04/02 07:14

La Défense : Que sait-on ce matin sur cet homme qui a volé une camionnette hier après-midi puis a foncé sur des passants faisant un mort et un blessé avant de tenter de se suicider ?

Hier en fin d’après-midi, des passants ont été percutés par une camionnette dans le quartier d’affaires de La Défense, sur le parvis, a annoncé la préfecture des Hauts-de-Seine. Une femme de 62 ans est décédée, tandis qu’une autre personne a été transportée à l’hôpital dans état grave.  

Le conducteur du véhicule serait un sans domicile fixe «dont le visage est bien connu des habitués de La Défense. Il avait l’habitude de traîner dans le quartier et il était connu des policiers du secteur, mais pour des petits délits…», indique une source proche du dossier citée par le Parisien.

L’homme aurait volé la camionnette peu de temps avant le drame. L'homme aurait profité de l'absence du chauffeur pour prendre le volant de la camionnette, dont les clés semblait être restées sur le contact. Contacté par Le Parisien, l'établissement public Paris La Défense, à qui appartient ce véhicule de service, n'a pas souhaité s'exprimer.

Puis l'homme aurait ensuite pris la fuite à pied, avant d’être interpellé quelques minutes plus tard par la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI), juste avant qu’il ne saute sur une voie du RER A. Visible sur plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, le véhicule appartiendrait aux services de nettoyage de l’établissement public Paris La Défense.

Les raisons de l’acte de ce sans-abri demeurent inconnues. Selon des riverains interrogés par Le Parisien, une simple altercation aurait en effet éclaté entre l'auteur présumé, âgé de 46 ans, et ses deux victimes. Une version infirmée par un proche de l'affaire qui affirme au contraire que les victimes auraient été ciblées complètement par hasard.

L’individu a été placé en garde à vue pour meurtre. L’enquête a été confiée au service départemental de police judiciaire (SDPJ 92). Aucun élément ne suggère à ce stade un acte terroriste, selon le parquet de Nanterre cité par l’AFP.

.

Mercredi 3 février

.

19h08: Le point sur la situation - Au moins une personne est décédée et une blessée après qu’un individu au volant d’une camionnette volée a foncé sur des piétons sur le parvis de La Défense. L’auteur des faits, qui a tenté de s’enfuir à pied puis a été interpellé, serait un «marginal», a indiqué  une source policière. Après avoir volé une camionnette de la mairie de Nanterre, un individu a délibérément foncé sur des piétons sur le parvis de La Défense à Puteaux. Au moins deux personnes ont été blessées dans ces événements.

L’auteur des faits s’est d’abord enfui à pied, pour être interpellé plus tard, toujours selon la même source.

Il s’agirait d’un «marginal», a précisé une source policière. Par la suite, la même source a confirmé que l’un des blessés était décédé. L’autre a été hospitalisé en urgence absolue. ​Les forces de l’ordre excluent la piste terroriste. Elles indiquent qu’avant d’avoir été arrêté par la police, l’auteur des faits a essayé de mettre fin à ses jours et a tenté de se jeter sur les rails de la station RER.

.

18h57: Un piéton a été tué et un autre blessé cet après-midi dans le quartier de La Défense, par une camionnette qui leur a foncé  dessus. Le conducteur aurait volé le véhicule avant de percuter ces deux personnes et de prendre la fuit ensuite, a précisé la préfecture de police de Paris. L'homme a été interpellé. Selon le parquet de Nanterre, il s'agirait un SDF. Aucun élément ne suggère à ce stade un acte terroriste, a précisé le parquet. Une enquête a été confiée à la police judiciaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FrenchDreamer
4/février/2021 - 08h17

Un bon suédois je présume... laissez moi deviner j'ai tout bon ? 

Ahhh on me dit dans mon oreillette que le français s'en carre les steacks de la sécurité du moment qu'il a son programme les "Marseillais à Cancun" sur W9. 

Dormez tranquille

Portrait de on veut des noms
3/février/2021 - 22h39

Personne pour demander les noms ? bah alors ?