20/03/2021 17:58

EN DIRECT - Coronavirus - Pas de spectateurs venus de l'étranger aux JO de Tokyo cet été - Après Disneyland et le Parc Astérix, c'est Nigloland (Aube) qui annonce le report de son ouverture - Vidéo

17h55: Après Disneyland Paris et le Parc Astérix, au tour du parc d’attractions Nigloland (Aube) d'annoncer le report de son ouverture prévue initialement le 3 avril. "Nous espérons une ouverture prochaine", écrit le parc sur Twitter, sans s’avancer de nouvelle date.

.

17h12: Au total, 7.668 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés aux Pays-Bas entre vendredi matin et samedi matin, selon l'agence de presse ANP. Il s'agit du nombre le plus élevé de contaminations en une journée depuis le 8 janvier dernier. Vingt-quatre heures plus tôt, 7.425 nouveaux cas avaient été enregistrés. Le nombre de cas reste toutefois stable. Le nombre de décès a augmenté avec 18 morts au cours des dernières 24 heures, selon l'Institut national néerlandais de la santé publique et de l'environnement (RIVM). De jeudi à vendredi, 46 décès ont été comptabilisés dans le pays.11h50: Il n'y aura pas de spectateurs venant de l'étranger aux JO de Tokyo à cause du Covid-19, annoncent les organisateurs. Repoussé l'année dernière en raison de l'épidémie, l'évènement se tiendra du 23 juillet au 8 août.

Alors que des rumeurs circulaient depuis l'annonce faite le 9 mars par l'agence japonaise Kyodo News, la décision est devenue officielle ce samedi 20 mars. Les organisateurs ont tranché en faveur de l'absence des spectateurs pour éviter une nouvelle propagation du coronavirus dans la capitale nippone, alors qu'un état d’urgence y avait été instauré début janvier à la suite de la recrudescence des cas positifs à la Covid-19.

"Afin de clarifier la situation pour les détenteurs de billets vivant à l'étranger et de leur permettre d'ajuster leurs plans de voyage à ce stade, les parties côté japonais sont arrivées à la conclusion qu'ils (les spectateurs, ndlr) ne pourront pas entrer au Japon au moment des Jeux", selon un communiqué précisant que les instances internationales olympiques acceptaient cette décision.

Si le report d'un an des JO en temps de paix constituait déjà une première historique, l'interdiction des spectateurs venus de l'étranger est aussi une nouveauté. "Ce n'est jamais arrivé que des spectateurs étrangers soient interdits d'entrer dans le pays-hôte au moment des Jeux, même pendant la grippe espagnole lors des Jeux Olympiques d'Anvers en 1920", a expliqué Jean-Loup Chappelet, professeur à l'Université de Lausanne (Suisse) et spécialiste des JO, à l'AFP.

 

.

11h27: La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, menace  de bloquer les exportations de AstraZeneca si l'Union européenne n'est pas prioritaire. "Nous avons l'option d'interdire toute exportation prévue. C'est le message que nous passons à AstraZeneca : respectez votre contrat avec l'Europe avant de commencer à livrer d'autres pays", a déclaré Ursula von der Leyen dans une interview avec le groupe des médias allemand Funke. Cette menace directe intervient après une semaine particulièrement mouvementée autour de ce vaccin suspendu quelques jours et de son fabricant qui représentent l'espoir du déconfinement pour le vieux continent. L'an dernier, le laboratoire avait promis à l'UE jusqu'à 360 millions de doses à la mi-2021. La semaine dernière, il a concédé qu'il n'en livrerait que 100 millions... L'annonce a beaucoup agacé Bruxelles. Le commissaire Thierry Breton, en charge des vaccins, a évoqué une situation "inacceptable" et prévenu qu'AstraZeneca devrait "rendre des comptes". Point culminant du conflit, la Commission européenne a annoncé jeudi une mise en demeure du groupe, procédure prévue par leur contrat. 10h00: Un tiers des Français se réveillent samedi sous un confinement d'un nouveau genre, avec des promenades autorisées pour plusieurs heures, mais dans un rayon restreint de 10 km, et une partie des commerces fermés. Depuis minuit, seize départements sont soumis pour au moins quatre semaines à ces restrictions, bien plus légères que le premier confinement national d'il y a tout juste un an : les huit d'Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes. Soit 21 millions d'habitants, dont les 12 millions de la région parisienne.

09h11: La Pologne entre également samedi en confinement partiel pour une durée de trois semaines, de nouvelles restrictions rendues nécessaires face à la recrudescence des contaminations. Le gouvernement polonais avait relâché la pression en février, autorisant l'ouverture des hôtels, musées, cinémas, théâtres et piscines avec une demie-jauge, à contre-courant des restrictions alors décidées en Europe.

L'Allemagne va à cet égard restreindre à partir de dimanche les passages à sa frontière avec la Pologne, pays classé en zone Covid-19 à haut risque par l'institut de veille sanitaire Robert Koch.

La Belgique, pour sa part, enregistre depuis une semaine une "flambée" de cas, qui nécessitent de "resserrer la vis" sur les restrictions, selon le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Même chose en Argentine où le gouvernement a annoncé vendredi faire face à une deuxième vague du coronavirus "plus virulente" que la première l'an dernier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions