15/04 07:31

Le journaliste et documentariste Bertrand Delais a été reconduit à la tête de la chaîne de l'Assemblée nationale LCP - Le patron du Public Sénat sera connu dans la journée

Le journaliste et documentariste Bertrand Delais a été reconduit  à la tête de la chaîne de l'Assemblée nationale LCP, qu'il dirige depuis trois ans, a annoncé l'institution. La décision, annoncée dans un communiqué, était sans surprise, M. Delais étant le seul candidat pour la présidence de la chaîne. Ce journaliste et réalisateur de documentaires avait été nommé en 2018 PDG de LCP, une nomination qui à l'époque avait été critiquée par l'opposition en raison de sa proximité avec Emmanuel Macron, sujet de plusieurs de ses réalisations.

Lors d'une audition par les députés début avril, le dirigeant a estimé que LCP, qu'il avait qualifiée il y a trois ans de "belle endormie", s'était "réveillée" durant son premier mandat. Il avait indiqué vouloir "consolider ce qui a été entrepris" depuis son arrivée aux commandes de la chaîne, notamment en poursuivant le développement de contenus sur les plateformes numériques, qui permettent de toucher de nouveaux publics.

La présidence de l'autre chaîne parlementaire, Public Sénat, qui partage avec LCP le canal 13 de la TNT, a été remise en jeu parallèlement.

Le journaliste Emmanuel Kessler, PDG de la chaîne du Sénat depuis 2015, est candidat à un 3e mandat, face à l'ex-patron de RTL Christopher Baldelli, à l'impressionnant CV, et face au chef du service politique de CNews Damien Fleurot. Le nouveau PDG sera connu jeudi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions