23/02/2021 18:55

Gérard Depardieu mis en examen pour "viols" sur une jeune comédienne qui avait dénoncé les faits à la gendarmerie fin août 2018, affirmant avoir été violée à deux reprises au domicile parisien de la star

Gérard Depardieu a été mis en examen le 16 décembre 2020 pour «viols» et «agressions sexuelles» sur une jeune comédienne, a-t-on appris ce mardi. Les faits remonteraient à l'été 2018. Des accusations que l’acteur de 72 ans conteste fermement.

La plaignante, qui avait dénoncé à la gendarmerie fin août 2018 avoir été violée à deux reprises au domicile parisien de la star quelques jours plus tôt, avait obtenu à l'été 2020 que cette enquête, d'abord classée par le parquet de Paris, soit confiée à un juge d'instruction. L'avocat de l'acteur, Me Hervé Témime, contacté par l'AFP, a «déploré que cette information soit rendue publique». Gérard Depardieu, qui a été laissé libre sans contrôle judiciaire, «conteste totalement les faits qui lui sont reprochés», a indiqué son avocat.

La jeune actrice d'une vingtaine d'années avait initialement déposé plainte en se rendant à la gendarmerie de Lambesc (Bouches-du-Rhône) fin août 2018. Sur procès-verbal, elle accusait l'acteur de deux viols et agressions sexuelles qui se seraient déroulés au domicile parisien de la star, un hôtel particulier du VIe arrondissement, les 7 et 13 août 2018.

Selon une source proche du dossier, l'acteur est un ami de la famille de la victime. «Il n'y avait absolument rien de professionnel là-dedans», a affirmé cette source, alors que la presse avait évoqué une répétition de théâtre.

La procédure judiciaire ouverte à Aix-en-Provence contre l'acteur français, également citoyen russe depuis 2013, avait été rapatriée à Paris. Le 4 juin 2019, le ministère public avait toutefois classé sans suite ses neuf mois d'enquête préliminaire en expliquant que «les nombreuses investigations réalisées» n'avaient «pas permis de caractériser les infractions dénoncées dans tous leurs éléments constitutifs».

Une confrontation entre l'acteur et la jeune comédienne, jamais ébruitée jusqu'ici, avait notamment eu lieu dans les locaux de la police judiciaire parisienne, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.

La plaignante a ensuite obtenu mi-août 2020 la reprise de l'enquête via une plainte avec constitution de partie civile, un recours qui permet la désignation quasi automatique d'un juge pour relancer les investigations.

Contactée par l'AFP, l'avocate de la plaignante, Me Elodie Tuaillon-Hibon, a demandé que «l'intimité et la vie privée de (sa) cliente soient préservées».

"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jevaisvousdire
24/février/2021 - 17h44
nina83 a écrit :

Et elle serait retournée se faire violer une deuxième fois ? ? ? ? ? mais bien sûr, on va la croire.....

C'était pour une " reconstitution en privé " ! smiley

Portrait de Nerfertiti
24/février/2021 - 17h33

Si elle a été violé le 7 Août pourquoi y est elle retournée le 13 Août ?

comme dit un proverbe : tu me trompes une fois, honte à toi, tu me trompes 2 fois, honte à moi

Portrait de Harriet
24/février/2021 - 15h24
th93100 a écrit :

Non elle n'a pas 'fuité' tardivement... la plainte / les faits ont déjà fait la une à l'époque.. le fait de revenir la la demande de GD ou de celle du Pape n'enlève rien au fait qu'elle y est retournée... de son plein gré

Je voulais dire la "mise en examen" (désolée) qui date de décembre , et n'est révélée qu'aujourd'hui ... 

Ceci dit, vous comme moi, ne savons rien du fond de cette (sordide) histoire ... Laissons l'enquête suivre son cours ...  smiley

Portrait de Harriet
24/février/2021 - 13h02
filou034 a écrit :

moi je suis toujours etonné que si tu est violé ( c'est possible je dis pas le contraire ) tu retourne pas voir cette personne c'est la même histoire qu'avec ppda ça m'interpelle beaucoup  attendons la suite pour voir 

Sans présumer de la véracité de cette accusation ou non ... il faut contextualiser : "Elle" est la fille d'un ami de Depardieu et 50 ans les séparent ... Est elle revenue à sa demande ou non (espérant des excuses ?) ... Bref, vu qu'elle tient à garder l'anonymat et que la plainte date de plusieurs mois (et a fuité tardivement) , on ne pourra pas dire, en tout cas, que c'est pour "lancer une carrière" ...  smiley

Portrait de filou034
24/février/2021 - 10h09

moi je suis toujours etonné que si tu est violé ( c'est possible je dis pas le contraire ) tu retourne pas voir cette personne c'est la même histoire qu'avec ppda ça m'interpelle beaucoup  attendons la suite pour voir 

Portrait de nina83
24/février/2021 - 08h41

Et elle serait retournée se faire violer une deuxième fois ? ? ? ? ? mais bien sûr, on va la croire.....

