26/10/2010 17:18

Le Président des jeunes UMP provoque la colère sur son blog

Un billet du président des jeunes UMP, Benjamin Lancar, citant le résistant communiste Guy Môquet pour illustrer l'engagement en faveur de la réforme des retraites, a suscité mardi l'indignation des jeunes socialistes, qui ont accusé M. Lancar de "souiller l'histoire de France".

Dans ce billet, posté le 25 octobre sur son blog, et intitulé "une autre forme d'engagement de la jeunesse", M. Lancar en appelle à la mémoire du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé à 17 ans en 1941, pour défendre la réforme des retraites.

"La jeunesse de 2010 s'engage, comme la jeunesse de 1940. Les proportions ne sont évidemment pas les mêmes, mais l'engagement, la croyance dans certaines valeurs restent: le courage, le réalisme, la liberté, une certaine dose de rébellion. Les Jeunes Populaires font partie de cette jeunesse qui s'engage", écrit M. Lancar. Saluant "la France de Guy Môquet", qui a "cru en son avenir", qui n'est "pas tombée dans la facilité", M. Lancar estime que "la France des années 2010 a besoin de courage". "Ce courage, c'est celui de tenir le cap des réformes", explique-t-il.

"Benjamin Lancar souille l'histoire de France, déshonore Guy Môquet et trouve des qualités à Pierre Laval pour faire ses basses oeuvres politiciennes", s'indignent les Jeunes socialistes dans un communiqué. "La réécriture de l'Histoire (...) pousse un peu plus le président des jeunes UMP dans le caniveau de la politique", écrivent-ils.

Sur le blog de M. Lancar, les commentaires ne sont pas moins vifs, certains fustigeant "un billet vomitoire", d'autres se demandant s'il "faut rire ou pleurer de l'incompétence historique" du président des jeunes UMP.


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maaf
28/octobre/2010 - 10h24


vous avez perdue les valeurs de la répuplique et ces de DE GAULLE

Portrait de maaf
28/octobre/2010 - 10h17

les valeurs que l'on donne à la jeuesse ne sont que les valeurs que l'on se donne à soit même, et Ump montre qu'il n'y a plus de débat entre ses élus
et le peuple. nous sommes les puissants, votre réforme n'est pas une vraie
réforme puis qu'elle n'a pas l'accord de tous!

Portrait de Ulysse69
26/octobre/2010 - 20h38

Je ne vois pas pourquoi ils laisseraient dire des conneries sur le site des Indiscrets sans rien dire....

Portrait de Ulysse69
26/octobre/2010 - 20h37

Bien sûr le fait qu'il dépose plainte n'aura rien à voir avec ça....

Portrait de sandrine01
26/octobre/2010 - 18h50

tout à fait d'accord et les coco ont le bouc, la barbe et les lunettes ? :D

Portrait de flamelion
26/octobre/2010 - 17h55

Je ne parlais pas d'eux. Je parle du personnage principal du sujet.
Quand tu es responsable et plus tout jeune.. Faut avoir un certain bagage culturel sinon tu travestis l'histoire. :|

Portrait de flamelion
26/octobre/2010 - 17h48

Carrement d'accord.
L'ignorance peut faire beaucoup de dégats..