26/04/2021 07:46

La ministre des Armées Florence Parly fustige la "tribune irresponsable" de militaires sur "le délitement" de la France - Un texte salué par Marine Le Pen

La ministre des Armées Florence Parly fustige lae "tribune irresponsable" de militaires retraités évoquant "le délitement" de la France, saluée par Marine Le Pen qui a invité ses auteurs à la rejoindre, alors que "les armées ne sont pas là pour faire campagne mais pour défendre la France", selon la ministre.

"La tribune irresponsable publiée dans Valeurs Actuelles est uniquement signée par des militaires à la retraite, qui n'ont plus aucune fonction dans nos armées et ne représentent qu'eux-mêmes", commente Mme Parly sur Twitter, en rappelant que "deux principes immuables guident l'action des militaires vis-à-vis du politique: neutralité et loyauté".

"Les mots de Madame Le Pen reflètent une méconnaissance grave de l'institution militaire, inquiétant pour quelqu'un qui veut devenir cheffe des armées", poursuit-elle.

"La politisation des armées suggérée par Madame Le Pen affaiblirait notre outil militaire et donc la France. Les armées ne sont pas là pour faire campagne mais pour défendre la France et protéger les Français", conclut la ministre des Armées. Valeurs Actuelles a publié mercredi une tribune lancée par l'ancien officier Jean-Pierre Fabre-Bernadac, appelant Macron à défendre le patriotisme, signée par "une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d'un millier d'autres militaires", selon l'hebdomadaire.

Ces militaires dénoncent le "délitement" qui frappe la patrie et "qui, à travers un certain antiracisme, s'affiche dans un seul but: créer sur notre sol un mal-être, voire une haine entre les communautés", et un pouvoir qui "utilise les forces de l'ordre comme agents supplétifs et boucs émissaires face à des Français en gilets jaunes exprimant leurs désespoirs".

"Nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation", ajoutent-il.

Deux jours plus tard, Valeurs Actuelles a publié une réponse de Marine Le Pen: "Je vous invite à vous joindre à notre action pour prendre part à la bataille qui s'ouvre (...) qui est avant tout la bataille de la France".

"Comme citoyenne et comme femme politique, je souscris à vos analyses et partage votre affliction", a-t-elle écrit. Une partie de la gauche s'est élevée samedi après la publication de cette tribune, tout en critiquant le manque de réaction du gouvernement.

Jean-Luc Mélenchon a fustigé la "stupéfiante déclaration de militaires s'arrogeant le droit d'appeler leur collègue d'active à une intervention contre les islamogauchistes". "Aucune réaction de @florence_parly @JeanCASTEX ni @EmmanuelMacron", avait dénoncé Benoît Hamon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
27/avril/2021 - 07h39

Ce Ministre devrait contrôler ses propos et éviter de faire des amalgames avec l'histoire, le 21 avril n'a rien à voir avec le 13 avril date à laquelle ce texte a été publié une première fois....... il faut se renseigner.....

Portrait de KERCLAUDE
26/avril/2021 - 18h45

Ces militaires en retraite savent de quoi ils parlent, la ministre des armées est dans son monde de politique. Ils ont le droit de s'exprimer .

Portrait de Greenday2013
26/avril/2021 - 14h23

Merci à ces militaires.

Portrait de Mon bon Blaze
26/avril/2021 - 12h50

Je trouve inquiétant que Marine Le Pen soutiennent les écrits de ces anciens militaires. C'est inquiétant pour sa santé mentale et ses convictions de gauche.

Elle son grand dada, le pilier de sa dernière campagne présidentielle,  c'est de sortir de l'Europe et le retour au franc. Ça n'a jamais été de constater que le vivre ensemble ne fonctionne pas.

Portrait de Enzo06
26/avril/2021 - 11h48

Fustiger,tout le monde peut le faire .Mais quand il s'agit d'agir,il n'y a plus personne.

Portrait de VitamineC
26/avril/2021 - 10h36
NganIayajmm a écrit :

'' pourquoi les généraux sont si bêtes? Parce qu'ils sont recrutés parmi les colonels '' Jean Cocteau

Citez Jean Cocteau  , " ce grand résistant " , il faut le faire ! 

Portrait de ThierryG
26/avril/2021 - 08h52
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Elle est au courant qu’ils ont rédigé une lettre pour répondre à Marine le Pen ?

Extrait :

« Il est pour le moins maladroit d'effectuer une opération de "racolage" pour des objectifs électoraux. Elle aurait pu simplement se dire en phase avec nos préoccupations. De plus, qu'elle se rassure, nous n'en resterons pas à de simples exhortations. Notre combat commence à peine, nous ne lâcherons rien tant que nous n'aurons pas atteint notre but : sauver notre pays de la destruction. »

Oui, mais c'est plus simple de ramener ces anciens militaires  l'"esstraime drouate", ça montre comme ça qu'ils sont des "ennemis de la république"

Portrait de LOIC 33
26/avril/2021 - 08h12

Parly peut fustiger, Marine se frotte les mains !!! ce gouvernement creuse sa propre tombe.........