15/02 16:07

Un cheikh a-t-il vraiment refusé de saluer des femmes arbitres après un match de foot? Le Qatar répond et plaide un "malentendu" - VIDEO

Lors du protocole d’après-match de la finale du Mondial des clubs qui s'est tenue jeudi dernier au Qatar, une scène a suscité de nombreuses interrogations. Si le cheikh Joaan bin Hamad Al Thani a salué les arbitres lorsqu'ils sont venus chercher leurs récompenses, il n'aurait adressé ni une pognée de mains, ni même un regard aux femmes arbitres qui passaient sous ses yeux. Face aux nombreux critiques après la diffusion de ces images, l’émirat a décidé de répondre. Dans communiqué repris par ESPN, il évoque d'abord le protocole sanitaire contre le Covid-19 et un simplement "malentendu". "Vu dans son intégralité, il ressort clairement de la vidéo qu'il s'agissait d'un simple malentendu et qu'il n'y avait aucune intention d'offenser", peut-on lire. Et d'ajouter que "la décision de s'engager dans toute forme de contact physique reste une préférence personnelle pour tous les joueurs, entraîneurs et arbitres, et est respectée par tous les membres du comité d'organisation de ce tournoi", sous-entendant ainsi que ce sont les arbitres qui ont refusé de saluer l’officiel. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes, dont des personnalités politiques, ont condamné ce qu'ils estiment être une différence de traitement, certains évoquant même du "sexisme", d'autres appelant au "boycott".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
15/février/2021 - 21h44

C'est magnifique. Le sport business c'est quelquechose. Il suffit d'habiller le tout avec des "valeurs" pour avoir un contre-exemple certes derisoir de leur non universalisme. Et pourquoi pas un Mundial de basket à Pyongyang. Ah oui c'est vrai dejà c'est un sport trop US, et y'a pas assez de cash dans le pays, sauf que la ils serreraient au moins la main d'une arbitre femme.

Portrait de croco
15/février/2021 - 21h25 - depuis l'application mobile
Steyr••Schœnauer™ a écrit :

1/ La comparaison entre les deux articles ne se fait pas surtout avec l'argument Blanc/non Blanc

2/ On peut aisément comprendre que les gens ont du mal à commenter et même se faire un avis sur un cas où les accusations de viols ne sont pas clairement établies tout comme les causes du suicide de ce garçons. 

C'est franchement fatiguant de voir des gens qui mélangent race et religion comme vous le faites. 

@Steyr••Schœnauer™ Moi je dénonce, je ne mélange pas. Il y a ici des fachos qui sont à l'affût du moindre article dans lequel serait impliquée une personne étrangère ou d'origine étrangère, pour déverser leur haine. La preuve: un Qatari soupçonné de ne pas avoir serré une main, ça fait 41 messages, et un Français bien blanc, soupçonné d'avoir violé avec son copain, un jeune étudiant qui s'est ensuite suicidé, 0 message. Les faits sont là.

Portrait de Sabatha
15/février/2021 - 20h37
th93100 a écrit :

Vous etes "Ambassade du Qatar ???  grand bien vs fasse, mais votre réponse est d'une mauvaise foi hallucinante ! S'il  a un propos raciste, c'est le votre ! A aucun instant je n'ai un propos raciste. J'accepte la différence de culture, mais déplore que l'évènement mondial le plus important (après les jo) ait été confié à un pays aussi clivant. Je sais que localement le Qatar est en avance (d'un point de vue occidental), mais la liberté des travailleurs immigrés, la mise à mort des homosexuels, l’emprisonnement des auteurs et journalistes remettant en cause le régime, enfin, pour les femmes,  je vs laisse juge de leur droit à demander le divorce, avoir RÉELLEMENT les possibilités offertes par la loi... cf les divers rapports d'Amnesty. Enfin, vu votre parti pris, je pense que notre échange n'en est pas un et je vous laisse faire votre promotion aveugle

+1000

Portrait de croco
15/février/2021 - 19h56 - depuis l'application mobile
hummerH2 a écrit :

A voir les images, la rumeur qui affirme que ce serait le Président de la FIFA qui aurait demandé aux femmes arbitres de ne pas s’arrêter pour saluer le cheikh pour "des raisons diplomatiques" semble vraiment tenir la route !

