18/04 14:31

Les deux réseaux de télévision en espagnol les plus importants dans le monde, le Mexicain Televisa et l'Américain Univision, viennent de fusionner en un seul groupe

Les deux réseaux de télévision en espagnol les plus importants dans le monde, le Mexicain Televisa et l'Américain Univision, viennent de fusionner en un seul groupe visant un marché potentiel de 600 millions de téléspectateurs. "Une nouvelle société vient d'être créée qui s'appellera Televisa-Univision et sera dédiée à la production et à la distribution de contenus en langue espagnole", a annoncé Televisa dans un communiqué.

Ces deux réseaux sont "hautement" complémentaires et "permettent la création d'un écosystème d'une importance inégalée répondant à une demande croissante de contenu pour les 600 millions d'hispanophones", selon ce communiqué. Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador (surnommé AMLO), s'est félicité mercredi de cette fusion, lors de sa conférence de presse quotidienne matinale, à Mexico. "Dans ce partenariat, dont nous nous félicitons, l'investissement des Mexicains est majeur. Televisa conservera 46% de ses actions", a déclaré Lopez Obrador.

Ces deux réseaux sont déjà partenaires depuis une soixantaine d'années. A leur fusion s'est aussi joint le géant des télécommunications Google, le fonds technologique japonais SoftBank et The Raine Group. Televisa et Univision avaient déjà récemment créé TUDN, une chaîne de télévision par abonnement spécialisée dans le sport. Le nouvel accord couvrira les diffusions en clair, la télévision payante, les diffusions numériques et les diffusions en continu. On estime que la production du nouveau groupe Televisa-Univision permettra de générer un chiffre de 4 milliards de dollars US, selon le réseau mexicain. Pour AMLO, "cette opération rapportera plusieurs milliards de pesos au trésor public" mexicain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions