociale ect...

Tellement Marine veux changer la vitrine de son parti , quelle se contredit ouvertement vis-à-vis de ce sa base ex : volonté de sortir de l'euro et d'un coup ( car le Française ne veut pas ) , non elle ne veut plus ( et ce sans demander à son électorat ) ... D'un ridicule ....

Et je terminais par le Yakafokon , ce que l'on peux voir au quotidien avec les différents intervenants de ce parti, ce n'est pas de la politique enfin si mais juste une politique d'opposition...

Tu as raison Swatz. Seuls Melanchon et son futur premier  ministre son bouffon le rouquin pourront sauver la France.

Allons tous au bar: :smiley

Portrait de ago47
2/mai/2021 - 10h08
Steyr∞Schœnauer 7.65R a écrit :

Perso je pense que parfois il faut lui rappeler ses lacunes.  smiley

Bon courage alorssmiley

Portrait de ago47
2/mai/2021 - 09h53
dakota a écrit :

En effet, toujours le même scenario , avec toujours les mêmes effets pour finir par toujours les mêmes chouineries.

Il déboule en quotant une personne avec un ton narquois et moqueur dans un Français approximatif en accusant tout ceux a qui il s'adresse de voter RN, ses seules interventions sur ce blog se limitant à ça,  et chouine des que la personne en question répond à son agression verbale.

Le pire, c'est qu'il ne se rend pas même pas compte de son comportement .

 

 

 

le mieux est de ne pas lui répondre et le laisser raconter ses bêtises tout seul.smiley

Portrait de dakota
2/mai/2021 - 08h56
Steyr∞Schœnauer 7.65R a écrit :

smileysmileysmiley

Vous tournez en boucle avec toujours les mêmes mots et la même obsession.  C'est d'une tristesse. 

En effet, toujours le même scenario , avec toujours les mêmes effets pour finir par toujours les mêmes chouineries.

Il déboule en quotant une personne avec un ton narquois et moqueur dans un Français approximatif en accusant tout ceux a qui il s'adresse de voter RN, ses seules interventions sur ce blog se limitant à ça,  et chouine des que la personne en question répond à son agression verbale.

Le pire, c'est qu'il ne se rend pas même pas compte de son comportement .

 

 

 

Portrait de JC732
2/mai/2021 - 08h43
livepl a écrit :

Le but recherché par le gouvernement et l'exécutif , c'est bien de décridibiliser les syndicats et au final de les affaiblir ? D'ici quelques mois, on risque de découvrir une très grave crise économique en France. Et si les syndicats ne peuvent plus jouer leur rôle, cela arrangera beaucoup beaucoup de monde smiley

Ce syndicat ne défend plus que les fonctionnaires  ( qui sont deja protégés pas leur statut) et eux même ( la soupe n'est pas mauvaise).

Portrait de Nerfertiti
2/mai/2021 - 07h36

A quoi ça sert de les arrêter puisque qu’ils vont repartir avec une tape sur l'épaule 

Portrait de livepl
2/mai/2021 - 01h07

Le but recherché par le gouvernement et l'exécutif , c'est bien de décridibiliser les syndicats et au final de les affaiblir ? D'ici quelques mois, on risque de découvrir une très grave crise économique en France. Et si les syndicats ne peuvent plus jouer leur rôle, cela arrangera beaucoup beaucoup de monde smiley

Portrait de swatss
1/mai/2021 - 23h54
Steyr∞Schœnauer 7.65R a écrit :

smileysmileysmiley

Vous tournez en boucle avec toujours les mêmes mots et la même obsession.  C'est d'une tristesse. 

Et pour cause.

Si vous n'étiez vous et vos comparse aussi imbu et sur de vous .

Mon discours pourrait être autre.

Mais non vous radotez , donc je fait de même ...

Portrait de YVESM
1/mai/2021 - 20h51

Pour en revenir aux héros de certains qui s'en prennent aux pompiers, les canons à eau ce n'est pas que pour les pompiers, sans compter les produits marqueurs incapacitants ou non.

Portrait de YVESM
1/mai/2021 - 20h46
swatss a écrit :

La condescendance de l'électeur d'extrême droite , avec votre pseudo intelligentsia.

faite votre coming-out   électoral.

Punaise pas si difficile non ? Allez il vous suffit de dire " BONSOIR , JE VOTE MARINE " vous savez comme chez les AA... smiley

Ah vous êtes plutôt adepte du tarot égyptien ? À moins que vous ayez une boule de cristal ? Quand même avoir un spécialiste de votre acabit ? Les AA, chouchen smiley Essayez juste de comprendre que votre pays va mal.

Portrait de swatss
1/mai/2021 - 20h12
YVESM a écrit :

Je comprends maintenant pourquoi vous êtes sur ce forum. Vous avez fait vos études de marabout à Abidjan peut être ? Laissez vos coordonnées cela pourra peut-être en aider certains. Vous utilisez encore les os de poulet ? Les volatiles bien sûr...

La condescendance de l'électeur d'extrême droite , avec votre pseudo intelligentsia.

faite votre coming-out   électoral.

Punaise pas si difficile non ? Allez il vous suffit de dire " BONSOIR , JE VOTE MARINE " vous savez comme chez les AA... smiley

Portrait de KERCLAUDE
1/mai/2021 - 20h00

Pourquoi autoriser ces manifestations en pleine pandémie? 

Portrait de YVESM
1/mai/2021 - 19h50
swatss a écrit :

Ai-je dit qu'il ne fallait rien changer ?

Quant à mes dires sur " votre fille "  oui je signe et je persiste.

Ne me dite pas que vous  allez voter LFI , ni PS et Ni LR avec vos publication.... Votre vote sera ou est FN ( RN ) , ne me dite pas le contraire...Je vous pari un chouchen... smiley

Je comprends maintenant pourquoi vous êtes sur ce forum. Vous avez fait vos études de marabout à Abidjan peut être ? Laissez vos coordonnées cela pourra peut-être en aider certains. Vous utilisez encore les os de poulet ? Les volatiles bien sûr...

Portrait de swatss
1/mai/2021 - 19h45
YVESM a écrit :

Votre partialité vous honorre. Et vous, vous égarez quant au "votre fille", mettons cela sur les agapes du 1er mai. Ne faisons rien, ne changeons rien, "ça ira mieux demain". Kenavo.

Ai-je dit qu'il ne fallait rien changer ?

Quant à mes dires sur " votre fille "  oui je signe et je persiste.

Ne me dite pas que vous  allez voter LFI , ni PS et Ni LR avec vos publication.... Votre vote sera ou est FN ( RN ) , ne me dite pas le contraire...Je vous pari un chouchen... smiley

Portrait de Amos
1/mai/2021 - 19h40
swatss a écrit :

Bien sur qu'elle est  mauvaise comme les autres.

Mais entre la peste et le choléra , mon choix est fait.

De plus je déteste le népotisme et le despotisme , et j'ajouterai les personnes , qui part ambitions n'ont pas figure à changer leur ligne idéologique , dû moins à le faire croire .

Car ce parti est et restera avec sa base électoral un parti nauséabond... Avec des idées ( certes parfois à raison ) stupide économiquement , sociale ect...

Tellement Marine veux changer la vitrine de son parti , quelle se contredit ouvertement vis-à-vis de ce sa base ex : volonté de sortir de l'euro et d'un coup ( car le Française ne veut pas ) , non elle ne veut plus ( et ce sans demander à son électorat ) ... D'un ridicule ....

Et je terminais par le Yakafokon , ce que l'on peux voir au quotidien avec les différents intervenants de ce parti, ce n'est pas de la politique enfin si mais juste une politique d'opposition...

Ah, parce que Merluche ne se contredit jamais? Parfois ikl se contredit dans le même discours.

Macron ne se contredit jamais? 

Ils se contredisent tous, ils se valent tous.

Après je suis d'accord ils ne sont bon qu'à l'opposition mais ce n'est pas mieux que de donner un blanc-seing aux autres qui auront dit les mêmes bétises.

Portrait de YVESM
1/mai/2021 - 19h34
swatss a écrit :

Ah bon ?

Car vous pensez vraiment que une autre personne politique au pouvoir , changera la donne .

Que votre Fille issus du népotisme despotisme empêchera les co.. d'être co.. .

Cela en serait risible , si ce n'était pas ridicule... smiley

Votre partialité vous honorre. Et vous, vous égarez quant au "votre fille", mettons cela sur les agapes du 1er mai. Ne faisons rien, ne changeons rien, "ça ira mieux demain". Kenavo.

Portrait de swatss
1/mai/2021 - 19h16
Amos a écrit :

Vous avez raison, aucun autre homme politique ne changera la donne.

Et comme elle est la seule à ne jamais avoir eu le pouvoir, on peut le lui donner par le jeu des chaises musicales puisqu'elle, d'après vos dires, elle sera aussi mauvaise que les autres.

