13/03/2021 17:11

Coronavirus - Jean Castex dans "Le Monde" : " Nous sommes sur le fil du rasoir. La situation hospitalière est préoccupante" - AstraZenaca annonce de nouveaux retards de livraison de son vaccin à l'Union européenne

17h08: Dans  Le Monde, Jean Castex, s'exprime sur la situation sanitaire en France: "Nous sommes sur le fil du rasoir. La situation hospitalière est préoccupante. Elle n’est pas corrélée à la situation épidémiologique, ce qui rend le pilotage difficile. Nous sommes dans un entre deux difficile. D’un côté, on vaccine à tour de bras, de l’autre les services de réanimation sont en saturation. D’un côté, il faut appeler les gens à ne pas relâcher les gestes barrières. De l’autre, leur donner des perspectives à moyen terme pour les aider à tenir". 

13h02: Le Premier ministre Jean Castex sera dans l'après-midi en Seine-Saint-Denis, département d'où ont été évacués les premiers patients. Il rendra visite au centre de vaccination de Saint-Denis et à l'Hôpital privé Ramsay Santé d'Aulnay-sous-Bois.

12h44: Jean Castex a dit samedi espérer dépasser l' objectif des 10 millions de personnes vaccinées contre le Covid-19 au 15 avril tout en déplorant que "les labos" fassent "quelques misères dans le respect des délais de livraison". "On va avoir en avril un défi lourd à relever car on aura beaucoup de vaccins", a dit le Premier ministre à l'occasion d'une visite dans un centre de vaccination à Saint-Maixent-L'Ecole (Deux-Sèvres), avant de se rendre à l'Ecole nationale des sous-officiers d'active qui forme les sous-officiers de l'armée de Terre.

"On s'est fixé l'objectif de 10 millions de vaccinations au 15 avril et je ne désespère pas qu'on le dépasse. Mais il faut être prudent car les labos nous font quelques misères dans le respect de délais de livraison. Il faut s'adapter", a-t-il poursuivi, alors qu'AstraZeneca vient d'annoncer de nouveaux retards.

"AstraZeneca est au regret d'annoncer une baisse des livraisons de vaccins contre le Covid-19 à l'Union européenne malgré son travail sans relâche pour accélérer l'approvisionnement", a affirmé samedi un porte-parole du groupe. Très critiquée pour la lenteur des livraisons de vaccins en Europe et les retards du groupe AstraZeneca, la Commission européenne, qui a négocié les contrats au nom de ses 27 Etats membres, a annoncé jeudi qu'elle étendait jusqu'à fin juin son mécanisme de contrôle des exportations de vaccins et table sur une montée en puissance des livraisons au deuxième trimestre.

La veille, Jean Castex avait admis que la situation hospitalière était "extrêmement tendue en Ile-de-France" en raison de l'augmentation du nombre de personnes en réanimation, et estimé qu'il fallait se "tenir prêt à tout moment à prendre des mesures" supplémentaires. Pour l'heure, l'exécutif a écarté le reconfinemet le week-end ou complet en Ile-de-France.

Le gouvernement a déjà annoncé des transferts importants de malades du Covid-19 d'île-de-France d'où trois ont déjà été évacués vers d'autres régions, tout en continuant à accélérer la vaccination.

Le chef du gouvernement sera dans l'après-midi en Seine-Saint-Denis, département d'où ont été évacués les premiers patients, et où il rendra visite au centre de vaccination de Saint-Denis et à l'Hôpital privé Ramsay Santé d'Aulnay-sous-Bois.10h40: AstraZenaca annonce de nouveaux retards de livraison de son vaccin à l'Union européenne. L'entreprise justifie ce retard par des restrictions d'exportation. Confronté à des difficultés de production, le groupe avait décidé de recourir à ses sites de production en dehors de l'UE pour livrer les 27 mais "malheureusement, des restrictions d'exportations réduiront les livraisons au premier trimestre" et "vraisemblablement" au deuxième, selon un porte-parole du groupe.

09h37: La France a dépassé vendredi la barre symbolique des 90.000 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie il y a un an et n'est toujours pas sortie d'affaire, puisque la situation de l'Île-de-France inquiète, au point de faire ressurgir l'hypothèse d'un confinement. Selon l'agence sanitaire Santé publique France, 90.146 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l'épidémie dans les hôpitaux et les établissements type Ehpad (dont 64.835 à l'hôpital), sans compter les décès à domicile. Ce décompte ne va pas s'arrêter là: avec 20.000 à 30.000 cas par jour (25.000 vendredi), l'épidémie est loin de faiblir, et la situation est jugée particulièrement inquiétante en Île-de-France. "Nous suivons au jour le jour cette situation pour nous tenir prêts à tout moment à prendre les mesures que celle-ci appelle", a déclaré le Premier ministre Jean Castex après une visite à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

08h06: Des transferts de "dizaines, voire centaines" de patients se préparent en Ile-de-France, région du pays où l'épidémie de Covid-19 provoque le plus d'inquiétudes, au point de faire ressurgir l'hypothèse d'un confinement. "Toutes les 12 minutes, un Francilien est admis en réanimation", a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi soir lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Pour éviter que les services de réanimation débordent, "nous préparons des transferts importants de patients vers les autres régions", a dit M. Véran, en mentionnant "des dizaines, voire des centaines de patients".

