03/04/2021 08:05

Les autotests de dépistage du Covid-19 seront disponibles en pharmacie à partir du 12 avril, a annoncé, le ministre de la santé, Olivier Véran

Les autotests de dépistage du Covid-19 seront disponibles en pharmacie à partir du 12 avril, a annoncé, le ministre de la santé, Olivier Véran, dans un entretien au média en ligne Brut. « A partir du 12 avril, les pharmacies pourront vendre des autotests à ceux qui souhaitent en acheter », a précisé le ministre, dans cet entretien diffusé en direct sur Facebook. « Ce sera un complément utile » par rapport aux autres méthodes, a-t-il souligné.

M. Véran a précisé que ces autotests, étant « un produit de santé », ne seraient pas disponibles en grande surface car ils devaient être vendus par des professionnels de santé, capables d’expliquer leur fonctionnement.

Ce prélèvement nasal est un test antigénique que l’on peut réaliser à domicile sans l’assistance de personnel de santé. Il s’effectue à l’aide d’un écouvillon adapté qu’on enfonce d’environ trois centimètres dans chacune des narines.

Celui-ci nécessite d’aller moins en profondeur dans le nez que le prélèvement nasopharyngé pour les tests RT-PCR classiques, et se révèle moins désagréable.

Après avoir tourné le coton-tige cinq fois contre ses parois nasales, le patient doit ensuite tremper l’écouvillon dans un réactif – qui détecte la présence du SARS-CoV-2 – avant de déposer quelques gouttes sur la barrette de résultat, qui se visualise à la manière d’un test de grossesse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions