05/02/2021 16:50

EN DIRECT - Coronavirus - "L’Europe est le continent qui a commandé le plus grand nombre de doses de vaccins" (Emmanuel Macron)

16h49: "L’Europe est le continent qui a commandé le plus grand nombre de doses de vaccins", a déclaré le Président de la République Emmanuel Macron. "On fera tout pour que les choses aillent plus vite. Mars sera meilleur que février et on a d'avril à juin pour organiser cette campagne vaccinale"

13h56: Le point sur la situation à la mi-journée

A la veille des vacances scolaires pour une partie de la France et de l'arrivée d'un nouveau vaccin contre le Covid-19, réservé aux soignants, la situation épidémique reste fragile et le gouvernement a demandé de renouveler les efforts, notamment sur le télétravail.

Avec 143.325 nouveaux cas détectés la semaine dernière, contre 141.732 la semaine précédente, la circulation du coronavirus s'est stabilisée «à un niveau très élevé dans le contexte d'augmentation de la prévalence des variants plus transmissibles», a relevé Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.

Cette stabilité «ne permet pas d'écarter l'hypothèse d'une aggravation de la situation épidémiologique dans les prochaines semaines, liée à la poursuite de la circulation de ces variants», note l'agence sanitaire.

«On est au bord du précipice, est-ce qu'on tombe dans le précipice ou est-ce qu'on reste en équilibre sur la crête ? Pour l'instant, on est en équilibre», a commenté vendredi sur RMC-BFMTV la cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine, Karine Lacombe, pour qui le gouvernement a fait «un pari» en renonçant à imposer un nouveau confinement. Jeudi, cette mesure a été décidée, mais seulement pour le territoire de Mayotte.

La part des cas suspectés d'être des variants (anglais, sud-africain ou brésilien) s'élevait à 14% de tous les cas détectés au 27 janvier, avec un taux proche de 20% en Ile de France, selon des résultats encore préliminaires rendus publics jeudi. Au 7-8 janvier, la proportion du variant britannique avait été mesurée à 3,3% des cas positifs.

12h02: Le confinement en vigueur depuis plus d'un mois en Israël sera progressivement levé à partir de dimanche, mais les vols internationaux restent suspendus, a indiqué ce vendredi le gouvernement, après une légère baisse du nombre de contaminations. Ce confinement strict avait été prolongé à quatre reprises en Israël, pays qui mène depuis décembre une vaste campagne de vaccination, avec plus de 3,3 millions de personnes ayant reçu leur première dose. Malgré les restrictions, le mois de janvier a été le plus meurtrier, avec plus de 1 000 personnes mortes à cause du virus. D'après le dernier bilan du ministère de la Santé, le pays de neuf millions d'habitants a officiellement enregistré plus de 675 000 cas dont 5 019 décès depuis le début de la pandémie. L'État hébreu enregistre actuellement une moyenne d'environ 6 500 nouveaux cas par jour contre environ 7 000 la semaine dernière, selon les chiffres officiels.

11h53: Les vaccins chinois "sont efficaces et sûrs", a répondu ce vendredi la diplomatie chinoise, au lendemain de déclarations du président français Emmanuel Macron, critiquant l'opacité des sérums mis au point en Chine et même leurs risques face aux nouveaux variants du coronavirus. "Le gouvernement chinois attache une grande importance à la sécurité et à l'efficacité des vaccins contre le Covid", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin. "Sur la base des essais clinique de phase 3, il est manifeste que les vaccins chinois sont efficaces et sûrs", a-t-il ajouté. "La communauté internationale doit s'unir plutôt que s'affronter autour de la question des vaccins", a-t-il ajouté, en réponse à une question sur les propos d'Emmanuel Macron.

09h48: Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne grimpe à 2.264.909, soit 12.908 cas de plus que la veille, selon les données rapportées par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. L'institut fait aussi état de 855 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 60.597 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

09h38: Le patron de l'OMS en Europe a appelé vendredi les Européens à accélérer leur campagne de vaccination contre le Covid-19, dans un entretien à l'AFP, tandis que le laboratoire américain Johnson & Johnson demandait aux Etats-Unis d'autoriser en urgence son vaccin en une seule dose. «Nous devons unir nos forces pour accélérer la vaccination», a appelé le directeur régional de l’organisation Hans Kluge, reconnaissant être «inquiet» sur l’impact des variants sur l’efficacité des vaccins. «Des entreprises pharmaceutiques d’habitude concurrentes doivent unir leurs efforts pour augmenter drastiquement les capacités de production, c’est de ça dont nous avons besoin», a insisté le responsable basé à Copenhague, alors que la campagne de vaccination dans l’Union européenne a connu des débuts difficiles, seuls 2,5% de la population de l’UE ayant reçu une première dose.