Selon le ministère, ces transferts pourraient débuter dans "les prochains jours", avec en outre des déprogrammations d'opérations pour libérer des lits. "L'Île-de-France inquiète très fortement", a indiqué vendredi un cadre de la majorité à l'AFP. "Le trou de souris s'est rétréci (avant de confiner, ndlr).

Là, on pousse le dernier curseur avec les transferts de patients". "Si on voit qu'on est complètement submergé, l'Etat sera obligé de prendre une décision de confinement", a pour sa part estimé le Dr Benjamin Rossi, infectiologue à l'hôpital Robert Ballanger, en Seine-Saint-Denis, vendredi sur LCI. Selon les derniers chiffres de l'ARS (Agence régionale de santé), 1.082 malades sont hospitalisés en réa, et le taux d'incidence dans la région est de 365 cas pour 100.000 habitants (et même 464 en Seine-Saint-Denis) contre 220 au niveau national.

L'exécutif a jusque-là voulu éviter à tout prix confinement strict, comme au printemps. Il a plutôt opté pour des confinements locaux le week-end, comme dans les Alpes-Maritimes, à Dunkerque et dans le Pas-de-Calais.

En outre, la métropole vit depuis 7 semaines sous couvre-feu de 18h00 à 06h00, et les restaurants, bars, lieux culturels et salles de sport sont fermés depuis quatre mois. A travers la France, nombre de médecins notent que les admissions en réa (donc les cas graves) augmentent plus vite que les hospitalisations ou le nombre de cas. Et par endroits, les patients en réa semblent plus jeunes que par le passé.

07h28: L'OMS a déclaré qu'il n'y avait "pas de raison de ne pas utiliser" le vaccin d'AstraZeneca, après la suspension de son utilisation par mesure de précaution dans plusieurs pays européens. De son côté, le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a affirmé qu'il n'y avait "aucune preuve de risque aggravé" de caillot sanguin entraîné par son vaccin. Mais l'Agence européenne des médicaments a déclaré que des allergies sévères devraient être ajoutées à la liste des effets secondaires possibles, après l'identification de liens probables avec des réactions de ce type au Royaume-Uni.

Le chancelier autrichien a accusé certains Etats membres de l'Union européenne, sans les nommer, d'avoir négocié en coulisses "des contrats" avec des laboratoires, fustigeant une répartition inégale des vaccins entre pays.07h01: La majeure partie de l'Italie, confrontée à une troisième vague de la pandémie, sera de nouveau confinée à partir de lundi, a annoncé vendredi le ministère italien de la Santé. Les régions les plus peuplées de la péninsule, notamment la Lombardie et le Latium, la région de Rome, seront classées en "rouge" (risque élevé), entraînant la fermeture des écoles, bars et restaurants. Les déplacements seront limités aux impératifs de travail, à l'achat de produits de première nécessité et aux urgences de santé.06h11: Plus de 100 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été injectées aux Etats-Unis, selon les chiffres officiels des autorités sanitaires. Trois vaccins sont autorisés en urgence aux Etats-Unis, celui de Johnson & Johnson, qui ne nécessite qu'une seule dose par personne, et ceux de Moderna et Pfizer/BioNTech, qui sont administrés en deux doses.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nataflo1
13/mars/2021 - 18h06
Calla a écrit :

En ce moment ce sont des vies qui sont en jeu à force d'attendre.... d'attendre voilà le résultat !!!!! il faut aussi penser aux soignants qui sont épuisés : ont -ils eu une augmentation pour les motiver ? si ce n'est que la visite du premier ministre ou le ministre de la santé pour leur dire je vous félicite je pense qu'ils en n'ont rien à faire ...... 

Des primes qui ne rentreront pas le calcul de la retraite!!!! 

Portrait de buzD
13/mars/2021 - 15h10

L'île de France à 80 patients/réa par millions d'habitants , les Alpes maritimes c'est : 122 --- Pas-de-Calais : 126 --- la Moselle : 93 ... Comment est la gestion, le nombre de lit en île de France ???

Portrait de Partisant
13/mars/2021 - 09h35

Ca fait combien d'article qui passe ici pour dire que l'on va être confiné ?

Portrait de jarod.26
13/mars/2021 - 09h18

ça sent le "pari" raté de macron

Portrait de Blondissime
13/mars/2021 - 09h07

Faut sans doute attendre une catastrophe ! la mort d'un ministre ou autre politique ? là ça ferait agir mais tant qu'ils s'agit de personnes "sans importance" &gtsmiley