15/03 07:52

Grammy Awards - Le triomphe de Beyoncé qui a battu cette nuit le record de récompenses pour une artiste féminine avec 28 récompenses - Voici le palmarès complet - Vidéo

La chanteuse américaine Beyoncé a battu cette nuit le record de récompenses en carrière pour une artiste féminine aux Grammy Awards, avec 28 trophées. A 39 ans seulement, Beyoncé Knowles-Carter arrive désormais également en tête des chanteurs et chanteuses dans l'histoire des récompenses de l'industrie américaine du disque. "Queen Bey" est à égalité avec le producteur Quincy Jones et à trois longueurs du chef d'orchestre classique d'origine hongroise Georg Solti, recordman avec 31 récompenses.

La chanteuse d'origine texane qui compte déjà plus de vingt ans de carrière et de succès a pris la tête du classement des artistes féminines avec l'attribution du Grammy Awards de la meilleure performance R&B, pour son titre "Black Parade". La chanson surprise, qui célèbre la culture afro-américaine et le militantisme noir, "Black Parade", est sortie dans la foulée du meurtre de George Floyd et des manifestations de l'été 2020.

Le titre, révélé le 19 juin, jour commémorant la fin de l'esclavage aux Etats-Unis, était la chanson avec le plus de nominations à son actif aux Grammy Awards cette année (quatre, toutes catégories confondues).

"Black Parade" a été loué par la critique pour le chant de Beyoncé mais aussi ses paroles fortes, qui fustigent tout à la fois le racisme, appellent à la mobilisation pour les droits civiques et rendent hommage à la culture noire. Tous les bénéfices de la chanson sont reversés à un fonds créé par la chanteuse pour aider financièrement les petites entreprises détenues par des patrons noirs.

Ordinairement toute en maîtrise, Beyoncé s'est montrée visiblement émue au moment d'accepter le prix qui la portait en tête des artistes féminines. "En tant qu'artiste, je considère que c'est mon travail, notre travail à tous, d'être le reflet de notre époque", a déclaré la chanteuse. "Je voulais soutenir, encourager, célébrer toutes les reines et les rois noirs qui continuent à m'inspirer et à inspirer le monde entier."

Après sa diffusion américaine hier soir, CSTAR diffusera en exclusivité française la 63ème édition des Grammy Awards ce soir à 21h.

.

Le palmarès complet

.

- Album de l'année - "Folklore" de Taylor Swift

   - Enregistrement de l'année, attribué pour la performance globale d'un titre - "Everything I Wanted" de Billie Eilish

   - Chanson de l'année, attribué aux auteurs/compositeurs - "I Can't Breathe" de H.E.R.

   - Révélation de l'année - Megan Thee Stallion

   - Meilleure vidéo musicale: "Brown Skin Girl" de Beyoncé, Blue Ivy et WizKid

   - Meilleur album de rap: "King's Disease" de Nas

   - Meilleur album de rock: "The New Abnormal" de The Strokes

   - Meilleur album vocal pop: "Future Nostalgia" de Dua Lipa

   - Meilleur performance pop solo: "Watermelon Sugar" de Harry Styles

   - Meilleur duo ou performance collective pop: "Rain On Me" de Lady Gaga et Ariana Grande

   - Meilleur album de musique urbaine contemporaine: "YHLQMDLG" de Bad Bunny

   - Meilleur album de R&B: "Bigger Love" de John Legend

   - Meilleur album de musique alternative: "Fetch the Bolt Cutters" de Fiona Apple

   - Meilleur album de musique du monde: "Twice As Tall" de Burna Boy

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cyriusa
15/mars/2021 - 16h59

28 récompenses ??!! heu perso, j'l'ai pas entendu une seule fois en 2020 ! Mais ça fait au moins 10/15 ans que j'ai pas entendu une seule personne chanté un de ces morceaux des derniers albums donc faut arrêter de se foutre de nous... Par contre Kylie Minogue, par exemple, qui a cartonné avec son album "DISCO", que dalle, ou encore Madonna avec son album "Madame X" et sa tournée à guichet fermée, que dalle. Sans parler de Doja Cat qui a cartonné en 2020, on l'a vu et entendu partout, et là encore que dalle lol.. Mais bon c'est le couple Knowles/Carter tout puissant, donc on leur graisse la pâte... pffff N'importe quoi cette cérémonie.

Portrait de zig et puce
15/mars/2021 - 10h17

Quelques (rares!) trucs qui se laisse voir/écouter, mais une majorité de "soupes" juste bonnes pour les latrines la dedans .