Si cette version est la bonne, tout le monde aura tout faux dans cette histoire. Le président de la FIFA, les femmes arbitres pour avoir accepter, et bien sur le Cheikh pour sa religion d'un autre age !

@hummerH2 Ce n'est pas ce que j'ai lu, et ce n'est pas la version de la Fifa. Mais si le Président de la Fifa a demandé ça, c'est inacceptable.

Portrait de th93100
15/février/2021 - 19h46
croco a écrit :

@th93100 Je suis d'accord avec l'essentiel de votre message. Mais la mauvaise foi est de nier que cette polémique est née uniquement parce que l'homme est musulman. Et l'interprétation qui est faite n'est guidée que par le racisme de certains. Et je suis étonné de voir autant de compassion pour une main non serrée et aucune message concernant l'article juste en dessous, parlant de l'étudiant qui s'est suicidé après avoir été violé par un Francais bien blanc. Alors je repose la question. Pourquoi autant de compassion pour cette femme alors que c'est elle qui file dans s'arrêter et aucune pour cet étudiant violé et suicidé? Vous êtes sûr que ce n'est pas lié à du racisme?

A rugby, ça s'appelle "botter en touche"... fuir la discussion présente en relançant sur un autre sujet, dans l'art de la guerre  les 36 stratagèmes c'est "faire diversion"...

Portrait de hummerH2
15/février/2021 - 19h45
ΙΧΘΥΣ a écrit :

@croco
Moi je vois des femmes qu’on a briefées pour ne pas tenter de se faire remarquer en passant devant le Cheikh.
Aucune raison qu’elles passent de cette façon sans s’arrêter et sans aucune hésitation.
En même temps, peu importe.
Ce type n’est qu’un des 24 rejetons qu’un émir a eu avec trois bonnes femmes.
Ça vaut bien de passer devant sans s’arrêter.

A voir les images, la rumeur qui affirme que ce serait le Président de la FIFA qui aurait demandé aux femmes arbitres de ne pas s’arrêter pour saluer le cheikh pour "des raisons diplomatiques" semble vraiment tenir la route !

Si cette version est la bonne, tout le monde aura tout faux dans cette histoire. Le président de la FIFA, les femmes arbitres pour avoir accepter, et bien sur le Cheikh pour sa religion d'un autre age !

Portrait de croco
15/février/2021 - 19h32 - depuis l'application mobile
th93100 a écrit :

Vous etes "Ambassade du Qatar ???  grand bien vs fasse, mais votre réponse est d'une mauvaise foi hallucinante ! S'il  a un propos raciste, c'est le votre ! A aucun instant je n'ai un propos raciste. J'accepte la différence de culture, mais déplore que l'évènement mondial le plus important (après les jo) ait été confié à un pays aussi clivant. Je sais que localement le Qatar est en avance (d'un point de vue occidental), mais la liberté des travailleurs immigrés, la mise à mort des homosexuels, l’emprisonnement des auteurs et journalistes remettant en cause le régime, enfin, pour les femmes,  je vs laisse juge de leur droit à demander le divorce, avoir RÉELLEMENT les possibilités offertes par la loi... cf les divers rapports d'Amnesty. Enfin, vu votre parti pris, je pense que notre échange n'en est pas un et je vous laisse faire votre promotion aveugle

@th93100 Je suis d'accord avec l'essentiel de votre message. Mais la mauvaise foi est de nier que cette polémique est née uniquement parce que l'homme est musulman. Et l'interprétation qui est faite n'est guidée que par le racisme de certains. Et je suis étonné de voir autant de compassion pour une main non serrée et aucune message concernant l'article juste en dessous, parlant de l'étudiant qui s'est suicidé après avoir été violé par un Francais bien blanc. Alors je repose la question. Pourquoi autant de compassion pour cette femme alors que c'est elle qui file dans s'arrêter et aucune pour cet étudiant violé et suicidé? Vous êtes sûr que ce n'est pas lié à du racisme?

