28/03 16:02

Le gouvernement espagnol veut augmenter de 30% la production audiovisuelle sur son territoire d'ici à 2025 afin de faire du pays un "hub" du secteur en Europe

Le gouvernement espagnol veut augmenter de 30% la production audiovisuelle sur son territoire d'ici à 2025 afin de faire du pays un "hub" du secteur en Europe, en s'appuyant sur les fonds européens du méga-plan de relance post-pandémie. L'objectif est de "faire de l'Espagne le hub audiovisuel de l'Europe", a déclaré la ministre de l'Economie Nadia Calviño lors de la présentation officielle de ce plan.

Il s'agit "de stimuler la production audiovisuelle nationale (et) d'attirer plus d'investissements dans ce secteur", aussi bien dans le cinéma que dans la production de séries, court-métrages, documentaires, publicité, jeux vidéo et animation, a-t-elle souligné.

Le plan sera doté de 1,6 milliard d'euros, dont 1,3 milliard sous forme de prêts garantis par l'Etat et d'incitations fiscales pour les sociétés de production, pour lesquelles le gouvernement veut réduire "les coûts administratifs", selon un communiqué. Ces fonds proviendront "principalement" du plan de relance européen approuvé en juillet, dont l'Espagne doit être l'un des principaux bénéficiaires avec un total de 140 milliards d'euros, a précisé le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

La numérisation de l'économie, y compris de la production audiovisuelle, fait partie des grands axes fixés par Madrid pour l'utilisation de ces fonds. Le gouvernement espagnol souhaite en profiter pour réorienter son économie, très dépendante du tourisme, vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée. "Le soutien de l'Europe permettra de relancer certains secteurs mais aussi de les transformer et de les faire gagner en compétitivité", a souligné M. Sanchez. L'Espagne, dont les paysages de western ont attiré Hollywood dès les années 1960, est de plus en plus prisée par les plateformes de productions de séries: Netflix a inauguré en 2019 ses premiers studios européens à Madrid, et a diffusé des séries espagnoles à succès comme la Casa de Papel ou Elite. Plusieurs épisodes de la série Game of Thrones ont également été tournés en Espagne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions