13/03 08:31

Cesar : Le discours très engagé de Jean-Pascal Zadi, Meilleur espoir masculin, qui rend hommage à Adama Traoré et Michel Zecler, provoquant des remous sur les réseaux sociaux - Regardez

L’acteur et réalisateur Jean-Pascal Zadi a été récompensé avec le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans sa comédie à succès “Tout simplement noir”. Il a tenu à faire un discours très engagé lors de sa prestation sur scène . Il a profité de sa présence sur scène pour évoquer l'affaire Adama Traoré, mort en 2016 après son arrestation par des gendarmes, mais aussi le cas du producteur de rap Michel Zecler, victime de violences policières en novembre.

“Il faut faire confiance au temps et il faut voir le temps en temps long. Et donc pour ça, je remercie ceux qui ont ouvert la brèche avant moi”, a-t-il déclaré, citant notamment l’acteur Isaach de Bankolé (César du meilleur espoir masculin en 1987 pour “Black Mic-Mac”), la réalisatrice Euzhan Palcy (César de la meilleure première œuvre en 1984 pour “Rue Cases Nègres”), Omar Sy (César du meilleur acteur en 2012 pour “Intouchables”) et Ladj Ly (César du meilleur réalisateur l’année dernière pour “Les Misérables”). Quand on parle d’humanité, on est en droit de se poser la question si l’humanité de certaines personnes n’est pas remise en cause. J’ai envie de parler d’Adama Traoré, de Michel Zecler. On peut se demander si notre humanité compte lorsque l’esclavage a été retenu comme crime contre l’humanité en 2001 et qu’aujourd’hui, dans l’espace public, certaines personnes qui ont activement participé aux crimes contre l’humanité sont glorifiées par des statues."

“C’était important pour moi de parler pour foutre la merde”, a déclaré à l’AFP Jean-Pascal Zadi en coulisses de la soirée peu après son passage. “La scène des César est l’occasion de relancer ces histoires. On veut des réponses concrètes de la part de la justice car j’ai l’impression que ça passe un peu sous les radars”.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
14/mars/2021 - 07h43
The dream a écrit :

Vu la teneur abjecte de ses propos, il est dorénavant juste normal que beaucoup de gens aient " une dent " contre lui... smiley

C’est surtout là qu’on se rend compte que le droit du sol n’aurait jamais du exister et que l’immigration fait des ravages en France. 

Portrait de The dream
14/mars/2021 - 07h25

Vu la teneur abjecte de ses propos, il est dorénavant juste normal que beaucoup de gens aient " une dent " contre lui... smiley

Portrait de Altair44000
13/mars/2021 - 22h50 - depuis l'application mobile
lemurdhadrien a écrit :

une fois de plus l'anti-France et le négationnisme historique dans toute leur splendeur. Il serait quoi aujourd'hui M.Zadi sans cette France qu'il vomit ? 

@lemurdhadrien tout à fait d accord!

Portrait de Nowo
13/mars/2021 - 20h11

Au Nigeria, il y a une semaine, 300 jeunes filles ont été enlevés par des "bandits".

En attendant la rançon elles seront réduites à l'esclavage, battues, violées, certaines vendues.

Pourquoi nos artistes "engagés" n'en parlent pas ? 

Ou est Camelia Jordana qui accuse l'homme blanc d'être responsable de tous les maux ?  

y'a t'il un rappeur qui a fait une chanson la dessus ? 

A quand un débat chez Hanouna ? 

Portrait de Amos
13/mars/2021 - 20h04
cododa a écrit :

Ils ont également oublié Yzeult cette chanteuse magnifique sortie d'on ne sais où, qui dans une interview cette semaine disait amener la culture à la France. Mais qui en même temps balance sur la France et la police en leur ch.ant dessus. Faites-moi rire.

Je pense qu'elle aurait réussit à faire péter un cable à Camus.

Portrait de The dream
13/mars/2021 - 19h19

Zadi va maintenant très certainement être invité dans TPMP la semaine prochaine et réitérer son soutien à Adama Traoré et Zecler avec la bénédiction d'Hanouna, lui même grand défenseur de toutes les racailles noires ou arabes...

