12/10/2010 10:14

Luc Besson "un peu désespéré" par les "attaques permanentes"

Le réalisateur et producteur Luc Besson, dont le dernier volet de la trilogie "Arthur" sort mercredi en salles, s'est ému mardi des "attaques permanentes" contre lui, faisant valoir qu'il aurait pu partir aux Etats-Unis "depuis vingt ans".

"C'est une attaque permanente et assez insidieuse. Ca désespère un peu par moment, on se dit +pourquoi on s'emmerde?+ ... on finit par se demander pourquoi on reste", a déclaré Luc Besson sur Europe 1.

"Ca fait vingt ans que j'aurais pu partir aux Etats-Unis et avoir une vie bien différente, gagner plein d'argent. Mais j'aime mon pays, j'aime les gens qui sont là, j'ai monté une boite et je fais travailler beaucoup de gens toute l'année", a insisté le réalisateur du "Grand Bleu" ou du "Cinquième élément".              

Alors que la presse économique s'est fait l'écho récemment des difficultés de sa société de production, Europacorp, qui aurait perdu 10 millions d'euros en 2009, Luc Besson a reconnu des difficultés l'an dernier, "mais une faillite, pas du tout".              

"L'année dernière il y a eu une perte, ça arrive à toutes les boites", a-t-il indiqué, en expliquant que le secteur du cinéma, épargné les deux premières années de la crise, était en train d'être rattrapé par elle.

"Arthur 3: la Guerre des deux mondes", va clore la trilogie des "Minimoys" entamée en 2006 et Luc Besson compte désormais revenir à la science fiction, avec un film en préparation à partir de janvier.              

Il s'agira, a-t-il prévenu, d'un "gros film de science fiction genre le +Cinquième Elément+ par dix".              

La préparation aura lieu en 2011, avec "un tournage en 2012 et 2013, parce que ça va être énorme et je pense qu'on l'aura (sur les écrans) en 2013 ou 2014".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cel17
14/octobre/2010 - 20h17

Jean-Luc n'écoute pas ces médias en tout genre qui se nourrissent d'audimat et de broutilles. Vis ton Art loin de tout cela, tu nous as fait rêver, tu le feras encore j'en reste persuadé.

Aux médias, broutilles : si 10 Millions de perte vous intéresse tant, j'ai un plan à 5 milliards, nous en rembourserons 33% ça devrait vous faire de l'audimat ! Ben ouais, là, par contre, va falloir en avoir et les mettre sur la table...

Portrait de olowan
13/octobre/2010 - 12h36

Je n'ai jamais compris cert acharnement permanent contre Luc Besson, des critiques sans cesse en désaccord avec le public, une non reconnaissance du "milieu " du cinéma.Serait-il la représentation de notre complexe à l'égard du cinéma américain ?
On punit le seul réalisateur qui est leur égal, avec des films, bourrés de rythme,nerveux, créatifs et dans lesquels des stars américaines acceptent de jouer?
Il serait temps de grandir un peu, de revoir "Léon" qui est le film de Besson qui traite la psychologie des personnages de façon très française, avec une réalisation très américaine.
Vive la "mixité" et bravo Mr Besson, nous n'appartenons pas au milieu du cinéma, mais votre cinéma nous appartient!

Portrait de berrygone
12/octobre/2010 - 23h31

chez moi, il y a Monsieur Goldman pour la musique et Monsieur Besson pour le ciné,
le grand bleu a fait rever toute mon adolescence, Nikita celle de mon mari ,les arthur ont fait rever mes 3 enfants ( y compris le dernier de 2 ans 1/2 qui est resté scotché sur son siège pendant l'opus 3 vu dimanche dernier )
et y'a leon et y'a aussi le 5e element ...
merci à vous Mr Besson

Portrait de Narvallo
12/octobre/2010 - 23h13

Quelques bons films d'action, mais la daube des "Taxi" et le soporifique "grand bleu" bof il aurait pu s'en passer.

Portrait de prolokiller75
12/octobre/2010 - 22h57

les mecs qui critiquent besson sont des tocars qui ne peuvent pas faire mieux, bande d'aigris.

Portrait de yannez
12/octobre/2010 - 17h02

Luc , part de la France , n'ai aucun regret ... certe c'est un beau pays .... mais bon il y a quand même les français dedans :/

Portrait de neoworld
12/octobre/2010 - 15h12

Je ne sais pas vous, mais je ne comprends pas bien pourquoi il est désespéré....

Portrait de dadou2309
12/octobre/2010 - 14h23

Perso j'ai toujours apprécié ses films que je trouve bons et je compte bien emmener mes enfants voir le 3ème volet d'Arthur et les Minimoys car c'est sympa. N'oublions pas que cette "saga" est au départ destinée aux mômes...Donc forcément c'est du niveau "mômes" et il faut le prendre tel quel. Mes enfants se sont régalés et réclament la suite depuis la fin du 2 !!Quant aux autres 5ème élément et Léon : j'ai beaucoup aimé. Je rajouterai également que ce mec fait bosser pas mal de monde ici en France, il dit lui même qu'il aime son pays : qu'a t'on à dire à ça?? On va quand même pas le lui reprocher !! Voilà mon point de vue .

Portrait de Fenix 93
12/octobre/2010 - 13h54

Nul n'est prophète en son pays !

Portrait de abby_ewing
12/octobre/2010 - 12h10

Besson est un génie. Mais Arthur et les Minimoys 2, une arnaque intolérable. les enfants sortaient en pleurs de la salle. On a payé pour qu'on nous raconte "il était une fois". Et c'est tout. Pas eu la suite de l'histoire. Il faudra repayer pour ça... Je boycotterai la suite. Désagréable de se faire prendre pour des cons. Même par un génie.

Portrait de carinette
12/octobre/2010 - 12h03

J'insiste...ce n'est pas parce que c'est estampillé dessin animé...que c'es forcément bien...le premier était génial.....après le deuxième était chiant, il ne se passe rien....j'ai eu comme la désagréable sensation que Besson dormait sur ses lauriers...et qu'il profitait de l'engouement du premier Arthur;)

Portrait de blablabla900
12/octobre/2010 - 11h51

Il a raison !

Portrait de volavoil
12/octobre/2010 - 11h49

Ouais c'est clair!
L'amour qui sauve le monde... C'était beau et mielleux à souhait ^_^

Portrait de carinette
12/octobre/2010 - 11h17

oui:mrgreen:

Portrait de carinette
12/octobre/2010 - 11h14

En même temps arthur et les minimoys 2...y avait pas de quoi de hurler au génie....et la suite en prend le même chemin...:roll:

Portrait de jeanchapoux
12/octobre/2010 - 11h13

Il a qu'à laisser le cinéma tranquille

Portrait de Nouch30
12/octobre/2010 - 10h59

Toutafé, les toiles sont des oeuvres de génie, les bagnoles des merdes sans nom

:mrgreen:

Je sais, elle était facile!