07/04/2007 06:03

Un docu-fiction sur "L'affaire de Bruay-en-Artois" sur TF1

TF1 travaillerait actuellement sur un docu-fiction inspiré de l'affaire Bruay-en-Artois, qui avait défrayé la chronique en 1972.

Afin d'éviter le véto des familles concernées par cette histoire, TF1 précise qu'il s'agira d'un docu-fiction, et non d'un docu-drama...

L'affaire de Bruay-en Artois désigne le meurtre en 1972 de Brigitte Dewèvre, un fait divers célèbre qui suscita un débat sur la « justice de classe ».

(Source: Télé 7 jours)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rourou36
16/septembre/2008 - 22h35

Brigitte habitait dans la même rue que mes parents. A l'époque j'avais 11 ans et je jouais au foot sur le terrain vague quand on a découvert son corps . Aujourd'hui j'en ais 47 et on ne sait toujours pas qui a tué Brigitte et ce n'est pas une docu-fiction qui nous le dira.

Portrait de EMIY
16/juillet/2008 - 04h18

TF1 précise "Afin d'éviter le véto des familles concernées par cette histoire, TF1 précise qu'il s'agira d'un docu-fiction, et non d'un docu-drama..."....Moi je dis .....STOP, NON je ne veux pas voir encore un document de MERDE !!!! Un document tiré d'interview, de livres, ou je ne sais quoi !!!!

Merci a toi Liz et a toi aussi JMC et lilouleg je te parlerais de cette affaire et de cette histoire quand tu le veux car je suis l'une des personnes les mieux placées pour relater cette tragédie car je suis la petite fille directe d'Henri Pascal !!!!

A vous TF1, laissez la famille de Brigitte tranquille et laissez la faire son deuil tant bien que mal, laissez ma famille tranquille et respectez la mémoire de mon grand père !!! CA SUFFIT !!!!!! Vous devez avoir l'autorisation de tous les membres de la famille.......vous ne l'avez pas !!!!!!!!

Portrait de tintinogabon
6/avril/2007 - 16h30

non merci
encore un truc qui fera polémique......

Portrait de monsieurjerzy
6/avril/2007 - 14h46

etant bruaysien
je connais l'affaire qui a secoue la france entiere a l'epoque et tout le monde connaissait bruay en artois aujourd'hui bruay labuissiere
cette affaire a mis en avant les juges d'instructions car c'etait la premiere fois qu'un juge ete aussi mediatise
avant l'affaire gregory cette histoire a divise la france car un notable ete mis en accusation
aujourd'ui le notaire et le juge d'instruction sont decedes et le meurtrier toujours impuni
depuis bruay a change notamment le quartier de la famille dewevre
faut il vraiment un telefilm sur ce sujet je n'en suis pas certain

Portrait de centaure
6/avril/2007 - 14h16

Il y déja eu
un film inspiré de ce drame.
Un si joli village d'Etienne Périer, de1979, avec Jean Carmet, Victor Lanoux, Valérie Mairesse, Gérard Jugniot...

Portrait de Papyboom
6/avril/2007 - 13h28

Histoire de Docu...
Oui, le mot fiction est important ; mais bon chacun sait quand même de qooi il s'agit, y compris les familles concernées !

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
6/avril/2007 - 12h39

elise_ce
Ca ne sert à rien si tu ne regardes pas dans tous tes placards et sous ton lit avant de te coucher ;-)

Portrait de elise_ce
6/avril/2007 - 12h28

Pas pour moi.
Ca me fout la trouille toutes ces histoires... Après je vérifie 3 fois si ma porte est bien fermée à clé ! lol

Portrait de Lilouleg
6/avril/2007 - 12h23

C JM
merci

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
6/avril/2007 - 12h15

Lilouleg
L'affaire de Bruay-en Artois désigne le meurtre en 1972 de Brigitte Dewèvre, un fait divers célèbre qui suscita un débat sur la « justice de classe ».

Le 6 avril 1972, cette adolescente de 16 ans, fille de mineur, est retrouvée morte sur un terrain vague de Bruay-en-Artois, cité minière du Pas-de-Calais. Henri Pascal, premier juge d'instruction à Béthune est chargé de l'enquête. Rapidement, le notaire Pierre Leroy et sa compagne Monique Beghin-Mayeur, dont la propriété jouxte le terrain sur lequel la victime a été retrouvée, sont soupçonnés et inculpés. Après quelques mois d'enquête sous forte pression médiatique, le juge Pascal qui est en conflit ouvert avec sa hiérarchie, est dessaisi de l'affaire; Leroy et Monique Beghin-Mayeur sont libérés. Jean-Pierre Flahaut, un camarade de la victime, est inculpé à son tour et écroué.

L'organisation maoïste la Gauche prolétarienne compte sur place quelques militants dont Joseph Tournel, Serge July et François Ewald, qui mettent en place un comité chargé d'aider le « petit juge » dans son enquête. Les militants du Comité Vérité et Justice s'emparent du sujet, dénonçant le dessaisissement du juge Pascal et une « justice de classe » favorable aux nantis, et dans laquelle les démunis n'ont pas les moyens de se défendre. Les maoïstes de la Gauche prolétarienne, qui n'en sont pas à leur coup d'essai, tenteront de mettre en place un « tribunal populaire » sur le modèle de celui, présidé par Jean-Paul Sartre qu'ils avaient monté pour juger les responsables du coup de grisou de Fouquières en 1970.

Affaire largement médiatisée, sous l'impulsion du juge Pascal, ce débat concernant la place du peuple dans l'établissement de la Justice, parcourt aussi tout le champ politique et s'exportera des colonnes de la Cause du Peuple aux articles des Temps modernes, où le philosophe Jean-Paul Sartre, les dirigeants de la Gauche prolétarienne et Michel Foucault s'opposeront sur la définition de la justice populaire.

Un temps soupçonné, un ami de la jeune Brigitte Jean-Pierre Flahaut sera incarcéré. les parents de la jeune Brigitte refusent de se porter parties civiles. Il sera acquitté. Un non-lieu sera prononcé pour Me Leroy et Mme Beghin-Mayeur. Le meurtrier n'a jamais été retrouvé, et l'affaire a été prescrite en 2005.

En 1987, les communes de Bruay-en-Artois et de Labuissière ont été fusionnées pour donner naissance à Bruay-la-Buissière.

Portrait de Lilouleg
6/avril/2007 - 12h12

question
est-ce que quelqu'un peut me raconter cette histoire, je ne l'a connais pas ?

Portrait de anncath
6/avril/2007 - 12h09

je ne me rappelle
qu'un vague souvenir de cette histoire (ils sont ou les 18 commentaires lol????)

Portrait de drumoine
6/avril/2007 - 12h07

ça risque de faire un carton
tout comme les autres fictions de ce type (marie Beynard, l'affaire du petit Grégory, ....)

J'aime beaucoup ce genre d'émissions comme faites entrer l'accusé