Portrait de Nerfertiti
13/mars/2021 - 19h18
toutvabien a écrit :

Tu t'imagines sans doute qu'on a attendu après vous pour travailler et construire des routes? Nous avions même construit celles de vos pays. Le vivre ensemble? Non merci. Vivre ensemble, c'est voir nos enfants rackettés dans les écoles, nos voitures brulées devant nos portes, vos dealeurs faire la loi dans les quartiers. Et en plus, nous faire traiter de racistes et de fachos? Le jour ou tu en verras devant ta porte, il faudra que tu coures très vite. Pour l'instant, estimes toi heureux que notre pays accepte des discours comme les tiens. Mais ça ne durera pas éternellement. Garde ton couscous pour tes copains dont je ne ferai jamais partie.

C’est tout à fait ça 

Portrait de Enfoirébis
13/mars/2021 - 19h02

Vous être tous et toute manipulée par ces gens médiatiques, c'est bien continuer à vous diviser, c'est ce qu'ils veulent.

Portrait de karlilola
13/mars/2021 - 18h46

Ben voyons, mais c 'est bien sur que vous êtes là grace à TRAORE,  vous êtes toujours là à vous plaindre, et si vous alliez avec sa soeur vous faire foutre. Si non  samuel paty vous connaissez

Portrait de bibilababiole
13/mars/2021 - 18h09

Ah la la, monsieur Zadi… vous êtes bien plus subtil dans votre film que dans votre discours d'hier. Remercier ceux qui ont ouvert la brêche était largement suffisant. Et il suffit de voir le palmarès d'hier, le président de la soirée, le meilleur acteur, le meilleur espoir féminin, etc… pour se dire que ce n'était pas la peine de rajouter du fait divers - en occultant certains dont le manque d'humanité était encore plus flagrant!! - pour essayer de faire bouger les lignes. 

Portrait de Lilou.St.Bo
13/mars/2021 - 15h26
ΣNIGMΛ a écrit :

Cela commence déjà par bien écrire / parler le français avec une orthographe et une syntaxe maîtrisées... Afin d'être crédible face à un interlocuteur et a fortiori un employeur. C'est juste la base... Courage! smiley

Très juste, bien dit, je plussoie smiley

Portrait de The dream
13/mars/2021 - 14h14

Très piètre comédien ultra communautariste qui rend hommage à des délinquants notoires... Si un comédien non issu de la diversité avait fait la même chose, sa carrière se serait terminée hier soir...

Portrait de Amos
13/mars/2021 - 13h46
Enzo06 a écrit :

Incroyable qu'ils n'aient pas pensé à inviter la sœur Traoré pour remettre un césar...

Chut, elle va faire un docu et l'année prochaine elle aura le césar à case de voussmiley

Portrait de Nowo
13/mars/2021 - 13h33

Si tu es issue d'une minorité, que t'as fais un film, vas au césar, tu l'auras ! Et ce quelque soit la qualité du film, parce que le sien, quel ennui !

Il a reçu le César du meilleur espoir masculin pour avoir jouer son propre rôle dans un pseudo-documentaire ou il fait défiler en rafale des acteurs connus (qui jouent eux aussi leur propre rôle). Il n'y a aucun jeu de sa part, le scénario est inexistant, on s'ennuie au bout de 15 mn.

Portrait de LOIC 33
13/mars/2021 - 13h18

Adama Traoré non non et non.... pourquoi pas la légion d'honneur aussi !

Portrait de bibi le canari
13/mars/2021 - 12h57
mehdi9598 a écrit :

Bravo Jean-Pascal très bon discours malheureusement l’époque dans laquelle on vie est triste les gens sont de plus en plus refermé sur eux même il n’accepte plus l’autre, le vivre ensemble quand on est issu de l’immigration on doit se taire mais plus maintenant nos parents sont venus pour faire les routes ou travailler à l’usine on est chez nous ici faut arrêter un moment ce pays devient de plus en plus raciste c’est triste mais bon on fait avec quand une personne issue de l’immigration parle on essaye toujours de la discréditer pk autant de haine ?? Sur ceux les fachos je vous invite tous chez moi pour manger le couscous de l’amitié ça vous dit ?

Medhi, tes parents, personne ne les a forcé à venir en France pour s’y installer et y travailler. Peux tu nous dire pourquoi ont ils décide de quitter leur pays d’origine, et de ne pas y retourner, ça nous éclairera. Traiter les habitants d’un pays qui a accueilli, et continue d’accueillir autant d’etrangers en son sein, et les traiter de raciste ou de facho, c’est juste indécent. Par ailleurs,  la traite des êtres humains et l’esclavage sont nés en Afrique, il serait bon que certains donneurs de leçons s’en souviennent, ce Jean-Pascal notamment.

Portrait de ThierryG
13/mars/2021 - 12h18
Nerfertiti a écrit :

Le racisme anti blanc, c’est de marcher dans sa rue tranquille avec une copine, de se faire aborder dans la rue par des gens étrangers ou issus de l’mmigration et quand on les rembarre de se faire traiter de cul blanc de putain blanche, de putain française, de chienne chrétienne et autres joyeusetés du même acabit.

Pour être née et avoir vécue pendant des années à St Denis, J’ai subi ça des dizaines de fois et des amies à moi aussi  ! Et ça date pas d’hier 

A votre avis, vous appelez ça comment ? 

C'est un différent culturel voyons, c'est pas du racisme

 

Portrait de ThierryG
13/mars/2021 - 12h17
mehdi9598 a écrit :

@ΣNIGMΛ avez vous déjà subit une discrimination à l’embauche ou au logement ? Quand vous parlez de racisme anti blanc de quoi parler vous quoi comme discrimination expliquer moi je ne connais pas le racisme anti blanc même si je pense que sa n’existe pas c’est juste un terme invité par l’extrême-droite pour lâcher sa haine de l’autre

C'est un discours de racialiste haineux que vous semblez tenir là, le même que tient ceux qui font leur beurre sur la victimisation perpétuelle. Il ne manque plus que le mot "facho' et vous auriez utilisé tout les poncifs habituel.Ca fait longtemps que ça ne marche plus ce type de réthorique, renouvellez-vous mon ami!

Portrait de renelle
13/mars/2021 - 12h14

Me Bachelot aurait dû se lever et quitter la cérémonie après de tels propos qui déshonorent nos forces de l'ordre  !  est-ce qu'elle a aussi applaudi le strip-tease de cette pseudo star     elle a un emploi fictif on en a eu la démonstration 

Portrait de yannific
13/mars/2021 - 11h57
Martel688 a écrit :

Ce que vous dites est vrai.

Ce pathétique acteur de seconde zone admire la Traore et sa famille de criminels, et il profite des César pour le faire savoir?

Une honte.

C'est étrange que personne n'est rendu hommage à Samuel Patty ou les autres victimes d'une violence criminelle bien plus virulente que celle supposée du "vilain policier".

 

Merci Djbaxter et Martel688, rien à ajouter, je suis moi aussi dégouté de tous ces donneurs de leçons à sens unique. Quelle indécence, ils n'ont honte de rien!!!!!

pensée pour Samuel Patty et sa famille

Portrait de Martel688
13/mars/2021 - 11h42
djbaxter a écrit :

La fracture raciale sera ensuite considérée la seule faute des blancs alors qu'on constate toutes les semaines qui remet un euro dans la machine communautariste victimaire et vindicative, dans la mise en valeur de violeurs et de trafiquants de drogue en modèles à suivre.

Zadi n'a pas été esclave et aucun Français n'a d'esclave aujourd'hui en France. Les seuls cas actuels en France sont ceux de diplomates Africains.

Fin de la blague. 

Ce que vous dites est vrai.

Ce pathétique acteur de seconde zone admire la Traore et sa famille de criminels, et il profite des César pour le faire savoir?

Une honte.

C'est étrange que personne n'est rendu hommage à Samuel Patty ou les autres victimes d'une violence criminelle bien plus virulente que celle supposée du "vilain policier".

 

Portrait de KenShiro
13/mars/2021 - 10h51

On remarquera que étrangement la décapitation d'un professeur cette année n'a pas l'air de l'avoir choqué ?

Vous me direz ce Mr n'a l'air d'avoir d'empathie que pour les gens de sa couleur, et et dont l'un d'entre eux etait une racaille notoire, d'une famille de voleurs, s'en prenant même physiquement a des personnes âgées en les ruant de coups et d'un violeur.

