24/04 07:10

Attaque à Rambouillet : Que sait-on ce matin de ce drame terrible et de l'auteur de cette attaque barbare contre une policière, mère de deux enfants ? Vidéo

Trois personnes de l'entourage de Jamel G., dont une personne qui l'avait accueilli à son arrivée en France, ont été placées en garde à vue vendredi en fin d'après-midi. L'habitation du logeur, située dans le Val-de-Marne, et le domicile de l'assaillant ont été perquisitionnés. L'enquête a été confiée conjointement à la Direction centrale de la police judiciaire et à la Direction générale de la sécurité intérieure.

L'auteur de l'attaque, touché par les tirs d'un policier présent, est décédé sur place. Selon les papiers d'identité retrouvés sur lui, Jamel G. était un ressortissant tunisien de 36 ans. Originaire de la région de Sousse, dans l'est de la Tunisie, il était arrivé en France en 2009 et avait bénéficié en 2019 d'une autorisation exceptionnelle de séjour salarié, puis d'une carte de séjour en décembre 2020, valable jusqu'en décembre 2021, selon le Parquet national antiterroriste.

Il était inconnu des services de police et de renseignements, ont confirmé plusieurs sources policières à l'AFP. Selon une source proche de l'enquête, il vivait depuis quelques années dans une maison excentrée de Rambouillet. Il avait résidé auparavant dans le Val-de-Marne.

Après un évaluation, le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête pour "assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste". Le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard, a expliqué que cette saisine s'appuyait sur le mode opératoire, une attaque à l'arme blanche, la qualité de la victime - une fonctionnaire de police prise pour cible, conformément aux mots d'ordre récurrents du groupe jihadiste État islamique (EI) -, ainsi que les "propos tenus par l'auteur lors de la réalisation des faits" et "des éléments de repérage".

La victime, grièvement blessée à la carotide, est morte de ses blessures sur place, malgré l'intervention des pompiers. Agée de 49 ans, Stéphanie M. était une agente administrative du secrétariat, donc une fonctionnaire non armée. Elle travaillait depuis 28 ans "sur Rambouillet", a indiqué une source policière. Elle était mère de deux enfants, âgés de 13 et 18 ans.

Concernant les faits, on sait qu'il est 14h20 quand un homme pénètre dans le sas sécurisé du commissariat de Rambouillet, situé dans une zone résidentielle de la commune cossue des Yvelines, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. L'assaillant y assène deux coups de couteau à la gorge à une fonctionnaire de police qui rentrait de pause. Selon des sources proches de l'enquête, l'homme aurait crié alors "Allah Akbar".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
24/avril/2021 - 12h06
comment-est-ce-possible a écrit :

Nous allons avoir d'ici 1an la possibilité de changer de president - Certes Marine LE PEN ne règlera pas tous les problèmes, mais si on essayait pour voir ? Juste pour ne plus voter pour les même ????  je voterai MLP, elle est la seule à Parler des FRANCAIS et de la FRANCE - Elle va bousculer les-préjugés, et nous interroger sur notre devenir (notamment avec un referendum) - Je la veux !!!!!!!

Voter pour élire les membres du bras levé qui diffuse sa haine des autres ? non merci.

 

De pus, elle a l'aide des banques comme l'actuel, pro-EU qui nous fait perdre des millions d'euros/an et à détruit notre savoir faire en tuant nos emplois donc aucun changement POSSIBLE vu qu'elle est tenu par les décisions de l'EU, qu'importe ce qu'elle pourra dire o! vouloir faire, ce sera interdit et l'EU qui aura le dernier mot.

 

Le souci reste qu'on a aucun "futur" président qui pourrait faire un mix de toute les bonnes décisions : contrôler les afflux d'étrangers (et quarantaine pour TOUT les vols actuels), régler les soucis des cités directement avec les armes, partir de l'EU, aider le retour du "made in France", sortir de cette pandémie avec un vrai programme de vaccination massive, aider enfin légalement les resto du coeur, interdire l'optimisation fiscale à outrance mais en baissant de 15 à 20% ce qu'on prend, le retour du 90, etc...

Portrait de FrenchDreamer
24/avril/2021 - 11h25
comment-est-ce-possible a écrit :

Nous allons avoir d'ici 1an la possibilité de changer de president - Certes Marine LE PEN ne règlera pas tous les problèmes, mais si on essayait pour voir ? Juste pour ne plus voter pour les même ????  je voterai MLP, elle est la seule à Parler des FRANCAIS et de la FRANCE - Elle va bousculer les-préjugés, et nous interroger sur notre devenir (notamment avec un referendum) - Je la veux !!!!!!!

Beaucoup se dise la même chose car on lui crache dessus depuis 20 ans mais c'est de pire en pire. On n'a jamais essayé ce parti... je ne vois pas en quoi ce sera pire. Dans le pire des cas on aura essayé effectivement mais mon petit doigt me dit qu'il est difficile de tomber plus bas qu'aujourd'hui avec AUCUNE MESURE de prise. 

On critique beaucoup en France, l'exemple des vaccin est bien. On est pas foutu de sortir un vaccin avec PASTEUR (ok il n'y a pas mort d'homme) mais par contre on est capable de critiquer ceux qu'on nous donne avec AZ. C'est formidable ce pays. On fait la fine bouche alors qu'on est nul et qu'on recule d'année en année.

Et tous ces veaux qui te dise "Oui faut essayer MLP/Changeons de président" et qui dans 1 an boiront les médias comme à chaque élection parce qu'il faut faire barrage ! J'en parle même pas.

La situation actuelle n'est que le fruit de ce que nous avons laisser murir pendant 20/30 ans. 

Portrait de Alexdelouest
24/avril/2021 - 10h52

Pourquoi les médias ne mettent-ils pas en avant les liens du terroriste avec des islamogauchistes (et un homme politique en particulier) ? Vous étiez les premiers à demander des comptes à MLP pour Christchurch en Nouvelle-Zélande. 

Portrait de mbagnick
24/avril/2021 - 09h37

Mélenchon a encore perdu un électeur.