28/04/2021 07:43

Coronavirus - Emmanuel Macron aurait annoncé aux Maires de France que le "couvre-feu resterait au moins en vigueur jusqu'à la mi-juin" à un horaire restant à déterminer

Emmanuel Macron s'est entretenu, hier, avec une dizaine de maires en visioconférence, auxquels il a indiqué qu'une levée du couvre-feu sera effective « si possible » en juin. Plusieurs participants à cette réunion ont affirmé que l'horaire de 19 heures pour le couvre-feu serait en vigueur jusqu'à la mi-mai, avant qu'une levée totale ne soit envisagée au mois de juin, tout comme celle du télétravail.

Alors que les grandes lignes du plan de déconfinement sont actuellement à l'étude dans les rangs de l'exécutif, le plan de réouverture du pays pourrait être annoncé aux Français le mercredi 12 mai, ont déclaré les élus.

« Le président nous a expliqué qu'il ne voulait pas aller trop vite », a indiqué Joseph Carles, le maire de Blagnac à BFMTV, assurant qu'un déconfinement total le 15 mai n'est pas envisagé par Emmanuel Macron.

Le chef de l'État est également revenu sur la stratégie de la campagne de vaccination en indiquant réfléchir à l'élargir aux moins de 55 ans en surpoids, annonce Le Parisien. « Il a aussi dit que le but était d'aller vers la non-prise de rendez-vous à certaines heures, avec adaptation par centres de vaccination, à partir de la mi-mai », a expliqué Jean-Patrick Courtois, le maire de Mâcon, au quotidien.

En outre, Emmanuel Macron a évoqué le pass sanitaire, pour les voyageurs en provenance de l'étranger et les grands événements, sans pour autant avoir arrêté une décision à ce sujet. Enfin, Emmanuel Macron a exclu une nouvelle fermeture des écoles : « Nous ne devons pas transiger avec nos enfants », a-t-il indiqué aux élus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ced101
28/avril/2021 - 13h52
cbor33500 a écrit :

Le gouvernement adopte aujourd'hui au conseil des ministres la fin de l'État d'urgence pour le début juin. Donc plus de couvre-feu... Il y a quelque chose qui ne va pas

en fait non : 

 

 Le gouvernement adopte ce mercredi son projet de loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire début juin, qui lui permet toutefois de conserver des compétences jusqu’au 31 octobre sur la circulation des personnes ou la fermeture de magasins si les conditions sanitaires l’exigent. 

Portrait de cbor33500
28/avril/2021 - 09h37

Le gouvernement adopte aujourd'hui au conseil des ministres la fin de l'État d'urgence pour le début juin. Donc plus de couvre-feu... Il y a quelque chose qui ne va pas