Portrait de Mab
24/février/2021 - 07h29

1 fois honte à lui, 2 fois honte à moi

Portrait de Gregeagle
24/février/2021 - 06h58

Heureusement que Claude François n'est plus de ce monde car avec les fans qui se cachaient dans sa chambre hôtel....

 

Portrait de Gregeagle
24/février/2021 - 06h54
lemurdhadrien a écrit :

Viol présumé au domicile de Depardieu le 07/08. Mais elle s'ennuie tellement que le 13/08 elle retourne au même domicile du même Depardieu et, une nouvelle fois, serait violée. Je pense que là la messe est dite non ? 

Il faudrait commencer à mettre se genre de femme en prison pour  faire un exemple. 

Portrait de ThierryG
23/février/2021 - 23h00

MMMMMouai, j'imagine que l'enquête parviendra à déméler le vrai du faux, mais comme dit plus bas, j'ai du mal à imaginer qu'on se fasse violer une fois, et de remettre le couvert moins d'une semaine plus tard.

Après, je ne suis pas dans les chaussures de la présumée victime qui était peut-être dans un état de faiblesse psychologique, et on ne sous-estime jamais l'influence que peut avoir une personnalité toxique dans ces cas-là, mais je ne peux m'empêcher de froncer les sourcils!

Portrait de MachinBou
23/février/2021 - 21h49
lily6228 a écrit :

Non, malheureusement les cas d'invention ne sont pas extrêmement rares même s'ils restent évidemment une minorité. Vous ne pouvez pas prendre un cas et en faire une généralité. Il suffit de travailler dans l'univers de la police ou de la justice pour le voir. Il n'est pas rare d'avoir des aveux de mensonges, confrontées aux incohérences. Quand on veut se venger de quelqu'un, c'est souvent un moyen imparable de le blesser. Ce qui est particulièrement détestable car ça jette le doute sur toutes les victimes réelles.

On est bien d'accord, les plus grandes perdantes dans ce mauvais théâtre, ce sont les véritables victimes et on devrait punir les "arrivistes médiatiques" avec la plus grande sévérité. Ce ne sont pas seulement des réputations de personnalités qu'elles bousillent, c'est la crédibilité des personnes qui vivent dans ce genre de souffrance ! C'est juste honteux !

Portrait de Paflebasilien
23/février/2021 - 21h47

AU SUIVANT !!!

Portrait de MachinBou
23/février/2021 - 21h35

Le mensonge (en particuliers lorsqu'il est intéressé) est heureusement beaucoup plus rependu que les abus sexuels.

Portrait de LOIC 33
23/février/2021 - 19h55

Encore un !!! ça devient délirant dans certains cas, elle y est retournée pour remettre le couvert, alors pourquoi se plaindre elle est maso ou très intéressée.......

 

Portrait de hamilton
23/février/2021 - 19h38

Donc elle se serait fait violer le 7 Aout au domicile de Depardieu.

Puis, elle y serait retourné le 13 Aout ,ou elle se serait fait violer une 2 eme fois.

N'étant pas compétant en la matière, si un psychiatre pouvait m'expliquer pourquoi une femme violée retourne voir son violeur quelques jours après, j'aimerais comprendre ce qui pour moi est difficile à comprendre en lisant juste un texte. smileysmiley

 

Portrait de Antivirus
23/février/2021 - 19h12

on va encore avoir droit à l'accusation sexiste : "oui cette comédienne a inventé parce qu'elle est en mal de notoriété"… Pour l'avoir vécu dans ma famille (une de mes cousines) personne ne porte plainte pour le plaisir, c'est un processus très lourd à porter, les victimes se retrouvent insultées par certains au lieu d'être soutenues (c'est une des raisons pour lesquelles elles mettent si longtemps à porter plainte, en plus de l'amnésie traumatique) et aucune comédienne n'est devenue célèbre parce qu'elle se présntait comme victime d'un viol. Ça serait super que les connards ferment un peu leur grand gueule. Les cas d'invention sont extremement rares. Réflechissez un peu avant d'emettre des hypotheses douteuses. Je ne souhaite à personne d'avoir à porter plainte pour viol. Ma cousine est sous anti dépresseurs. Doublement victime.

Portrait de jean marc
23/février/2021 - 19h01

ha bah merde il dort ce soir en taule j 'espère .Il a voulu recréer un remake des VALSEUSES le con .Si il va pas en taule il va aller en RUSSIE voir son pote Vladimir