Philharmonie de Paris 16h34: Jean Castex qualifie d'« irresponsable » l'idée de rouvrir « massivement » les universités, et appelle à la prudence face à une « circulation virale encore extrêmement élevée ».« A l'heure où nous avons une circulation virale encore extrêmement élevée, […] à l'heure où des variants se développent, […] où tous les pays qui nous entourent ont également fermé ou significativement restreint l'accès à leurs établissements d'enseignement supérieur, que proposez-vous », a lancé le Premier ministre.
.@JeanCASTEX répond sur la détresse étudiante: "Pas une fois dans votre question vous n'avez cité le mot Covid, laissant à penser que c'est le gouvernement qui se trouve à l'origine de cette situation et des ses conséquences". "Rouvrir massivement, ce serait irresponsable"#QAG pic.twitter.com/1CqoV5xLXl
— Public Sénat (@publicsenat) February 3, 2021
16h15: le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse demain à 18h avec le ministre de la Santé Olivier Véran ainsi que d'autres ministres
13h53: Si que le gouvernement n'a pas encore imposé de restrictions aux Français pour les vacances de février, Gabriel Attal appelle à "une vigilance accrue" pendant cette période de congés, notamment en limitant les contacts. "La situation reste fragile", a-t-il rappelé , "Les variants continuent à se développer, ils appellent toute notre attention. Il n'y a ni accalmie ni explosion".
"La situation est entre nos mains, le confinement n'est pas une fatalité. Ce sont nos efforts collectifs qui nous permettront de l'éviter", a ajouté Gabriel Attal. "Notre enjeu consiste à passer le maximum de commandes et augmenter la production", a-t-il précisé au sujet de la campagne de vaccination. "En février, nous vaccinerons au moins 1,5 million de Français supplémentaires", a-t-il assuré. "La situation est entre nos mains, le confinement n'est pas une fatalité". "A ce stade il n'y a pas de mesure supplémentaire prévue" mais "tout est toujours sur la table par principe", a rappelé Gabriel Attal, alors qu'il était interrogé sur la possibilité d'un allongement des vacances scolaires.
13h31: La validité des tickets restaurant 2020, qui courait jusqu'à fin février, sera prolongée jusqu'au 31 août 2021 en raison de la crise sanitaire, selon un décret paru mercredi au Journal officiel. Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire avait annoncé cette prolongation début décembre, indiquant que la mesure permettrait «de redonner 700 millions d'euros de pouvoir d'achat aux restaurateurs», alors que la réouverture de ces établissements n'est pas envisagée par le gouvernement avant la mi-février au plus tôt.
M. Le Maire avait alors précisé que les titres pouvaient être utilisés pour les repas à emporter («click-and-collect») ou pour les livraisons.
Le décret publié au JO mercredi confirme que «la date limite de validité des titres-restaurant émis en 2020» est «prolongée du 1er mars au 31 août 2021». Ce délai supplémentaire permet ainsi «d'encourager l'utilisation des titres-restaurant dans les restaurants, hôtels-restaurants et propriétaires de débits de boissons assimilés, et ainsi de répondre, dans le contexte de la crise sanitaire, aux difficultés économiques de ces établissements», stipule le décret. L'utilisation des tickets restaurant est limitée à un montant maximum de 38 euros par jour, est-il rappelé. Les titres peuvent être utilisés les dimanches et jours fériés, mais uniquement dans les restaurants et non dans la grande distribution.
Vos réactions
3 mythomanes pathologique.
Les USA ont déjà vacciné 9 % de leur population (30 millions sur 328 millions). Comme il n'y a pas de raisons qu'ils diminuent la cadence, ils seront à 18 % fin février quand nous serons... à 4,5 % (3 millions sur 67 millions) soit très exactement 4 fois moins en proportion... cherchez l'erreur !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?