20/04/2021 11:46

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin va recevoir samedi les policiers blessés en 2016 lors de l'attaque aux cocktails Molotov à Viry-Châtillon

Gérald Darmanin a annoncé qu'il recevrait samedi les policiers blessés en 2016 lors de l'attaque aux cocktails Molotov à Viry-Châtillon dont le procès en appel s'est conclu par un verdict critiqué par les syndicats de policiers. Quelques heures avant un appel aux policiers à manifester devant les tribunaux, le ministre de l'Intérieur a fait valoir sur RTL qu'il «ne souten(ait) pas les manifestations devant les institutions». «Je n'oppose jamais police et justice», a-t-il poursuivi, en ajoutant que «la société et l'Etat dev(aient) soutenir les policiers».

Jugeant qu'il était à la tête d'une «magnifique administration», il a mis l'accent sur le fait que «11 policiers avaient été tués l'an dernier».

A propos du procès de Viry-Châtillon, il a relevé que les policiers blessés avaient été «reconnus victimes». «Ils ont été victimes d'actes de barbarie». «Je les recevrai samedi matin pour leur apporter le soutien du gouvernement», a-t-il dit, insistant sur «les faits ignobles» dont ils ont été victimes.

Les syndicats de policiers ont appelé les fonctionnaires à se rassembler à 12H30 devant le palais de justice de Paris, île de la Cité, et partout en France, devant les tribunaux judiciaires. Dans la nuit de samedi à dimanche, la cour d'assises des mineurs de Paris a condamné cinq jeunes à des peines allant de 6 à 18 ans de réclusion et acquitté les huit autres accusés, un verdict moins sévère qu'en première instance. Les accusés encouraient la réclusion criminelle à perpétuité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
20/avril/2021 - 14h55

Et que va-t-il faire pour SA ville de Tourcoing depuis 3 jours en proie à des émeutes d'individus organisés pour la guérilla ( il faut appeler un chat ... un chat ! ) ?

Portrait de MICMAH458
20/avril/2021 - 14h39
gillesdelors7571 a écrit :

c'est ridicule  ce que vous dites premierement tout ça  le ministre n'en est pas proprietaire  ensuite la france a un magnifique  patrimoine idem pour l'elyssee qui est l'ancien hotel particulier de madame de pompadour  il faut  en faire quoi tout transformer en musee  y'en a deja bcp des musees tout vendre au privee et etre accuse  de brader le patrimoine donc c'est utiliser traditionnellement par les elus je vois pas  ou est le probleme

Je sais tout ce que vous dites.  Le problème est que je suis toujours étonné de la nécessité qu'ont ces ministres de recevoir les gens qui ont vécu quelques chose de terrible dans leur vie : l'idée n'est pas mauvaise en soi, mais pour en faire quoi après ? 

Portrait de MICMAH458
20/avril/2021 - 12h57

Je suppose qu'il va les recevoir dans son bureau, au milieu des dorures, des meubles luxueux et des superbes tableaux de la République.  C'est très bien, les policiers pourront ainsi comparer leurs conditions de travail avec celui de leur ministre et, si ils ne le savent pas déjà, ils risquent de tomber de haut.

Portrait de KERCLAUDE
20/avril/2021 - 11h59

Une réception et cela va changer quoi quant à la déception du jugement ....... aucune reconnaissance de la part du gouvernement et des chefs hiérarchiques  absents  lors du jugement..

Portrait de VitamineC
20/avril/2021 - 11h49

Je serai ces policiers , je refuserai son " invitation " !