08h44: Plus de 23.000 cas de contaminations au Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures en France, où la pression hospitalière reste élevée sur fond de progression de variants plus contagieux, selon les données de Santé publique France. Le nombre de contaminations (23.448) est en baisse par rapport à la veille (26.362), mais reste sur un plateau élevé, fluctuant entre 20.000 et 26.000 depuis janvier. Le taux de positivité est stable, à 6,7%. En 24 heures, 360 personnes ont été emportées par la maladie Covid-19 à l'hôpital (contre 358 la veille), ce qui porte le bilan des morts à 77.952 depuis le début de l'épidémie en France La situation reste tendue sur le front des hôpitaux, qui accueillent actuellement 27.766 patients (-187 par rapport à mercredi), dont 1.752 nouvelles admissions. Parmi eux, 3.240 malades sont soignés dans les services de réanimation, dont 275 arrivés ces dernières 24 heures. Lors des précédentes vagues, le nombre de patients en réa avait atteint 7.000 au printemps et 4.900 à l'automne. La veille, 3.267 patients Covid se trouvaient en réanimation. "Aujourd'hui, 6 malades sur 10 accueillis dans nos services de réanimation sont des malades de la Covid, ce qui oblige nombre de nos hôpitaux à décaler des soins moins urgents pour libérer des lits", a déclaré le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse en fin de journée. Les autorités sanitaires craignent une saturation hospitalière, mais à ce jour, la situation "ne justifie pas" un nouveau confinement, a-t-il estimé. Pour éviter ce scénario, le gouvernement a renouvelé ses consignes de prudences, juste avant le début des vacances scolaires d'hiver. Les variants britannique et sud-africain du coronavirus sont surveillés de très près car ils font craindre une nouvelle explosion de l'épidémie avant que la vaccination ne puisse produire ses effets. "Ces variants ne constituent pas une menace potentielle mais bien réelle", a prévenu Jean Castex, qui a promis 1,7 million de rendez-vous supplémentaires pour des premières injections de vaccins dans les prochains jours. Jeudi soir, 1,766 million de personnes avaient reçu au moins une première dose et 189.000 un rappel, a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.

08h30: Quatre premiers cas d'infection au variant brésilien du coronavirus ont été détectés en France, en plus des variants anglais et sud-africain, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran. On sait "depuis hier" qu'il y a "quatre cas de variant d'origine brésilienne, notamment dans le Var, dans la région Aura (Auvergne-Rhône-Alpes) ainsi qu'à la Réunion", a déclaré M. Véran lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre, Jean Castex. L'un de ces cas est "une femme qui revenait de Manaus au Brésil" et a transité par Sao Paulo, Francfort, Paris et Marseille. "Nous voulons limiter au maximum la diffusion de ces variants, gagner du temps pour pouvoir vacciner et protéger les plus fragiles d'entre nous", a assuré le ministre de la Santé. Pour autant, "les variants, parce qu'ils sont plus contagieux, sont amenés à remplacer progressivement le Covid 19 dans la forme que nous connaissons", a-t-il prévenu. "Le variant dit britannique a la particularité d'être plus contagieux, mais a priori pas plus grave", a rappelé M. Véran. Les variants sud-africain et brésilien "nous inquiètent encore davantage, d'abord parce qu'il existe moins de données sur les infections qu'ils entraînent, ensuite parce que certaines études tendent à montrer qu'il y a davantage de réinfections, et enfin parce que nous manquons d'éléments pour être pleinement sûrs que les vaccins seraient aussi efficaces sur ces variants", a-t-il souligné. M. Castex et M. Véran ont indiqué que les variants représentaient environ 14% de l'ensemble des tests positifs au Covid-19 selon une enquête menée sur la journée du 27 janvier, contre 3,3% les 7 et 8 février. A ce stade, il s'agit "essentiellement du variant d'origine anglaise", a précisé M. Véran.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de koko.mclintok
6/février/2021 - 11h04

smiley Le problème, c'est qu'il n'y a que 2 seringues, c'est pour ça que c'est long. Nous sommes quasiment 70 millions en France, je pense être vaccinée aux alentours de juillet 2029, d'ici là, j'aurais pété mon plan d'épargne en masques et gels hydroalcoolique. Et si le virus me kike, vous gagnez une place les gars !