Chacun ses valeurs. 

Portrait de Enzo06
13/mars/2021 - 10h40

Incroyable qu'ils n'aient pas pensé à inviter la sœur Traoré pour remettre un césar...

Portrait de Hola2
13/mars/2021 - 10h27

Une vraie cour des miracles cette cérémonie, discrimination positive +++

Portrait de Merlinot49
13/mars/2021 - 10h21
mehdi9598 a écrit :

@ΣNIGMΛ avez vous déjà subit une discrimination à l’embauche ou au logement ? Quand vous parlez de racisme anti blanc de quoi parler vous quoi comme discrimination expliquer moi je ne connais pas le racisme anti blanc même si je pense que sa n’existe pas c’est juste un terme invité par l’extrême-droite pour lâcher sa haine de l’autre

Au mois de décembre, il n'y a pas un jeune de Belfort qui a été traité de "sale fils de blanc"? 

Portrait de Nerfertiti
13/mars/2021 - 10h09
mehdi9598 a écrit :

@ΣNIGMΛ avez vous déjà subit une discrimination à l’embauche ou au logement ? Quand vous parlez de racisme anti blanc de quoi parler vous quoi comme discrimination expliquer moi je ne connais pas le racisme anti blanc même si je pense que sa n’existe pas c’est juste un terme invité par l’extrême-droite pour lâcher sa haine de l’autre

Le racisme anti blanc, c’est de marcher dans sa rue tranquille avec une copine, de se faire aborder dans la rue par des gens étrangers ou issus de l’mmigration et quand on les rembarre de se faire traiter de cul blanc de putain blanche, de putain française, de chienne chrétienne et autres joyeusetés du même acabit.

Pour être née et avoir vécue pendant des années à St Denis, J’ai subi ça des dizaines de fois et des amies à moi aussi  ! Et ça date pas d’hier 

A votre avis, vous appelez ça comment ? 

Portrait de YVESM
13/mars/2021 - 10h02

Où est le cinéma dans tout ça ?

Ah oui, il a fait son cinéma...

S’il veut jouer à l’américain, n’est pas Sidney Poitier ou Eddie Murphy qui veut.

 

 

Portrait de mehdi9598
13/mars/2021 - 09h47 - depuis l'application mobile
ΣNIGMΛ a écrit :

Cela commence déjà par bien écrire / parler le français avec une orthographe et une syntaxe maîtrisées... Afin d'être crédible face à un interlocuteur et a fortiori un employeur. C'est juste la base... Courage! smiley

@ΣNIGMΛ le problème de l’extrême-droite au lieu de répondre concrètement aux questions vous essayez de décrédibiliser l’interlocuteur répondez à mes questions au lieu de détourner l’attention vous êtes un lache parler derrière un écran c’est super facile mais je suppose que en face c’est plus dur. Perso j’ai aucune haine je suis que paix et amour vive la vie je vous invite chez moi à boire un verre de thé avec grand plaisir

Portrait de mehdi9598
13/mars/2021 - 09h36 - depuis l'application mobile
ΣNIGMΛ a écrit :

Ras-le-bol de la victimisation!!! On voit beaucoup plus de racisme anti-blancs que de racisme anti-noirs.

@ΣNIGMΛ avez vous déjà subit une discrimination à l’embauche ou au logement ? Quand vous parlez de racisme anti blanc de quoi parler vous quoi comme discrimination expliquer moi je ne connais pas le racisme anti blanc même si je pense que sa n’existe pas c’est juste un terme invité par l’extrême-droite pour lâcher sa haine de l’autre

Portrait de mehdi9598
13/mars/2021 - 09h25 - depuis l'application mobile
Nerfertiti a écrit :

Où sont les stars de cinéma français ? 

Aujourd’hui, on a plus que des racailles et des zonardes des cités sans talent  et en voilà un bon exemple

A vomir 

cette émission est un naufrage 

 

@Nerfertiti pk autant de haine ? vous êtes une mauvaise personne pk dire que cette personne n’a pas de talent avez vous vu son film ? Pk trop de méchanceté gratuite ?