03/04/2021 12:35

Coronavirus - Sept personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca au Royaume-Uni sont mortes de caillots sanguins - Les USA annoncent que les personnes vaccinées peuvent recommencer à voyager tout en prenant des précautions

12h35 : A quelques mètres du centre-ville de Marseille, la plage des Catalans est prise d’assaut. «C’est agréable de voir du monde quand même, mais après avec ce que l’on vit actuellement, je pense qu’on devrait être beaucoup plus prudent», témoigne un passant. «Je pense que les gens sont assez intelligents pour faire attention. Tout le monde est dans son coin, même si on n’a pas forcément le masque.»

L’an dernier, lors du premier confinement, les plages étaient interdites. Aujourd’hui, le besoin de grand air et de liberté peut être assouvi. «On en profite, on espère que ça va rester ouvert. Un peu de gymnastique dans l’eau», dit l'un d'eux. «Pendant le premier confinement, les touristes sont venus en été, toute la France est venue, et on était plus chez nous. Ils ne respectaient rien.»

10h30: Sept personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid AstraZeneca sont mortes de caillots sanguins, sur un total de 30 cas identifiés jusqu'ici, a indiqué l'agence britannique du médicament (MHRA).

La MHRA a précisé avoir, au 24 mars, reçu les signalements de 22 cas de thromboses veineuses cérébrales et de huit autres cas de thromboses associées à un déficit de plaquettes, sur un total de 18,1 millions de doses administrées. "Notre examen approfondi sur ces signalement se poursuit", a indiqué la directrice de la MHRA, June Raine, dans un communiqué transmis à l'Agence France-Presse (AFP).

L'agence britannique du médicament a indiqué avoir identifié jusqu'ici 30 cas de caillots sanguins chez des personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid d'AstraZeneca au Royaume-Uni, soulignant toutefois que les avantages de la vaccination l'emportaient sur ce risque "très faible".

La MHRA a précisé dans un avis publié en ligne avoir, au 24 mars, reçu les signalements de 22 cas de thromboses veineuses cérébrales et de huit autres cas de thromboses associées à un déficit de plaquettes, sur un total de 18,1 millions de doses administrées.

La MHRA a précisé n'avoir reçu aucun signalement similaire concernant le vaccin développé par Pfizer/BioNTech.

"Le risque d'avoir ce type de caillots sanguins est très faible", a-t-elle souligné. "Les bénéfices des vaccins contre le Covid-19 continuent de surpasser les risques", la vaccination étant "la seule manière efficace de réduire les décès et les formes graves de la maladie", a-t-elle ajouté.

Plus généralement, "le nombre et la nature des effets indésirables signalés jusqu'ici ne sont pas inhabituels comparés à d'autres types de vaccins utilisés couramment", selon elle.

Le vaccin AstraZeneca, développé avec l'université d'Oxford, est l'objet de suspicions dans plusieurs pays après des cas graves de formation de caillots sanguins.

Les Pays-Bas ont annoncé vendredi suspendre temporairement les injections de ce produit pour les moins de 60 ans, à la suite d'une décision similaire prise mardi en Allemagne.

Mi-mars, le gendarme européen du médicament (EMA) avait jugé que le vaccin AstraZeneca était "sûr et efficace" et qu'il n'étais "pas associé" à un risque plus élevé de thrombose. Il avait précisé mercredi n'avoir trouvé aucun facteur de risque spécifique tels que l'âge, le sexe ou les antécédents médicaux.

08h12: Les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent recommencer à voyager tout en prenant des précautions, c'est-à-dire en portant un masque et en respectant la distanciation physique, ont annoncé les autorités sanitaires américaines. 

08h01: Le régulateur britannique du médicament a dit de son côté avoir identifié jusqu'ici 30 cas de caillots sanguins chez des personnes auxquelles a été administré l'AstraZeneca au Royaume-Uni, soulignant que les avantages l'emportaient sur ce risque "très faible" rapporté aux plus de 18 millions de doses injectées. 

07h51: L'Espagne a prolongé jusqu'au 19 avril la quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de la Colombie, du Pérou et de huit pays africains pour freiner la propagation des variants du coronavirus. L'île de La Réunion, un territoire français de l'océan Indien, a pris de nouvelles mesures de restriction avec la fermeture, à compter de mardi, des bars, restaurants, lieux culturels et salles de sport.

07h24 : Le laboratoire chinois Sinovac a annoncé qu'il avait doublé la capacité de production de son vaccin, à deux milliards de doses par an. Ce vaccin, baptisé CoronaVac, est l'un des quatre approuvés par le gouvernement chinois. Le ministre malgache de la Santé a annoncé que son pays avait rejoint le mécanisme Covax d'aide aux nations défavorisées, faisant suite à une récente promesse de déployer des vaccins, après des mois de résistance du président.

