18/04 17:08

La France est "extrêmement préoccupée" par l'état de santé de l'opposant russe Alexeï Navalny, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian

La France est "extrêmement préoccupée" par l'état de santé de l'opposant russe Alexeï Navalny, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, évoquant la "responsabilité majeure" du président Vladimir Poutine. "Je souhaite que des mesures soient prises pour assurer l'intégrité physique de M. Navalny mais aussi sa libération", a-t-il ajouté. En Russie, les alliés de l'opposant ont appelé dimanche à manifester le 21 avril.

Le principal opposant au Kremlin a arrêté de s'alimenter le 31 mars pour protester contre ses mauvaises conditions de détention. Âgé de 44 ans, il a survécu de justesse l'année dernière à un empoisonnement à l'agent neurotoxique qui l'avait plongé dans le coma.

Il a accusé le Kremlin et les services de sécurité russes d'en être responsables, ce qu'ils nient. Des médecins proches de l'opposant ont exigé samedi d'être autorisés à le voir immédiatement, craignant qu'il n'ait un arrêt cardiaque mortel "d'une minute à l'autre".

"Je constate qu'il y a vraiment une dérive autoritaire en Russie", a ajouté Jean-Yves le Drian, estimant que ce dossier était "le plus exemplaire, le plus symbolique, le plus frappant pour les esprits".

"La Russie a la responsabilité de la santé de Navalny, il faut qu'elle l'assume", a-t-il déclaré, réaffirmant que l'Union européenne suivait le dossier avec attention. "Nous avons déjà pris des mesures", a-t-il fait valoir. "Le paquet de sanctions est déjà significatif, mais il peut y en avoir d'autres".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LOIC 33
19/avril/2021 - 09h04

Tout ça va malheureusement mal finir !!!

Portrait de jan04
18/avril/2021 - 21h11
JC732 a écrit :

Quand on dit "La France" est préoccupée, j'aimerai savoir de qui on parle. Personnellement, je suis bien plus préoccupé par le chaos qui règne dans notre pays.

   idem!

 

Portrait de VitamineC
18/avril/2021 - 18h30

La France ? 

Portrait de air libre
18/avril/2021 - 18h28

et la France elle est extrêmement préoccupée par le Franco Américain qui est emprisonné depuis 4 ans en Turquie ?

Portrait de geneva
18/avril/2021 - 18h27

Pourquoi est-il retourné là-bas ?

Portrait de JC732
18/avril/2021 - 17h53

Quand on dit "La France" est préoccupée, j'aimerai savoir de qui on parle. Personnellement, je suis bien plus préoccupé par le chaos qui règne dans notre pays.

Portrait de Léonid Brejnev
18/avril/2021 - 17h31

C'est pas un opposant, mais mais un agent de la cia , c'est pas un patriote, un patriote est lié à la mort avec Poutine !