Portrait de th93100
15/février/2021 - 19h18
croco a écrit :

@th93100 Je ne sais pas. Le problème avec les racistes c'est que pour eux, le Qatar, l Arabie Saoudite, le Yémen, ou l Afghanistan, c'est pareil. Ils ont tous la même couleur de peau! Donc pour eux ils sont tous des cinglés. Mais je pense que le Qatar est un pays très moderne, et je crois au contraire que chez eux la femme a une place importante dans la société. Elles ont obtenu le droit de vote en même temps que les hommes, ce qui n'a pas été le cas en France, et ont accès à des postes importants, ce qui n'est pas toujours le cas en France non plus.

Vous etes "Ambassade du Qatar ???  grand bien vs fasse, mais votre réponse est d'une mauvaise foi hallucinante ! S'il  a un propos raciste, c'est le votre ! A aucun instant je n'ai un propos raciste. J'accepte la différence de culture, mais déplore que l'évènement mondial le plus important (après les jo) ait été confié à un pays aussi clivant. Je sais que localement le Qatar est en avance (d'un point de vue occidental), mais la liberté des travailleurs immigrés, la mise à mort des homosexuels, l’emprisonnement des auteurs et journalistes remettant en cause le régime, enfin, pour les femmes,  je vs laisse juge de leur droit à demander le divorce, avoir RÉELLEMENT les possibilités offertes par la loi... cf les divers rapports d'Amnesty. Enfin, vu votre parti pris, je pense que notre échange n'en est pas un et je vous laisse faire votre promotion aveugle

Portrait de TITOU750_TIT1
15/février/2021 - 18h58

L'ENNEMI SE DEVOILE DESORMAIS LOL ( jeu de mots ) !ENNEMI D'ETAT est clairement designé !

Portrait de croco
15/février/2021 - 18h55 - depuis l'application mobile
Mikhail63 a écrit :

Mais bien sûr, la femme en islam est très importante à leurs yeux! A qui allez vous nous faire croire ces mensonges! Vous êtes ridicule! 

@Mikhail63 Un petit peu en dessous il y a un article sur un étudiant qui s'est suicidé après avoir été violé par un Français bien blanc. Il y a 0 commentaire. Ils sont où tous les messages d'indignation et de compassion pour la victime. Pourtant c'est bien plus grave qu'une poignée de main qui n'aurait pas été serrée, non? C'est étonnant ça! Bizzare, bizzare.

Portrait de TITOU750_TIT1
15/février/2021 - 18h55
ΙΧΘΥΣ a écrit :

@croco
Un pays qui met en prison les femmes qui ont un enfant hors mariage, c’est clair on peut parler de modernité.
Une vraie petite reine la femme là bas.

ils veulent des femmes vierges pour se marier donc pratique la sodomie  des annees avant le mariage  leur balltrap nest plus vierge depuis belle lurette aux femmes vierges la bas smiley

Portrait de TITOU750_TIT1
15/février/2021 - 18h54
croco a écrit :

@th93100 Je ne sais pas. Le problème avec les racistes c'est que pour eux, le Qatar, l Arabie Saoudite, le Yémen, ou l Afghanistan, c'est pareil. Ils ont tous la même couleur de peau! Donc pour eux ils sont tous des cinglés. Mais je pense que le Qatar est un pays très moderne, et je crois au contraire que chez eux la femme a une place importante dans la société. Elles ont obtenu le droit de vote en même temps que les hommes, ce qui n'a pas été le cas en France, et ont accès à des postes importants, ce qui n'est pas toujours le cas en France non plus.

ces pays moyennageux vont finir mal  et les "racistes". surtout que cette pourriture de religion nest pas una race et jamais on se soumettra a votre nazislamiste primaire

Portrait de TITOU750_TIT1
15/février/2021 - 18h52
Mikhail63 a écrit :

 Un chrétien kabyle vient d’être condamné par le tribunal d’Arzew (Oran) à cinq ans de prison ferme(tamurt.fr)

Sinon pour en revenir à ce sujet! LaFIFA et les autorités françaises ferment les yeux sur le comportement de ce scheikh car le pays dont il fait parti vends du pétrole! Le jour ou ces pays moyen âgeux n'auront plus une goutte de pétrole, alors les gouvernements occidentaux ne feront pas de salamaleks devant ces hommes en robe!

les ricains eux nont pas ce soucis ils ont laisse leurs soldats sur les puits de petrole en irak

Portrait de croco
15/février/2021 - 18h49 - depuis l'application mobile
ΙΧΘΥΣ a écrit :

@croco
Un pays qui met en prison les femmes qui ont un enfant hors mariage, c’est clair on peut parler de modernité.
Une vraie petite reine la femme là bas.

@Sorj Je ne dis pas que c'est un pays exemplaire. Je dis juste que par rapport à ses pays voisins c'est un des plus modernes. Et qu'il ne faut pas généraliser. En ce moment en France il y a plein d'histoires de pédophilie, d'inceste, de viols, et de feminicides, c'est pas pour autant que chaque Français se comporte comme ça. les racistes vont voir sur la vidéo un homme qui refuse de serrer la main à une femme, et les autres vont voir une femme qui marche à vive allure pour ne pas serrer la main à un homme.

Portrait de croco
15/février/2021 - 18h41 - depuis l'application mobile
Mikhail63 a écrit :

Mais bien sûr, la femme en islam est très importante à leurs yeux! A qui allez vous nous faire croire ces mensonges! Vous êtes ridicule! 

@Mikhail63 Renseignez vous un peu puisque le sujet vous intéresse. Tous les pays du monde n'ont pas tous les mêmes mœurs et coutumes. Et ce qui est marrant c'est quand il y a un article sur un Français bien blanc qui tue sa femme ou viole ses enfants, il y a très peu de commentaires et très peu de compassion pour la victime, et quand un Qatari, aurait refusé dans son propre pays, de serrer la main à une femme, alors même que c'est elle qui marche à vive allure sans s'arrêter, on a droit à des dizaines de messages haineux. C'est bizzare quand même.

Portrait de ΙΧΘΥΣ
15/février/2021 - 18h36 - depuis l'application mobile
croco a écrit :

@th93100 Je ne sais pas. Le problème avec les racistes c'est que pour eux, le Qatar, l Arabie Saoudite, le Yémen, ou l Afghanistan, c'est pareil. Ils ont tous la même couleur de peau! Donc pour eux ils sont tous des cinglés. Mais je pense que le Qatar est un pays très moderne, et je crois au contraire que chez eux la femme a une place importante dans la société. Elles ont obtenu le droit de vote en même temps que les hommes, ce qui n'a pas été le cas en France, et ont accès à des postes importants, ce qui n'est pas toujours le cas en France non plus.

@croco
Un pays qui met en prison les femmes qui ont un enfant hors mariage, c’est clair on peut parler de modernité.
Une vraie petite reine la femme là bas.

Portrait de croco
15/février/2021 - 18h18 - depuis l'application mobile
th93100 a écrit :

Enfin, si vous regardez les imagez "honnêtement", vous verrez le Cheik se penche et déclenche un 'check' bien avant que les hommes ne soient devant lui

@th93100 Je ne sais pas. Le problème avec les racistes c'est que pour eux, le Qatar, l Arabie Saoudite, le Yémen, ou l Afghanistan, c'est pareil. Ils ont tous la même couleur de peau! Donc pour eux ils sont tous des cinglés. Mais je pense que le Qatar est un pays très moderne, et je crois au contraire que chez eux la femme a une place importante dans la société. Elles ont obtenu le droit de vote en même temps que les hommes, ce qui n'a pas été le cas en France, et ont accès à des postes importants, ce qui n'est pas toujours le cas en France non plus.

Portrait de th93100
15/février/2021 - 18h06
croco a écrit :

@th93100 Je viens de chercher la réponse sur d'autres sites. Il semblerait que les femmes aient bien été briefées de ne pas avoir de contacts avec les hommes, mais les hommes avaient été briefé également qu'ils ne devaient pas en avoir. Et cela à cause d'un protocole strict en raison de la Covid. Et c'est là qu'on voit qu'il faut se méfier des images car elles montrent des hommes qui n'ont pas respectées le protocoles juxtaposées aux images des femmes qui l'ont respecté.