06h52: L'économie américaine a créé 916.000 emplois en mars, un sommet en sept mois, laissant présager une reprise accélérée du marché du travail dans les prochains mois grâce à la montée en cadence des vaccinations et à l'assouplissement des restrictions aux Etats-Unis. Le président américain Joe Biden a salué les chiffres de l'emploi, source d'"espoir" pour les Américains, tout en appelant à ne pas "baisser la garde". Le déficit public de l'Italie a grimpé à 9,5% du produit intérieur brut en 2020, contre 1,6% en 2019, sous l'effet de la pandémie qui a pesé sur l'activité économique et les finances de l'Etat, a annoncé l'Institut national des statistiques. L'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée à Angoulême (sud-ouest), qui devait se dérouler en juin, est annulée en raison de l'épidémie. Les organisateurs des Eurockéennes de Belfort (est) ont également annoncé l'annulation de l'édition 2021 de ce festival de rock.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Berger Blanc
3/avril/2021 - 19h14

Sinon ?! Euh ? Pourquoi "Ils" ne mettent pas une amende de 135 Euros à la Chine pour chaque personne dans le monde atteinte du Covid 19 ?  

Portrait de Harriet
3/avril/2021 - 16h50
nantes63 a écrit :

il est conseillé de prendre du paracétamol pendant 2 à 3 jours après la vaccination enfin c'est ce que mon médecin m'a dit quand il m'a vacciné.

A priori, c'est pour traiter les effets secondaires (fièvre, courbatures, maux de tête etc ...) contrairement à l'aspirine , le paracétamol n'a pas d'effet "fluidifiant" ... smiley

Portrait de lucieat
3/avril/2021 - 15h08

On ne peut pas prendre de l'aspirine en préventif ? une pierre deux coups, ça traite le syndrôme grippal et les caillots comme c'est aussi un anticoagulant

Portrait de Harriet
3/avril/2021 - 13h00
croco a écrit :

@Harriet L astrazenecca est interdit au sujet jeunes en France. C'est à partir de 55 ans seulement. Apparemment tous les cas de thromboses signalés après vaccination, c'était sur des personnes de moins de 50 ans.

Vous savez comme moi , que cette directive est récente ...  Avant c'était l'inverse ... smiley

Quid de la seconde dose pour ceux qui ont reçu la 1ère ?

Portrait de Harriet
3/avril/2021 - 12h47
muzo 28 a écrit :

qui dit que ces personnes étaient sous pilule? pour le jeune interne de 24 ans déjà ce n'était pas le cas. 

Oui voilà , on ne peut pas attribuer ces thromboses cataclysmiques au simple combo pilule/tabac ...  C'est pourquoi (pardon de radoter) mais prudence chez les sujets jeunes pour lesquels certaines pathologies préexistantes n'ont pas été décelées ...  smiley

Portrait de Harriet
3/avril/2021 - 12h20
croco a écrit :

@nantes55 Et rien ne dit que ces thromboses soient toutes dues au vaccin. En France il y a 150 000 thromboses chaque année. Ça fait plusieurs centaines par jour ! En particulier chez les femmes qui prennent la pilule. D'ailleurs la plupart des cas de thromboses qu'il y a eu c'était des femmes en âge de prendre la pilule. Alors était ce dû au vaccin ou à la pilule?

Normalement , avant toute prescription de contraceptif oral,  un bilan sanguin  est nécessaire ... 

Sans vouloir jeter l'opprobre sur ce vaccin , il faut toujours que le bénéfice soit supérieur au risque ... Je pense que pour les sujets jeunes amenés à être vaccinés , il faudrait procéder précautionneusement et s'assurer qu'il n'y a pas de risques en amont ... (examen médical/analyses) ...

Portrait de ThierryG
3/avril/2021 - 11h38
Galileo. a écrit :

7 morts sur 20 millions de vaccinés ?

Brrrr !!!! Ca fait trop peur !!!  smiley

Je préfère aller me promener à pied !!!

Quoi ??? Chaque jour dans le monde, 753 piétons sont tués à cause d'accidents de la route, soit plus de 275 000 piétons qui meurent sur la route  tous les ans ???

Pffff !!!!!!  smiley

Et si je reste chez moi,  je peux aussi mourir ??? smiley

 

On a interdit l'hydroxychloroquine pour moins que ça smiley

Portrait de Galileo.
3/avril/2021 - 10h54

7 morts sur 20 millions de vaccinés ?

Brrrr !!!! Ca fait trop peur !!!  smiley

Je préfère aller me promener à pied !!!

Quoi ??? Chaque jour dans le monde, 753 piétons sont tués à cause d'accidents de la route, soit plus de 275 000 piétons qui meurent sur la route  tous les ans ???

Pffff !!!!!!  smiley

Et si je reste chez moi,  je peux aussi mourir ??? smiley