28/04 15:20

Lettre de militaires: Le Premier ministre Jean Castex condamne "avec la plus grande fermeté" la tribune et sa "récupération politique inacceptable" de la part de Marine Le Pen - VIDEO

Jean Castex a condamné mercredi «avec la plus grande fermeté» la tribune signée par des militaires dans Valeurs actuelles, qui est «contraire à tous nos principes républicains», ainsi que sa «récupération politique tout à fait inacceptable» de la part de Marine Le Pen. Cette tribune, dans laquelle des généraux à la retraite menacent d'intervenir face au «chaos croissant» qui règne à leurs yeux en France, est «une initiative contraire à tous nos principes républicains, à l'honneur, au devoir de l'armée», a estimé le chef du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres.

«Ce pourrait être une affaire insignifiante, s'il n'y avait pas une récupération politique tout à fait inacceptable», a ajouté le chef de l'Etat, en s'interrogeant: «comment des gens, et madame Le Pen en particulier qui aspire à exercer les responsabilités de l'État, peut-elle cautionner une initiative qui n'exclut pas de se retourner contre l'État républicain?» «Chassez le naturel, il revient au galop», a-t-il affirmé.

La présidente du Rassemblement national avait, deux jours après cette tribune, invité ces militaires à se «joindre à notre action pour prendre part à la bataille qui s’ouvre». Selon M. Castex, «la date n'a pas été choisie par hasard» puisque «en avril 1961, il y a 60 ans quasiment jour au jour (...) un quarteron de généraux en retraite avait tenté de s'emparer du pouvoir» de De Gaulle.

Mais «l'armée n'est pas concernée» et «ces généraux ne représentent qu'eux-mêmes», a affirmé M. Castex, en précisant que la ministre des Armées Florence Parly «engagera à leur endroit les poursuites qu'il convient». Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait dénoncé dans la matinée sur France Inter une tribune «ni démocratique, ni républicaine», signée par des militaires dont «certains ont fait partie du service d'ordre du FN» (Front National, devenu Rassemblement national). «Madame Le Pen, elle a gardé de son père le goût des bruits de bottes et c'est très inquiétant», avait-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
11/mai/2021 - 04h32

Je n’ai pas aimé la réaction de J. Castex à la 1ère Tribune, avec le sourire en coin etc... on a un PM ex. maire d’une commune de 6.000 habitants et M. reforme des hôpitaux sous Sarkozy (suppression de lits) qui n’est pas trop à la hauteur je trouve. Mais il a été choisi pour ça. « Quotidien » (Y. Barthes) ne s’y est pas trompé en relevant les tics du gars.

Portrait de Pierre henry 115
28/avril/2021 - 21h24
Steyr∞Schœnauer 7.65R a écrit :

Hééééé béééééé............  Non ! 

Le manifeste a été publié le 16/ 4 sur le site Place d'Armes bien avant la reprise de Valeurs Actuelles. La date du 21/4 de Valeurs Actuelles n'est que pur hasard et non une intention des signataires à se référer au putsch d'Alger. 

Les gauchistes n'ont pas raison. 

sauf que "Place d'Armes" est un ridicule blog crée 15 jours avant par Jean-Pierre Fabre-Bernadac lui-même. Il est évident que VA et Jean-Pierre Fabre-Bernadac s'étaient entendus avant pour mettre en ligne cette tribune ce jour anniversaire. Vous croyez que le capitaine se serait emmerdé pendant des mois à aller chercher toutes ces signatures de généraux et gradés en sachant que sa tribune resterait confidentielle sur un blog lu au maximum par une dizaine de péquins. VA savait évidemment que cette tribune collective était en préparation et qu'ils la publieraient ce jour précis. En soutenant le contraire vous tiendriez l'intelligence du militaire en bien mauvaise place, ainsi que la connaissance de l'Histoire de VA. Les gauchistes ont très certainement raison.

Portrait de MICMAH458
28/avril/2021 - 19h22

C'est drôle (si ce n'était pitoyable), mais ces incapables du gouvernement, en fustigeant ceux qui, selon eux, font de la récupération politique, font eux-mêmes de la récupération politique.  Bref, quand on n'a pas d'argument, on revient toujours sur extrême droite = fachos = bruits des bottes, etc...etc... n'est-ce pas Darmanin, Schiappa, Moretti et autres sbires du petit roi...

Portrait de KERCLAUDE
28/avril/2021 - 19h09

Au gouvernement il devrait lire le texte des militaires retraités  et tenter de comprendre le sens des mots......

Portrait de Pierre henry 115
28/avril/2021 - 18h26
Alexdelouest a écrit :

Au baccalauréat, il y a des épreuves d’analyse de texte. Pour y arriver, on apprend à regarder, argumenter et discuter d’un document en français ou dans les langues étudiées. Monsieur Castex ne doit pas avoir ce niveau car ce texte n’est en rien dangereux. En réalité, je pense que c’est lui qui fait de la récupération politique. Malheureusement pour lui et des ministres, les français sont derrières les militaires. Je rajouterai que les français sont contre ce gouvernement et que les urnes parleront d’elles-memes. 

Et justement, une erreur classique que font les élèves dans les analyses de texte est de ne pas tenir compte du contexte de l'époque où il a été écrit, un texte écrit avant ou après un événement historique peut être interprété de deux manières différentes. Ici, je vous laisse calculer la probabilité pour que cette lettre de généraux publiée sur VA exactement à la date  du 60éme anniversaire d'un putsch de généraux soit un hasard. Sans ce "hasard" en effet le texte peut être interprété à votre manière mais ici dans ce contexte je pense que les gauchistes ont raison.

Portrait de YVESM
28/avril/2021 - 16h11

Et s'il nous parlait des lits de réanimation qu'il a sabré quand il était grouillot ministériel à la santé (le ministère, pas la prison), avant de se vendre à Macron ? S'il a un accent ce monsieur, dans sa bouche ce n'est pas un accent de vérité.

Honneur à nos militaires.

Portrait de Alexdelouest
28/avril/2021 - 15h43

Au baccalauréat, il y a des épreuves d’analyse de texte. Pour y arriver, on apprend à regarder, argumenter et discuter d’un document en français ou dans les langues étudiées. Monsieur Castex ne doit pas avoir ce niveau car ce texte n’est en rien dangereux. En réalité, je pense que c’est lui qui fait de la récupération politique. Malheureusement pour lui et des ministres, les français sont derrières les militaires. Je rajouterai que les français sont contre ce gouvernement et que les urnes parleront d’elles-memes. 

Portrait de Valentin98
28/avril/2021 - 15h27

Bozo le clown a parlé! Par contre, ce sont bien des collabos des racailles car à aucun moment, ils n'ont condamné avec fermeté suivi d'actes les méfaits commis par ces soit disant déséquilibrés! Ce sont les pétains et laval du 21ème siècle!