Enfin, si vous regardez les imagez "honnêtement", vous verrez le Cheik se penche et déclenche un 'check' bien avant que les hommes ne soient devant lui

Portrait de th93100
15/février/2021 - 18h04
croco a écrit :

@th93100 Je viens de chercher la réponse sur d'autres sites. Il semblerait que les femmes aient bien été briefées de ne pas avoir de contacts avec les hommes, mais les hommes avaient été briefé également qu'ils ne devaient pas en avoir. Et cela à cause d'un protocole strict en raison de la Covid. Et c'est là qu'on voit qu'il faut se méfier des images car elles montrent des hommes qui n'ont pas respectées le protocoles juxtaposées aux images des femmes qui l'ont respecté.

Je ne sais pas quel est votre intérêt dans cette histoire, à soutenir une thèse aussi débile  ??? mais le foutage de gueule y occupe une grande place ???? Les arbitres hommes seraient des êtres supérieurs épargnés par les maladies terrestres ??? Alors que des arbitres Femmes seraient les vecteurs les plus efficaces de maladies mortelles ???

Avouons plutôt que l'organisation de la coupe du monde a été confiée à un état rétrograde,  achaique et sexiste et dont la religion interdit des situations intolérables p des pays Occidentaux.

Portrait de croco
15/février/2021 - 17h57 - depuis l'application mobile
th93100 a écrit :

C'est votre vision... malheureusement nous n'auront jamais les versions de arbitres femmes....  (j'espère me tromper, mais il serait étonnant que la FIFA ne soit partie prenante dans ce scandale).

La première arbitre passe sans mouvement, la seconde adresse un signe de tete... sans retour. (les images sr bfm sont plus explicites). En tout cas, contrairement aux hommes, le Cheik n'esquisse pas le oindre signe à leur approche

@th93100 Je viens de chercher la réponse sur d'autres sites. Il semblerait que les femmes aient bien été briefées de ne pas avoir de contacts avec les hommes, mais les hommes avaient été briefé également qu'ils ne devaient pas en avoir. Et cela à cause d'un protocole strict en raison de la Covid. Et c'est là qu'on voit qu'il faut se méfier des images car elles montrent des hommes qui n'ont pas respectées le protocoles juxtaposées aux images des femmes qui l'ont respecté.

Portrait de th93100
15/février/2021 - 17h54
croco a écrit :

@th93100 En tout cas, qu'on l'ai briefé ou pas, c'est elle qui passe devant lui sans s'arrêter. Et c'est le cas, elle n'aurait pas dû accepter. Les arbitres hommes ont ralenti le pas en se dirigeant vers le Chekh. Ce qui n'était pas le cas de l'arbitre femme, qui incontestablement ne comptait pas s'arrêter.

C'est votre vision... malheureusement nous n'auront jamais les versions de arbitres femmes....  (j'espère me tromper, mais il serait étonnant que la FIFA ne soit partie prenante dans ce scandale).

La première arbitre passe sans mouvement, la seconde adresse un signe de tete... sans retour. (les images sr bfm sont plus explicites). En tout cas, contrairement aux hommes, le Cheik n'esquisse pas le oindre signe à leur approche

Portrait de croco
15/février/2021 - 17h50 - depuis l'application mobile
th93100 a écrit :

Je suis scotché par les commentaires précédents !!! En voyant les images, il n'y a pas de doute pour moi ! LE Cheikh lève le poing pour 'checker' les hommes bien avant qu'ils ne soient à son niveau, quand les 2 arbitres femmes arrivent, il n’esquisse pas le moindre geste ! La première arbitre semble passer sans un geste, en revanche, la seconde, blonde, lui adresse un signe de tete... sans retour apparent !

Que penser de la FIFA qui "donne" (vends ??) sa plus importante compétition à un pays qui bafoue les règles les plus élémentaires des droits de l'homme ??? (traitement des femmes, des travailleurs immigrés pour la construction des infra structure... sans même parler de faire jouer des footbaleurs sous plus de 40C°)

@th93100 En tout cas, qu'on l'ai briefé ou pas, c'est elle qui passe devant lui sans s'arrêter. Et c'est le cas, elle n'aurait pas dû accepter. Les arbitres hommes ont ralenti le pas en se dirigeant vers le Chekh. Ce qui n'était pas le cas de l'arbitre femme, qui incontestablement ne comptait pas s'arrêter.

Portrait de geneva
15/février/2021 - 17h49
croco a écrit :

@arquen Ce n'est pas sûr que les images parlent d'elles mêmes, car sur la vidéo, je ne vois que l'arbitre qui passe son chemin devant le chekh et qui ne le salue pas. Mais je comprends que les racistes puissent voir le contraire.

Comme c'est facile de sortir de mot ronflant : "raciste" qui vous arrange tellement. Il faut vraiment être aveugle pour ne rien voir...

Portrait de geneva
15/février/2021 - 17h47
Parapluie a écrit :

Ce sont surtout les féministes qui l'ont ouvert... 

Ah bon ! où vous êtes aveugle, où vous êtes de très mauvaise foi... Mais bien sûr, on ne voit que ce que l'on veut voir....

Portrait de TITOU750_TIT1
15/février/2021 - 17h43

Hidalgo et son vivre ensemble elle en pense quoi? cqfd 

Portrait de croco
15/février/2021 - 17h42 - depuis l'application mobile
ΙΧΘΥΣ a écrit :

@croco
Moi je vois des femmes qu’on a briefées pour ne pas tenter de se faire remarquer en passant devant le Cheikh.
Aucune raison qu’elles passent de cette façon sans s’arrêter et sans aucune hésitation.
En même temps, peu importe.
Ce type n’est qu’un des 24 rejetons qu’un émir a eu avec trois bonnes femmes.
Ça vaut bien de passer devant sans s’arrêter.

@Sorj Sur quelle vidéo vous voyez et entendez des femmes se faire briefer???

Portrait de TITOU750_TIT1
15/février/2021 - 17h41

BANNIR L'ISLAM EN EUROPE on y arrivera ! vous verrez

Portrait de th93100
15/février/2021 - 17h34

Je suis scotché par les commentaires précédents !!! En voyant les images, il n'y a pas de doute pour moi ! LE Cheikh lève le poing pour 'checker' les hommes bien avant qu'ils ne soient à son niveau, quand les 2 arbitres femmes arrivent, il n’esquisse pas le moindre geste ! La première arbitre semble passer sans un geste, en revanche, la seconde, blonde, lui adresse un signe de tete... sans retour apparent !

Que penser de la FIFA qui "donne" (vends ??) sa plus importante compétition à un pays qui bafoue les règles les plus élémentaires des droits de l'homme ??? (traitement des femmes, des travailleurs immigrés pour la construction des infra structure... sans même parler de faire jouer des footbaleurs sous plus de 40C°)

Portrait de ΙΧΘΥΣ
15/février/2021 - 17h25 - depuis l'application mobile
croco a écrit :

@arquen Ce n'est pas sûr que les images parlent d'elles mêmes, car sur la vidéo, je ne vois que l'arbitre qui passe son chemin devant le chekh et qui ne le salue pas. Mais je comprends que les racistes puissent voir le contraire.

@croco
Moi je vois des femmes qu’on a briefées pour ne pas tenter de se faire remarquer en passant devant le Cheikh.
Aucune raison qu’elles passent de cette façon sans s’arrêter et sans aucune hésitation.
En même temps, peu importe.
Ce type n’est qu’un des 24 rejetons qu’un émir a eu avec trois bonnes femmes.
Ça vaut bien de passer devant sans s’arrêter.

Portrait de stbx00
15/février/2021 - 17h04
Nono75 a écrit :

@croco c'est ce que je me disais également.

Mais on voit qu'avec les hommes le cheikh lève le poing le premier alors qu'avec les femmes... J'aurais également voulu voir la suite avec les arbitres hommes restants mais malheureusement la vidéo est interrompue.

L'idéal aurait été qu'une femme lève le poing, s'arrête devant le cheikh et là on aurait bien vu ce qu'il se serait passé.

En lisant l'article je me suis dit que vraiment c'était scandaleux et puis j'ai regardé la vidéo... Franchement on voit simplement les 2 arbitres femmes passer devant le cheikh sans même le regarder. Effectivement si on avait eu un seul plan avec le passage de tous les arbitres ça aurait été plus clair mais là c'est vraiment chercher la petite bête...