Bien sur qu'elle est  mauvaise comme les autres.

Mais entre la peste et le choléra , mon choix est fait.

De plus je déteste le népotisme et le despotisme , et j'ajouterai les personnes , qui part ambitions n'ont pas figure à changer leur ligne idéologique , dû moins à le faire croire .

Car ce parti est et restera avec sa base électoral un parti nauséabond... Avec des idées ( certes parfois à raison ) stupide économiquement , sociale ect...

Tellement Marine veux changer la vitrine de son parti , quelle se contredit ouvertement vis-à-vis de ce sa base ex : volonté de sortir de l'euro et d'un coup ( car le Française ne veut pas ) , non elle ne veut plus ( et ce sans demander à son électorat ) ... D'un ridicule ....

Et je terminais par le Yakafokon , ce que l'on peux voir au quotidien avec les différents intervenants de ce parti, ce n'est pas de la politique enfin si mais juste une politique d'opposition...

Portrait de Amos
1/mai/2021 - 18h33
swatss a écrit :

Ah bon ?

Car vous pensez vraiment que une autre personne politique au pouvoir , changera la donne .

Que votre Fille issus du népotisme despotisme empêchera les co.. d'être co.. .

Cela en serait risible , si ce n'était pas ridicule... smiley

Vous avez raison, aucun autre homme politique ne changera la donne.

Et comme elle est la seule à ne jamais avoir eu le pouvoir, on peut le lui donner par le jeu des chaises musicales puisqu'elle, d'après vos dires, elle sera aussi mauvaise que les autres.

Portrait de swatss
1/mai/2021 - 18h19
YVESM a écrit :

En fait, 5 ans de Macron supplémentaire, ce ne sera plus La République En Morceaux, mais ce sera La République En Miettes . Ce n'est pas Darmanin, son Sarkozy low cost, ou bien Dupont quelquechose qui seront les garants de l'ordre et de la sécurité . 

Ah bon ?

Car vous pensez vraiment que une autre personne politique au pouvoir , changera la donne .

Que votre Fille issus du népotisme despotisme empêchera les co.. d'être co.. .

Cela en serait risible , si ce n'était pas ridicule... smiley

Portrait de Amos
1/mai/2021 - 17h58
Nerfertiti a écrit :

En fait, ils revendiquent quoi ?

Ils en ont gros et ils veulent être reconnu comme tel.

Portrait de YVESM
1/mai/2021 - 17h51

En fait, 5 ans de Macron supplémentaire, ce ne sera plus La République En Morceaux, mais ce sera La République En Miettes . Ce n'est pas Darmanin, son Sarkozy low cost, ou bien Dupont quelquechose qui seront les garants de l'ordre et de la sécurité . 

Portrait de lily6228
1/mai/2021 - 17h43

C'est super, on est déjà en juillet, le covid est derrière nous et on peut se retrouver à plusieurs milliers au même endroit durant quelques heures.

Portrait de platane66
1/mai/2021 - 17h38

Vu le durcissement de la loi les personnes interpellés auront 2 rappel a la loi (ah ah ah )au lieu d un rappel vive la france

Portrait de MICMAH458
1/mai/2021 - 17h00

Voici revenu le temps du joli mois de mai, où on peut enfin sortir et se promener dans les rues en toute tranquillité.

Portrait de BaseLunaireAlphaBeta
1/mai/2021 - 16h28

paris é magik 

Portrait de Nerfertiti
1/mai/2021 - 15h58

En fait, ils revendiquent quoi ?

Portrait de Raspoutine from South
1/mai/2021 - 15h49
Eddy de Nantes a écrit :

Tout le monde n'est pas fan de Kendji Girac.

Je vois que Monsieur a des références.smiley

Portrait de Lilou.St.Bo
1/mai/2021 - 15h25
Nerfertiti a écrit :

Camarades travailleurs, Camarades travailleuses ont vous ment, on vous spolie ! smiley

Bonjour m'dame Arlette ! smiley que devenez-vous ? smiley

Portrait de Eddy de Nantes
1/mai/2021 - 15h07
Raspoutine from South a écrit :

Je viens de regarder, vidéo peut être sympa, en revanche la musique ça pique.

Tout le monde n'est pas fan de Kendji Girac.

Portrait de Amos
1/mai/2021 - 14h49
Nerfertiti a écrit :

Camarades travailleurs, Camarades travailleuses ont vous ment, on vous spolie ! smiley

Et on pendra tous les patrons avec leur tripes

smiley