15/10/2010 10:08

Les médias russes confus après une information erronée

Plusieurs médias russes étaient embarrassés vendredi après avoir annoncé, suite à "une erreur technique", la nomination de Sergueï Sobianine, directeur de cabinet du Premier ministre Vladimir Poutine, au poste de maire de Moscou.

Peu avant 07H00 (03H00 GMT), la chaîne de télévision d'Etat Rossiya-24 puis sa radio Vesti-FM ont annoncé la nomination par le président Dmitri Medvedev du nouveau maire, en remplacement de Iouri Loujkov, limogé à la fin septembre après 18 ans à la tête de la capitale russe.

Quelque minutes plus tard, l'agence Interfax a repris l'annonce, publiant une information urgente, avant de se rétracter une heure plus tard arguant d'une "erreur technique" de Rossiya-24.

"Le texte a été publié par erreur sur le portail d'information et a été cité ensuite à 07H00 dans le journal de Vesti-FM", a indiqué à l'agence Itar-Tass un responsable de la chaîne. Le parti au pouvoir, Russie unie, a désigné quatre candidats au poste de maire de Moscou parmi lesquels M. Medvedev doit faire son choix dans les jours à venir.

M. Sobianine, 52 ans, est le favori, selon les médias russes. Les agences de presse et les chaînes de télévision en Russie sont largement contrôlées par l'Etat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions